Aujourd’hui, nous allons parler du mythique FAMAS qui équipait nos forces armées. C’est la première réplique que j’ai achetée. Nous sommes en 2014. Je viens tout juste de découvrir l'airsoft, et après quelques parties avec une réplique de prêt (un G36 jing gong des familles) je décide d'investir. Mon choix s'est porté sur ce modèle car premièrement c'est une arme emblématique qui représente la France et deuxièmement elle était assez rare sur le terrain (principalement des m4, les ak et des G36).
C’est également la première réplique d’airsoft électrique commercialisée. Elle est sortie au début des années 90 et a été créée par Tokyo Marui (première version sans hop-up en 1991, puis en 1993 pour la deuxième version avec hop up). Cette réplique fonctionne avec la première Gearbox du marché : la V1. Cette gearbox inventée par Tokyo Marui n’équipe d’ailleurs que le FAMAS. C’est littéralement Tokyo Marui qui a inventé les répliques AEG d’airsoft telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Le FAMAS est un fusil mitrailleur français créé en 1973. Son nom est en réalité l’acronyme de “Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne”. En raison de sa faible longueur et de sa poignée garde-main, cette arme fut longtemps surnommée “le clairon” par certains militaires français.
Le FAMAS est devenu l’arme réglementaire de l’armée française de terre en 1979. Ses munitions sont en 5.56mm (standard OTAN), stockées dans des chargeurs de 25 coups. L’arme possède une cadence de tir très élevée pour un fusil d’assaut, avec près de 1000 tirs à la minute.
S’il a été commandé par l'armée française, c’est parce qu’elle voulait une arme tactique puissante avec un encombrement réduit, et également facile à utiliser et à entretenir. Le FAMAS a donc remplacé les fusils d’assaut Mle 1949 et Mle 1949-56 en calibre 7,5mm.
Lire aussi: Tout sur les Gearbox Airsoft
La réplique du FAMAS n’est pas anodine ; C’est le premier modèle d’AEG au monde! Et par conséquent, le puit de chargeur aussi ! Les autres répliques longues d’airsoft qui abritent ce même système sont les L96 , les P90, les TAR-21 ou encore les SRS et L96 côté snipers. Cette caractéristique leur confère ainsi un look particulier. Cette réplique longue est également dotée d'un bipied d'origine pour une meilleure stabilité lors du tir de précision. Bipied fixé sur le garde-main grâce à un rail Picatinny inférieur.
Côté interne et performances, le FAMAS airsoft emprunte la même cadence que l’arme originale, dans le sens où cette dernière est plus élevée que celle des autres fusils d'assaut airsoft de base.
La gearbox, bien que V1, utilise des pièces compatibles avec la V7, pour plus de facilité au niveau des upgrades et changements de pièces. C’est un détail non négligeable et qui permet ainsi à n’importe quel joueur de préparer facilement son FAMAS pour du jeu en CQB (à l’intérieur des bâtiments) comme pour du sniping.
Les modèles de FAMAS, qu’ils soient produits par Cybergun ou Marui, sont tous en version AEG, donc avec un mode de propulsion électrique.
En conclusion, le FAMAS est un pistolet mitrailleur à billes très prisé par les airsofteurs Français. Son bon rapport taille/performances en fait une réplique très utile quel que soit le terrain.
Lire aussi: Tutoriel : Modification gearbox G36
La gearbox airsoft est, comme son nom l'indique, une boîte pleine d'engrenages. Elle tourne autour du moteur, qui est l'élément central de la gearbox airsoft. En même temps que le piston recule, le ressort de la réplique d'airsoft va alors exercer une forte pression sur le piston de la gearbox, pour lui permettre de se rabattre violemment sur la chambre à air ou le cylindre et ainsi libérer tout l'air précédemment aspiré pour enfin envoyer la bille de six millimètres hors de la gearbox et donc hors de la réplique d'airsoft.
Les engrenages présents entre le moteur de la gearbox et le cylindre servent à faire reculer le piston vers le ressort de la gearbox airsoft pour ainsi permettre à la gearbox de comprimer l'air nécessaire pour les tirs que doit assurer la gearbox.
Voici une liste des principaux composants internes de la gearbox :
Ci-dessous les compatibilités des pièces internes (source : review de LePoulpe556)
Il est possible d'upgrader sa gearbox airsoft pour augmenter les performances de la réplique. Pour ce faire, on peut changer quelques pièces à l'intérieur de la gearbox, comme le moteur, le hop-up, le ressort ou même la batterie. Cependant, changer un élément peut parfois nécessiter de modifier d'autres composants.
Lire aussi: Choisir ses engrenages Airsoft
Par exemple, le remplacement du moteur par un modèle plus performant entraînera une cadence de tirs plus élevée en mode full automatique, ce qui sollicitera davantage le ressort de la gearbox et réduira sa durée de vie. Il faudra alors envisager de changer également le ressort et éventuellement la batterie pour fournir l'énergie supplémentaire requise par le nouveau moteur.
Une gearbox améliorée et performante permet d'effectuer des tirs à plus longue distance (60 à 70 mètres), en particulier si le ressort est modifié et le hop-up amélioré. Un moteur plus performant permet également de réaliser des rafales de tirs plus spectaculaires, pouvant atteindre plus de 20 coups par seconde, en utilisant des batteries de 7 et 11 volts.
Une gearbox modifiée et améliorée augmente les chances de faire de bonnes parties en permettant de réaliser un maximum de "kills". Elle permet également d'éviter d'endommager la réplique au cours des années de service et de sorties en forêt.
Les possibilités susmentionnées ont donné naissance aux MOSFET. Un exemple d'un tel dispositif est, par exemple, le X-ASR de GATE. Grâce à un transistor approprié, nous pouvons ouvrir l'alimentation en tension du moteur sur un signal provenant du connecteur. Le MOSFET est une sorte de porte qui ouvre et ferme le flux de courant sur le signal de l'interrupteur, qui est alors notre connecteur. De cette manière, nous obtenons une augmentation de l'efficacité du circuit. Le courant ne doit pas passer par la pièce de métal qui est notre connecteur. En outre, nous minimisons le risque de dommages mécaniques.
En principe, même le MOSFET le plus simple, surtout s'il est équipé d'un frein actif, suffit probablement à la plupart des joueurs pour s'amuser. Cependant, les innovations ne s'arrêtent pas là. Une fois les problèmes de faible performance des connecteurs éliminés, d'autres inconvénients sont apparus. Personnellement, je considère que le plus grand est celui des interrupteurs. Ce sont eux qui régulent le cycle de réplique airsoft. Malheureusement, ils peuvent s'user assez rapidement.
tags: #gearbox #v1 #famas #marui #caractéristiques