Le "Ah" de Denis Brogniart est devenu un véritable mème sur Internet, et l'animateur de Koh-Lanta l'a bien compris. À l'occasion d'une grande interview avec Brut. pour les 50 ans de TF1, l'animateur se souvient du moment où tout a basculé et que la sentence est devenue...
Sauf qu'il y a un internaute qui a créé une espèce de clip en prenant des extraits d'une candidate de Koh-Lanta, à qui je posais une question au conseil", commence par expliquer l'animateur. Et c'est vrai que maintenant j'en joue car dans les voix off de Koh-Lanta, je le dis. Parfois, je le dis aussi (sur les épreuves, ndlr).
Une réplique qui est tellement devenue culte, qu'elle fait partie de l'identité de Koh-Lanta... Et ne cessera de poursuivre l'animateur. Denis Brogniart précise d'ailleurs sourire aux lèvres : "Mais c'est vrai que tous les gens me disent à un moment ou un autre, quel que soit leur âge, "Denis tu peux nous faire le Ah !
Il ne s'agit que de quelques secondes au cours d'un épisode, mais pourtant, elles sont restées gravées dans les mémoires des téléspectateurs. C'est alors que le journaliste de Brut. replace le contexte : "La question pour ceux qui ne savent pas, c'était "Vous auriez aimé avoir un homme dans votre équipe ?", et elle répond "Bah oui comme ça on aurait une cabane".
Et Denis de poursuivre : "Et moi je dis "Ah bon..." et je fais ce fameux Ah !". "Je n'avais pas du tout cette façon de parler, je disais très rarement "Ah !".
Lire aussi: L'Époque du Far West
Ces petites phrases culte de Koh-Lanta sont nombreuses.
Son nom ne vous dit peut-être rien mais il est peu probable que vous soyez passé à côté de la technologie qu'il a léguée à l'humanité. Comme l'a annoncé son épouse Kathaleen Wilhite au site américain The Verge, Steve Wilhite est décédé des suites d'une infection au Covid-19 à l'âge de 74 ans.
À l'époque, les GIF n'étaient pas encore synonymes de mèmes Internet. Il s'agissait d'un outil permettant de distribuer des images compressées en couleur sans perdre en qualité à une époque où les capacités de bande passante n'avaient rien à voir avec les standards actuels. Notice that it is not animated.
Il devient alors le vecteur des premières chaînes de LOL de la culture numérique. Tombé en désuétude au carrefour de l'an 2000, le GIF reprend du poil de la bête à la fin de la décennie.
Sous l'impulsion de plateformes comme Tumblr puis Giphy, il s'impose comme un moyen d'expression à part entière sur les réseaux sociaux, un langage universel utilisé pour transmettre des réactions avec humour ou ironie en complément des emojis en faisant sauter la barrière de la langue et de la connaissance. Quant à la prononciation du mot GIF, au centre d'un éternel débat entre les tenants du "Djif" et du "Jif", Steve Wihliste a tranché lui-même la question en affirmant au New York Times en 2013 : "Le dictionnaire Oxford accepte les deux prononciations. Il a tort. C'est un "G", doux, prononcé "Jif".
Lire aussi: Guide M1 Garand Denix
Lire aussi: Sten MKII : Analyse approfondie
tags: #gif #denix #brognard #ah