Envie de participer ?
Bandeau

Les gilets pare-balles ne sont pas des accessoires anodins. Après avoir lu ce guide complet, vous pourriez être digne de devenir instructeur(trice) de Police. Vous souhaitez savoir quel type de gilet pare-balles vous conviendrait le mieux ? Vous voulez connaître les normes qui englobent la protection balistique ? Rentrons dès maintenant dans le vif du sujet.

Types de Gilets Pare-Balles

Le gilet discret et le gilet tactique sont les deux types de gilets balistiques qui existent de nos jours. L’un est plus léger et adapté à un usage passe-partout, l’autre est plus lourd et ne fait preuve d’aucune retenue. Choisir l’un ou l’autre de ces gilets dépendra de l’usage que vous souhaitez en avoir.

  • Le gilet discret - ce type de protection est destiné à un usage plus subtil. Censé être dissimulé sous les vêtements et prendre peu de place, le port de ce gilet balistique est plus confortable, plus ergonomique et plus léger.
  • Le gilet tactique - généralement destiné à la défense de Guerre ou pour les sports de loisirs, ce type d’équipement est aussi connu sous le nom de porte-plaque puisqu’il se caractérise par une housse vouée à accueillir des plaques pare-balles. Doté d’une structure rigide, voire semi-rigide, le port de ce genre de gilet est plutôt lourd, ce qui lui permet d’absorber l’énergie cinétique d’armes de gros calibre.

Normes de Protection Balistique

Afin de contrôler la qualité et l’efficacité d’un gilet balistique, des normes ont vu le jour. Et la réglementation en question a été instituée par le National Institute of Justice (NIJ), autrement dit l'Institut National de Justice américain. Les armes sont habituellement classées sous forme de catégories : A - B - C - D. Cette protection n’est donc pas classifiable dans l’une de ces catégories.

Plus les niveaux augmentent, plus votre sécurité s’améliore puisque le gilet pare-balles pourra absorber l’énergie de projectiles de plus en plus gros calibre. Le niveau IIA étant le plus bas, le niveau IIIA étant le plus courant et le niveau IV étant le plus résistant. En réalité, c’est surtout la plaque pare-balles intégrée dans la housse du gilet qui absorbe la quasi-totalité du choc. Ce qui importe vraiment, c’est la vélocité (=vitesse) des balles lors de l’impact. Au cours des tests, la balle peut transpercer, former une bosse à l’arrière ou être complètement stoppée par la plaque pare-balles.

Nous y voyons désormais plus clair quant aux normes de sécurité internationales liées aux gilets pare-balles dans le cadre d’une utilisation sans risques. C’est le point sur lequel nous allons nous attarder dans cette partie.

Lire aussi: Gilet airsoft : le guide complet

Gilet Pare-Balles "KALACHNIKOV"

Un tir de kalachnikov, ce n’est pas de la théorie. Si vous cherchez un gilet capable d’encaisser ce genre de choc - avec les bonnes plaques, évidemment - le modèle Kalachnikov entre en jeu. Sa structure accueille des plaques balistiques NIJ de niveau IV - à l’avant, à l’arrière, et sur les côtés - pour une protection complète contre l’impact des balles. Résultat ? Il s’adresse à ceux qui ne veulent pas prendre de risques : agents des forces de l’ordre, pros de la sécurité.

Le gilet "KALACHNIKOV" est la réponse à votre quête d'une protection ultime. Pour cela, le gilet "KALACHNIKOV" est compatible avec des plaques frontales, dorsales et latérales, offrant une couverture complète pour vos organes vitaux. Optez pour une protection inégalée avec notre gilet pare-balles “KALACHNIKOV”. Votre sécurité n'a pas de prix. Robuste. Ajustable. Et prêt pour l’action. Ce gilet n’est pas là pour faire joli. En clair ? Il tient la route. Ce gilet pare-balles combine la praticité à une sécurité de premier ordre. Ne laissez rien au hasard en matière de sécurité.

Matériaux et Technologies

Nos protections intègrent les dernières avancées technologiques en matière de fibres balistiques comme les aramides , les Polyéthylènes , Dyneema, ainsi que des innovations révolutionnaires en Carbone et en Silicium. Une bonne protèction balistique passe par une bonne protection contre le trauma. Voila pourquoi, nous mettons en oeuvre notre savoir faire pour vous apporter une protection toujours plus pourssée au niveau balistique mais aussi au niveau traumatologique que beaucoups laissent de coté.

KEVLAR ou DYNEEMA ? - ARAMIDE ou POLYETHYLENE ?

LE KEVLAR : ( famille des ARAMIDES ): Cette fibre jaune synthétique qui est 5 fois plus résistante que l’acier mais beaucoup plus légère et complètement souple, dispose d’une très bonne résistance à la traction, aux produits chimiques vis-à-vis des carburants, à l’absorption des chocs, à la dilatation thermique et il résiste à des températures de +150°C à -100°C. Par contre, cette fibre possède une tres mauvaises résistance aux UV. Voila pourquoi il est très important d'avoir une housses de tres bonne qualité car si non, votre gilet pare balles risque de perdre une grande partie de ses performances en 3 ou 4 ans à peine sans que vous le sachiez. Son coefficient de frottement est nettement plus faible que celui du nylon ou du TEFLON et moins souple que l'aramide.

Considérations Importantes

Si un gilet pare balles est en mesure d'arrêter une balle, il ne pourra rien faire contre l'énergie du projectile dont une partie sera absorbée fatalement par le corps humain au moment de l'impact. Ce traumatisme peut être considérable suivant le calibre utilisé et la zone du corps touchée. les gilets pare-balles stoppent les projectiles sans aucun problème en absorbant une grande partie de l'énergie cinétique dégagée et en la redistribuant sur la plus grande portion du corps qui lui absorbe quand même une partie de l'énergie, ce qui peut causer des traumatismes internes. Recevoir l'impact d'une balle de gros calibre ( surtout à haute vitesse) reste très dangereux et ceci, même avec le meilleur gilet de protection au monde.

Lire aussi: Gilets tactiques airsoft : Comparaison et conseils

En effet,l' impact peut constituer un risque majeur de lésion interne très grave (arrêt cardiaque. éclatement ou écrasement d'organes, cotes ou vertebres écrasées ...etc ).

Législation et Précautions

En France, le port et l’achat d’un gilet pares balles est libre. L'interdire un jour reviendrait à empêcher les bons citoyens de notre pays de se défendre passivement contre les agressions gratuites, criminelles ou de nature terroriste qui malheureusement en vu des événements récents et récurrents peuvent arriver n’importe quand et n’importe ou. La protection balistique textile reste le moyen de protection fiable le plus utilisé car il est discret et léger.

Que vous soyez dans un pays en EUROPE ou hors CE, renseignez-vous quand même sur la législation du pays en question concernant le port d'un produit balistique. Nous ne pourrons pas être tenus pour responsables en cas de non-respect de la législation dans le pays destinataire ou en cas d'utilisation de nos produits hors d'un cadre légal.

Tous les gilets ne se valent pas - et toutes les menaces non plus. C’est là que la norme NIJ entre en jeu. La règle ? Plus le niveau grimpe, plus la résistance suit. Pas besoin de suréquiper si ce n’est pas nécessaire.

Casques Balistiques

Le casque balistique FAST NIJ IIIA de chez HAGOR est léger, confortable et résistant aux éclats et impacts de munitions de la classe IIIA. Il est conçu pour être confortable et pratique à porter, avec un rembourrage intérieur pour minimiser les frottements et les irritations de la peau. Il est également doté de sangles réglables pour assurer un ajustement parfait à chaque utilisateur. Les casques FAST NIJ 3A HAGOR sont des casques de protection balistique fabriqués pour répondre aux normes de sécurité en matière de protection de la tête. Ils sont conçus pour offrir une protection contre les projectiles et les fragments d'explosifs, avec une classification de protection balistique NIJ3A (NIJ 0101.06) & STANAG 2920 (V50-680 m/s). Le tissu multicouche avancé en aramide à base de fibre utilisé dans les casques FAST NIJ IIIA HAGOR est conçu pour offrir une protection balistique élevée tout en étant léger et confortable à porter. Les propriétés des fibres permettent aux casques d'offrir une protection contre les projectiles tels que les balles de pistolet et les fragments d'explosifs tout en étant flexibles et résistants à l'abrasion.

Lire aussi: Trouver un gilet airsoft abordable

Packs Balistiques NIJ IIIA

Découvrez nos packs balistiques NIJ IIIA, la solution idéale combinant haute performance, flexibilité et légèreté. Chaque pack, disponible en versions avant et arrière, intègre une technologie anti-traumatisme sur toute sa surface, assurant un confort inégalé même en cas d’impact. Profitez d’une tranquillité d’esprit avec notre garantie de 10 ans, témoignant de la qualité et de la fiabilité de nos produits.

tags: #gilet #pare-balles #résistant #à #une #kalachnikov

Post popolari: