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Le gel coat n'est pas simplement une résine polyester pigmentée. C'est le gardien de votre bateau, la première ligne de défense contre les rigueurs de la mer et les éléments. Imaginez-le comme une armure élégante et protectrice qui enveloppe la coque de votre bateau, lui offrant une protection incomparable contre les rayons UV, l'abrasion, et même les produits chimiques. Mais ce n'est pas tout! Ce bouclier marin apporte également cette touche finale d'esthétique impeccable, faisant de votre bateau une véritable œuvre d'art sur l'eau.

Qu'est-ce que le Gel Coat ?

Le gel coat n'est pas simplement une couche supplémentaire sur la coque de votre bateau; c'est une barrière robuste contre les éléments. Face aux intempéries et aux rayons UV, votre gelcoat agit comme un bouclier protecteur, préservant la fibre de verre et le polyester de votre coque des dommages potentiels. Mais ce n'est pas tout ! Le gel coat (catalyseur résiné selon prix et produit en stock) apporte également une touche de finition qui fait toute la différence. Il donne à votre bateau cette brillance éclatante et cette esthétique impeccable qui ne manque pas de capter l'attention et l'admiration des autres passionnés de navigation.

Les Différents Types de Gel Coat

  • GelCoat Polyester : Ce type de gel coat (catalyseur selon prix et stock) est le plus répandu et apprécié pour son prix abordable.
  • GelCoat Vinylester : Si vous recherchez une résistance accrue aux produits chimiques et une durabilité supérieure, le gel coat vinylester est le choix parfait.
  • GelCoat Epoxy : Pour les applications nécessitant une grande résistance mécanique, comme le moulage ou la réparation de composites, le gelcoat epoxy est la solution idéale.

En choisissant le gel coat (catalyseur) adapté à vos besoins, vous assurez non seulement la protection optimale de votre bateau, mais aussi une finition de qualité qui mettra en valeur sa beauté naturelle.

Comment Appliquer le Gel Coat ?

Pour réussir l'application du gelcoat, une préparation méticuleuse de la surface est indispensable. Commencez par utiliser un mat abrasif adapté pour nettoyer et dégraisser la coque de votre bateau. Cette étape est cruciale pour garantir une adhérence optimale du gelcoat.

Ensuite, le dosage du catalyseur mérite toute votre attention. Il est essentiel de respecter les recommandations du fabricant pour une polymérisation parfaite de la résine. Utilisez des pipettes pour mesurer avec une précision chirurgicale (catalyseur), évitant ainsi tout excès ou défaut de catalyseur.

Lire aussi: Comment appliquer le gel coat au pistolet ?

Les Étapes pour une Application Réussie

L'application du gelcoat peut se faire de différentes manières, mais les outils de prédilection sont généralement le rouleau ou le pistolet. Lors de l'application, il est judicieux de commencer par les zones les plus difficiles d'accès, comme le dessous du bateau ou les recoins de la coque. Cela vous permettra d'optimiser la répartition et l'épaisseur du gel coat.

Ensuite, concentrez-vous sur le dessus du bateau pour une finition uniforme. Pour les accessoires électriques (l'idéal étant catégorie pipette kit, fibre, vinylester blanc) et les détails plus délicats, une application au pinceau est souvent privilégiée. Cela permet une précision accrue et un contrôle total sur l'étendue du gel coat.

Pour une finition lisse et brillante, il est conseillé d’utiliser une laque polyester pistolable. Choisissez-la de bonne qualité comme celle de notre référence LAQUEBLANPIS-5KG. Ainsi, vous obtiendrez un beau rendu et une surface non poisseuse.

Le Gel Coat ISO-NPG Pistolet Teinté est une résine de finition formulée pour une application au pistolet, permettant d'obtenir une finition lisse et uniforme.

Application du gel coat au pistolet : Trucs et astuces

J’envisage de refaire le pont de mon Edel 4. Je n’ai aucune expérience en la matière, mais il y a sur le chantier un gars qui a refait son bateau ainsi, avec de très bons résultats.

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Pour commencer : le pistolet. Mes premières recherches m’ont emmené vers des engins assez chers (de l’ordre d’une centaine d’euros). Le pistolet dispose de deux réglages, un truc qu’on vis pour régler la position de la pointe dans la buse et un robinet pour gérer le débit.

Ses recommandations quant à son réglage : presser la gâchette à fond et régler le pistolet pour que la pointe arrive en butée dans cette position (j’ai probablement compris à l’envers, l’idée c’est qu’il soit fermé quand il ne se passe rien). Quant à la molette de débit : il l’ouvre totalement et règle le compresseur pour donner 4 bars.

Le danger est que le gelcoat prenne dans le pistolet (quand ça arrive, c’est la cata apparemment). Pour éviter ça, à chaque fin de gobelet, il fini à l’acétone pur qu’il pistole dans un bidon destiné à la déchetterie. Tant que c’est blanc, il fait passer de l’acétone. Puis, le temps de préparer son mélange, il laisse un fond d’acétone dans le pistolet. Il faut que le pistolet ne soit jamais sec avant le nettoyage complet.

Ça permet d’éviter là encore si il restait du gelcoat dans le pistolet qu’il n’accroche trop. Au moment de verser son gelcoat dans le godet, il vide l’acétone restant dans son bidon. Apparemment il recrache toujours quelques particules de gelcoat à ce moment. Et ceci, tant qu’on est dans le feu de l’action : idéalement il faudrait nettoyer le pistolet entre chaque nouveau godet, en pratique, c’est long et cette approche semble suffisante.

Ensuite, il dilue le gelcoat à l’acétone. Il est bien au courant des querelles et débats infinis sur le sujet, mais ça ne lui a jamais posé de problèmes, il a fait des tests d’accroche et de résistance aux attaques mécaniques sur du bois de palette avant d’attaquer son bateau, ça marche, et ça ne semble pas plus fragile que ça.

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La condition : commencer par verser l’acétone dans le gobelet, puis mettre le gelcoat et finir avec le durcisseur. La raison : le gelcoat est plus lourd que l’acétone, il est difficile de mélanger l’acétone en fin de mélange (il reste au dessus), faire l’inverse fonctionne mieux pour lui. Je le requestionnerai sur le dosage mais je crois me souvenir d’un 20% d’acétone.

Le gelcoat est lui mélangé avec 2 à 4% de PMEC. Les conditions sont évidemment essentielles, si il fait humide ou pire qu’il pleut, on laisse le pistolet à la maison. Ce qui nous amène sur l’inconvénient de la peinture au pistolet : avec le vent ça va se déposer partout autour. Bien sûr il est nécessaire d’isoler le bateau de son environnement (ou protéger les bateaux voisin).

Mais le gelcoat reste assez lourd et sauf journée ventée, ça n’irait pas si loin que ça. Quand les conditions sont bonnes il a une demie heure de travail avec son mélange. Le geste : ce qui est important c’est d’être toujours à la même distance du support. Quand on commence on a tendance à avoir un geste à bout de bras qui forme un arc de cercle : le début et la fin du geste est alors plus loin du support qu’au milieu. Pas bon.

Bien faire attention à garder le pistolet perpendiculaire à la surface à traiter tout le long du mouvement. 2 couches suffisent pour couvrir, mais 3 couches minimum semblent nécessaires. Il achète son gelcoat (gelcoat de finition) par bidon de 5l (je crois), et c’était auprès d’une boite sur Bordeaux dont le nom m’échappe.

Entretien et Réparation du Gel Coat

Un entretien méticuleux du gelcoat est la clé pour garantir sa longévité et préserver l'esthétique de votre bateau. Un polissage régulier est essentiel pour maintenir la finition brillante et éclatante du gel coat. Utilisez un produit spécialement conçu pour le gel coat, en veillant à choisir un polish qui offre une protection contre les UV et les intempéries marines.

En cas de réparations nécessaires, optez pour un mastic de réparation de haute qualité et un apprêt spécifique pour gelcoat (en stock). Ces accessoires (l'idéal étant catégorie pipette, kit, fibre, vinylester blanc) sont souvent disponibles dans les magasins spécialisés en substances pour bateaux ou en ligne (en stock), facilitant ainsi leur acquisition pour les travaux de rénovation.

Pour assurer l'adhérence de la résine sur vos supports (bois, béton, métal etc...) il est conseillé d'appliquer un apprêt polyester pistolable à basse viscosité. Le temps de gel de la version APNORD230BV va de 20 à 30 minutes.

Pour une finition plus fine, on peut utiliser du styrène monomère. Bien dosé, cet adjuvant permet de fluidifier le gelcoat polyester. Certains professionnels et particuliers utilisent aussi de l’acétone pour diluer les gel coat pistolet afin d'améliorer l'application au pistolet à godet.

Mais il convient de bien se référer aux préconisations avant de diluer le gelcoat avec ce solvant.

Prix et Où Trouver les Produits

Le prix du gel coat peut fluctuer en fonction de la catégorie et de la qualité du produit choisi. Il est recommandé de comparer les différentes options disponibles pour trouver le gel coat qui correspond à votre budget et à vos besoins.

Que vous recherchiez un gel coat polyester abordable ou un gel coat epoxy haut de gamme, plusieurs lieux s'offrent à vous pour effectuer vos achats. Les magasins spécialisés en matériaux maritimes sont une excellente source pour trouver des kits complets et des accessoires nécessaires (l'idéal étant catégorie pipette kit, fibre, vinylester). De plus, les boutiques en ligne (en stock) offrent souvent une gamme plus large de produits, avec la possibilité de consulter les avis des clients pour faire un choix éclairé.

Produits complémentaires pour l'application du gel coat

  • Mat de verre 300 g/m2 pour renforcement, stratification et réparation résine.
  • Adhésif ruban de masquage TESA rouge.
Kits de gel coat prêts à l'emploi
Produit Description
Gelcoat polyester paraffiné et pré-accéléré ✔️ [Prête à l'emploi] Kit composé d’un bidon métallique de 5 kg de gelcoat de finition et d’un flacon plastique de 10 cl de catalyseur au Peroxyde de méthyléthylcétone (PMEC).

tags: #gel #coat #bateau #application #pistolet

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