Envie de participer ?
Bandeau

La forêt régionale de Ferrières, située à 30 km de la capitale, sur le rebord nord-ouest du plateau de Brie, s’étend autour du château de Ferrières-en-Brie et de l’un des plus beaux parcs à l’anglaise de France. Elle représente sans doute le fleuron des forêts régionales. Indissociables, la forêt régionale de Ferrières et la forêt régionale d’Armainvilliers forment le plus vaste espace boisé de l’est parisien. Elles amorcent le massif forestier qui se prolonge par les forêts de Crécy et de Malvoisine.

La forêt régionale de Ferrières s'étend sur 2 889 hectares. Son nom rappelle les nombreuses forges de fer qui y existaient au Moyen Âge. Jadis propriété de communautés religieuses, puis de la puissante famille Rothschild, elle est aujourd'hui propriété de la région Ile-de-France. Remise en état par l'Agence des espaces verts en collaboration avec l'ONF, elle comporte encore de nombreuses zones humides et des mares. Ferrières est riche en gibier de toute sorte.

Un peu d'histoire

En 1829, James de Rothschild fait l’acquisition de ce massif forestier. Cette famille va structurer et modeler le domaine au cours du XIXe siècle selon une organisation encore très présente aujourd’hui.

La gestion du gibier

La forêt de Ferrières est particulièrement riche en gibier. Afin de contrôler l'explosion du cheptel de gros gibiers - sangliers, chevreuils, daims et cerfs sikas* - dans les massifs régionaux, l'Agence des espaces verts de la région organise régulièrement des battues de régulation dans les parcelles de ses domaines qui ne peuvent pas être loués à des sociétés ou à des associations de chasseurs. Soit parce que les promeneurs y sont trop nombreux, soit qu'il s'agisse de zones de refuge.

« Ce ne serait pas vraiment un problème si les sangliers ne provoquaient autant de dégâts, explique le président de l'agence. Même s'ils ne s'attaquent pas à l'homme, ils abîment les cultures, les parcs et les jardins privés et peuvent provoquer des accidents de la route. »

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

La méthode de ces battues est simple et d'une efficacité redoutable. Les invités du président de l'agence - des techniciens de l'agence, des connaissances et des adhérents des sociétés de chasse locale - se divisent entre les tireurs, habillés d'une chasuble rouge, et les traqueurs, en jaune. Leur mission : atteindre le quota de « prélèvement » pour chaque catégorie de gros gibier, celui des sangliers étant illimité.

Le fusil à la main, les 33 chasseurs se postent le long d'un chemin, sur un siège ou un mirador. Alignés eux aussi depuis un chemin distant d'un kilomètre environ, les seconds avancent régulièrement dans les sous-bois gelés tandis que leurs chiens rabattent le gibier jusqu'à la ligne - fatale - des tireurs.

Exemple de résultats d'une journée de chasse : 8 chevreuils, 8 sangliers et 13 sikas tués (un autre sika touché par une balle a été retrouvé mort le lendemain). Mais les chiens aussi ont payé le prix fort puisque sur la quarantaine présente, 2 ont été blessés par un sanglier dont un grièvement. * Le sika est une espèce de cerf originaire du Japon introduite par la famille Rothschild.

Itinéraire de découverte de la forêt

Pour découvrir la forêt de Ferrières, vous pouvez suivre un itinéraire qui vous mènera à travers ses différents paysages :

  1. Longer l’étang sur 300 mètres, puis monter à gauche pour rejoindre l’église Saint-Rémy. Prendre la rue Jean Jaurès à droite. Puis tourner à gauche dans la rue Roger Salengro et dans le prolongement la rue du Général De Gaulle, qui passe devant les anciennes écuries. Emprunter la rue du Château à droite et passer devant la grille d’entrée du château de Ferrières.
  2. Au carrefour, prendre à gauche (GR®) route de Belle-Assise sur environ 400 m.
  3. Prendre à droite la route de la Barrière Noire, traverser la D 21 et poursuivre en face.
  4. Prendre de suite le premier chemin à droite en sortie du passage souterrain de la D471. Traverser la route et poursuivre en face. Au mur, tourner à gauche. Puis après 100 m, tourner à gauche entre deux murs vers l’église Saint-Roch de Pontcarré. Traverser la route dans le passage protégé face à l’église.
  5. Traverser la passerelle à droite et continuer en face.
  6. Après la barrière, tourner à gauche le long de la route et poursuivre en face vers la Tuilerie.
  7. Traverser la route (attention, circulation importante) et prendre le chemin à gauche. Après 100 mètres, prendre le chemin de droite.
  8. Du parking, traverser la route départementale et s'engager sur la route de la Planchette. Continuer tout droit. Prendre à droite la route de l'Epinerie. Quitter le GRP, en empruntant la première route à droite. Prendre la route des Buronnières. Poursuivre jusqu'à la route D21, la traverser (attention prudence). Suivre tout droit l'allée de la Belle-Épine. Au carrefour, retrouver le sentier GRP.

Tableau récapitulatif des animaux tués lors d'une battue

Type d'animal Nombre d'animaux tués
Chevreuils 8
Sangliers 8
Sikas 13

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

Lire aussi: Cartouche Gros Gibier: Analyse

tags: #gibier #forêt #ferrieres #en #brie

Post popolari: