Dans le domaine de la chasse, le terme "se dérober" est employé pour décrire le comportement d'un animal qui échappe discrètement aux chasseurs ou aux chiens, en évitant d'être détecté ou poursuivi directement.
Pour bien comprendre cette notion, il est utile de se familiariser avec certains termes et pratiques de chasse traditionnels.
Les chasseurs-cueilleurs préhistoriques pratiquaient déjà la chasse à l'approche car leurs armes (arc ou sagaie) ne permettaient de tuer qu'à faible distance. L’approche n’est pas une promenade car le chasseur doit avoir tous ses sens aux aguets et faire preuve d’une grande concentration.
La chasse à l’approche ou l’affût sont des chasses très peu stressantes pour les animaux et la nature. Seuls les chevreuils et les sangliers peuvent être chassés. Ces animaux étant soumis à des plans de chasse, il n'est possible de les chasser à l'approche que sur accord des détenteurs du plan de chasse. Il n’est pas permis de rabattre le gibier.
Avant de tirer, le chasseur doit s’assurer, comme pour tous les modes de chasse, que son tir est sécurisé. Pour la chasse à l’approche ou à l’affût, le tir doit être « propre » et ciblé dans une zone vitale de l’animal.
Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse
Les chiens jouent un rôle crucial dans de nombreuses formes de chasse. Cependant, leur comportement et leurs compétences peuvent varier considérablement.
Un chien est timide dans le change lorsqu'il chasse mollement. Les chiens de change sont ceux qui ne tournent jamais au change. Un gros de chiens désigne un certain nombre de chiens chassant ameutés.
Créancer consiste à développer et confirmer toutes les meilleures qualités des chiens. Quand les chiens partent en avant des veneurs, on les commande en ces termes: « Derrière ! Chiens ! Derrière !
Il existe des chiens qui rebattent, c'est-à-dire des chiens qui reviennent sur leur voie.
Dans le contexte d'un gibier qui se dérobe, certains chiens peuvent être pris en défaut ou perdre la trace. On les voit alors balançer (hésiter) ou bricoler quand au lieu de suivre une voie, ils s'en écartent à tout instant de gauche à droite.
Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois
Le vocabulaire de la chasse est riche et précis. Voici quelques termes pertinents :
Le gibier peut adopter diverses stratégies pour échapper à la chasse. Il peut se forlonger (prendre de l'avance sur les chiens), se dérober (en laissant passer la meute et s'enfuir discrètement par les côtés), ou donner le change comme le font souvent les brocards qui poussent devant eux les femelles. Un animal a de la chasse lorsqu'il paraît fatigué.
Lorsqu'un chevreuil évente un chasseur, il aboie. Le cerf brament, c'est-à-dire crie ou mugit pendant le rut.
Un animal ne marche pas, il va. Lorsqu'un cerf a de l'avance, on appuie les chiens en ces termes: « S'en va ! mes beaux ah !
Lire aussi: Cartouche Gros Gibier: Analyse
tags: #gibier #qui #se #derobe #définition