Devant la recrudescence d'attaques hostiles à Bagdad et dans les régions sunnites du nord et l'ouest du pays, l'administrateur américain en Irak, Paul Bremer, demande plus de troupes et de responsables civils afin de maintenir l'ordre et de restaurer des services publics.
Les attaques antiaméricaines se sont intensifiées en Irak, où trois Irakiens ont été tués et dix soldats américains blessés.
Un civil irakien a été tué.
De son côté, le président George W. Bush a affirmé que les troupes américaines n'allaient pas quitter "prématurément" l'Irak.
La demande de M. Bremer traduit les difficultés auxquelles doivent faire face le petit contingent de civils et les 158 000 militaires, censés résoudre les problèmes de sécurité et les besoins essentiels en Irak, souligne le Philadelphia Inquirer.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
Par ailleurs, les Américains ont annoncé, jeudi, qu'ils offriront 25 millions de dollars de récompense pour toute information permettant la capture de Saddam Hussein.
Isolés, déçus ou en colère contre leur hiérarchie, des centaines de soldats américains basés en Irak publient leurs réflexions, parlent de leurs peurs et de leurs frustrations sur des blogs.
Le phénomène des blogs de soldats a pris de l'ampleur dès 2004, avec l'ouverture de salles Internet dans les camps militaires.
Aujourd'hui, de nombreux blogs sont rédigés sous la surveillance d'officiers ou des services de relations publiques de l'armée. Mais on trouve encore d'authentiques blogs de soldats.
Clifton Hicks, tankiste au 1er régiment de cavalerie, stationné près de Bagdad :
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Il décrit les conditions de vie difficiles des soldats par rapport aux contractuels civils, ainsi que des missions dangereuses et incompréhensibles.
Colby Buzzell, 26 ans, mitrailleur dans une unité de blindés basée à Mossoul :
Il relate une journée de combat intense, marquée par la peur et la violence.
Ben Flanders, Camp Cooke, Taji (au nord de Bagdad) :
Il raconte un accident tragique impliquant une fillette irakienne et le traumatisme qui en découle.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
Daniel Goetz, Samarra :
Il exprime son mécontentement face à la prolongation forcée de son engagement et décrit les conditions de vie difficiles, ainsi que ses tentatives infructueuses d'obtenir de l'aide psychologique.
Armes de destruction massive introuvables, soldats tués quasi quotidiennement, coût des opérations en hausse, preuves mises en cause : trois mois après la chute de Bagdad, la guerre en Irak se traduit par une avalanche de difficultés pour l'administration américaine.
Le président américain, George W. Bush, en tournée en Afrique, a reconnu jeudi 10 juillet qu'il y avait "un problème de sécurité" en Irak, tout en assurant que les troupes américaines allaient "rester fermes" pour y faire face.
Les attaques se multiplient contre les troupes américaines dans les régions situées au nord et à l'ouest de Bagdad, bastions sunnites restés fidèles à Saddam Hussein.
Des tracts appelant au djihad (guerre sainte) contre la coalition et exhortant les Irakiens à soutenir la résistance contre les troupes américaines et britanniques, dont "les corps rempliront (les) rues", ont été distribués jeudi dans une mosquée de Bagdad.
Après la victoire éclair de mars dernier, les difficultés ne cessent de s'accumuler, sur le terrain mais aussi aux Etats-Unis, où les interrogations se font plus nombreuses au fil des jours.
"Je suis inquiet de voir que les soldats les mieux entraînés du monde servent maintenant de policiers dans ce qui ressemble à un stand de tir", a déclaré le sénateur démocrate Edward Kennedy.
Tableau des Pertes Américaines en Irak (exemple basé sur les informations fournies)
| Période | Nombre de soldats tués |
|---|---|
| Derniers 30 jours (avant l'article) | 81 |
| Attaque à la roquette à Tikrit | Inconnu |
tags: #lance #roquette #gi #irak