Ce guide est destiné à mieux comprendre le monde de Destiny et ses mécaniques de jeu afin de profiter au mieux de l'expérience du MMOFPS de Bungie. Nous verrons ensemble comment personnaliser vos armes et vos armures grâce aux mods, aux revêtements et à l'infusion, tout en faisant le point sur leurs différences et leurs spécificités.
Vous pouvez équiper 3 armes simultanément dans Destiny : une basique, une arme cinétique qui sera insufflée d'un élément et causera donc des dégâts liés à ce dernier et enfin une arme dite «puissante» elle aussi causant des dégâts élémentaires. À noter que les munitions d'armes puissantes sur l'épreuve sont placées à des endroits stratégiques et leur apparition est soumise à un timer.
Vous avez sans doute remarqué que certains ennemis disposent d'un bouclier coloré, indiquant à quel élément ce dernier est faible.
Vos armures et vos armes méritent parfois que vous modifiez quelques paramètres dans la construction de votre personnage. C'est à la convenance de chacun évidemment, mais certains passifs d'armes et d'armures sont beaucoup trop avantageux pour ne pas être pris en compte, notamment tout ce qui touche aux réductions de cooldown de vos techniques de mêlée ou de vos grenades.
Selon l'activité en cours, il est bon de choisir un set de compétences qui sied à merveille avec la situation. Là encore, bidouillez un peu les compétences de chaque doctrine pour voir ce qui vous convient le mieux, mais se construire un build PVE et un build PVP sont de bonnes idées pour commencer à maitriser l'intégralité de sa classe.
Lire aussi: Tout savoir sur le Fusil à Fusion
Il existe plusieurs façons d'obtenir des mods : soit vous allez dépenser quelques lumens chez l'armurier, soit vous augmentez votre réputation chez lui, puisque les engrammes qu'il donne contiennent généralement quelques modificateurs. Le dernier moyen est de claquer ses engrammes étincelants, qui en contiennent forcément quelques-uns.
Comme leur nom l'indique, les mods vont permettre de spécialiser encore un peu plus vos armes légendaires et exotiques, en y appliquant un nouvel effet passif. Pour voir votre collection de mods, ouvrez votre inventaire, il s'agira du deuxième onglet, vous pourrez alors remarquer que tous les mods ne vont pas avec toutes les pièces d'équipement. Et tant que nous sommes dans l'inventaire, profitons-en pour vous prévenir, les démanteler ne sert absolument à rien.
Afin de les équiper, prenez votre pièce d'équipement concernée puis appuyé sur la touche «détails» : vous devriez désormais avoir tous les détails de votre arme ou armure : attributs, mods, revêtements... Les attributs sont des paramètres changeant les réglages de votre arme, quant aux revêtements, nous y reviendrons un peu plus tard. Mais pour les fameux mods, il suffit de se diriger vers la dernière case (normalement vide) des détails de votre arme, puis de sélectionner celui de votre choix (cela a un coût en lumen). On vous recommande garder vos mods légendaires bien au chaud pour des équipements que vous êtes sûrs d'utiliser longtemps, ces derniers sont des consommables associés aux armes.
Une autre des fonctionnalités des détails de vos équipements, l'infusion permet de sacrifier une arme au niveau de lumière plus puissant que celle qui est concernée. Imaginons que l'arme que vous avez d'équipée fait partie de vos favorites, mais que son niveau de lumière commence à laisser à désirer, vous pouvez lui offrir une petite cure de jouvence grâce à cette méthode.
Comme dans Destiny premier du nom, il n'est possible d'équiper que deux exotiques à la fois : une arme et une pièce d'armure. Il s'agit évidemment d'équipements surpuissants et sont un peu la principale source de joie lors des sessions de farm intensives. Pour en obtenir, plusieurs solutions : soit vous avez de la chance, soit vous accomplissez les quêtes à objectif qui leurs sont dédiées. Cela peut être une énigme, ou des requêtes plus classiques, même si cela vous demandera un minimum d'efforts à chaque fois. Quoiqu'il en soit, si vous voyez des objets étranges dans votre inventaire d'arme que vous ne pouvez équiper, jetez-y un œil.
Lire aussi: Apprendre la modélisation 3D de vase
Avoir son personnage rempli d'équipements violets et jaunes apporte un certain sentiment d'accomplissement, mais c'est loin d'être une finalité : il faut savoir se séparer de ses légendaires et de ses exotiques, parfois pour repasser sur du rare plus puissant. Le démantèlement de ces objets est de plus très lucratif, puisqu'ils vous apporteront 3 pièces d'armurier à échanger à la Tour, mais aussi des cristaux qui sont la monnaie d'échange principale chez Xur, le marchant d'objets rares.
Les coques de spectre sont une partie de l'équipement à ne pas négliger et certaines d'entre elles peuvent fournir des bonus très utiles, comme des données télémétriques enregistrées lorsque vous faites des frags avec certains types d'armes : celles-ci seront ensuite à échanger auprès de l'armurier afin d'augmenter sa réputation.
Ah les fameux revêtements qui font tant polémique, puisque associés à des micro-transactions (tout comme les mods d'ailleurs). Si vous souhaitez en obtenir pour customiser votre équipement, vous allez devoir augmenter vos niveaux au delà du lvl20 pour obtenir des engrammes brillants, ou, donc, acheter cette fameuse monnaie in-game. Chaque revêtement ne peut s'appliquer qu'une fois et que sur une unique pièce d'équipement à la fois.
Les niveaux de Lumière sont disponibles après avoir atteint le niveau 20 avec votre personnage. Une fois le niveau 20 atteint l’expérience ne vous permettra plus de grimper en level et il vous faudra vous équiper de pièce d'armures avec des points de lumières. Les pièces d'armure Rare, Légendaire et Exotique vous permettront d'accumuler des points de lumières, plus l’équipement est rare plus vous disposerez de point de lumière. Attention si vous vous déséquiper d'un équipement disposant de point de Lumière vous perdez des points et donc vous descendrez de niveau.
Plus votre niveau est élevé, plus vous avez des chances de trouver des armures rare de plus "haut niveau". En effet, une fois que vous êtes au niveau 20, pour continuer de monter en niveaux vous devez vous équiper avec des armures Rare. Vous en trouverez rapidement, mais certainement pas au niveau 20. Du coup vous vous équipez avec des armures niveau 17 par exemple, et vous arriverez difficilement à atteindre le niveau 21. Une fois que vous serez level 21, vous aurez alors plus de chances de récupérer des armures de plus haut niveau, vous procurant ainsi plus de point de lumière, et ainsi continuer à monter en niveau.
Lire aussi: Maîtrisez Fusion 360
Les Lumens représentent la monnaie de base dans Destiny. Si vous ne savez plus quoi faire de vos lumens et que vous en avez 25 000 : une "technique" consiste à acheter en masse des engrammes chez le Cryptarque (verts de préférence), puis a démanteler immédiatement l'arme ou l'armure acheté si elle ne vous intéresse pas.
Pour débloquer les contrats il vous faudra au minimum être niveau 4 et être niveau 20 pour avoir 12 contrats journaliers. Les contrats s'activent auprès de Xander 99-40 sur la Tour. Vous pouvez en transporter un maximum de 5 sur vous et peuvent être de 3 Nature differentes (hors event) :
Les contrats vous permettront de remporter de l'estime des differentes factions et de gagner de l’expérience. Attention à vérifier avec qu'elle objet de classe vous êtes équipé. Les contrats normalement ne peuvent être fait qu'une fois par jour, cependant si vous êtes connecté sur les serveurs de Destiny avant la Maj quotidienne, allez chercher les nouveaux contrats apparut, terminez les puis fermer votre application (quitter Destiny).
Le Cryptarque est un marchand de La Tour qui décodera tout les engrammes que vous récupérez (quelque soit la manière). Le Cryptarque vous apportera souvent frustration, déception ou réjouissance en fonction du type d'engramme que vous lui rapporterez. Car suivant le type d'engramme vous obtiendrez des récompenses aléatoires qui ne correspondent pas forcement à l'image de l'engramme.
Le Cryptarque est l'un des marchand qui dispose d'un niveau, a chaque niveau passé (à partir du niveau 3) ce dernier mettra à disposition un colis au bureau de Poste à proximité avec pour contenu 2 à 3 engrammes Rare ou Légendaire à décrypter, donc ne négliger pas ce marchand qui recèle d'opportunité d'obtenir des équipements puissant.
Les événements publics sont des événements qui apparaissent sur les différentes planètes à condition que vous soyez en extérieur et que vous ne soyez pas dans une zone de ténèbres. Ils peuvent êtres aléatoires ou apparaissent à heure fixe suivant la région. Vous pouvez donc tomber sur des événements publics aussi bien en Histoire, en Assaut ou en Patrouille. Cependant, si vous souhaitez réaliser le trophée sans encombrement, privilégiez le mode Patrouille.
Attendez dans une zone à ciel ouvert jusqu’à ce que le ciel s'assombrisse, une notification qu'un événement approche sera affichée à l’écran. Quelques instants après, vous verrez un point d'objectif apparaitre à l’écran. Rendez-vous sur place et remplissez les conditions (temps maximum, points de contrôle à ne pas dépasser, empêcher les ennemis de se sacrifier, etc...) pour obtenir une médaille d'or.
À noter que vous obtiendrez en récompense de fin d’événements, des Écus de l'Avant Garde et aléatoirement des Énergies de l'ascension ou des Éclats de l'ascension.
Les matériaux on pour principale fonction l’amélioration de vos armes et pieces d'armures Légendaire et Exotique et servent pour certaines de monnaie d’échanges auprès de certains marchand.
Les Matériaux unique a chaque planète listé ci-dessous peuvent être récupérés en plus grand nombre si vous tuez à minima 2500 ennemis par planètes, cela augmentera vos chances d'obtenir 2 matériaux à la place d'un.
Il y a un total de 20 coffre d'Or repartis sur 4 planètes (Terre, Lune, Venus et Mars). Chaque coffre vous donnera accès a des récompenses tel que des armes, pièces d'armures, engrammes à décoder, emblèmes ou pièce étrange. Le fait de tous les récolter ne vous gratifiera pas de récompenses supplémentaires. Leur emplacement reste fixe même si un coéquipier l'ouvre avant vous.
En consultant cet article de la soluce Destiny et de ses deux DLC, vous trouverez toutes les indications sur les Contrats Exotique. Les Contrats Exotiques s’obtiennent auprès du Préposé aux Contrats, mais ce dernier vous les proposera uniquement quand l’envie lui prendra. C’est lorsque vous irez le voir pour récupérer les récompenses d’un contrat achevé, que celui-ci vous demandera de choisir parmi 3 Contrats Exotiques. Chaque contrat permet d’obtenir une arme exotique unique prédéfini, mais qui vous demandera de terminer plus ou moins d’étapes avant de la récupérer.
Voici quelques exemples de contrats exotiques :
Le Sleeper Simulant commence enfin à nous dévoiler ces secrets avec une première série de missions qui ont faits leur apparition aujourd'hui. A travers ce guide, nous allons donc vous expliquer comment accomplir la première partie de la quête pour obtenir cette arme.
La première partie de votre quête sera donc de terminer la mission "Le Premier Par-Feu" se trouvant dans le Cosmodrome. Si vous ne voyez pas la mission pas de panique, il vous faudra simplement ramener à Banshee-44 l'armurier, des parties d'armes appelés des "DVALIN".
Une fois que vous aurez lancé et terminé la mission "Le Premier Pare-Feu", vous obtiendrez un Émetteur Étrange pour continuer la quête. Vous devrez donc aller dans votre inventaire et examiner l'émetteur se trouvant dans l'onglet Objets de missions. Une fois cela fait, vous devrez rentrer successivement quatre séquences dans l'émetteur correspondant à l'ordre d'apparition des chevaliers de la ruche et corrompus.
Une fois les quatre séquences rentrées avec succès, vous devrez lancer une nouvelle mission appelé "L'Appel des Ombres", il vous sera alors demandé de gravir la fusée du repaire des Diables (celle de la mission "le Repaire de Cayde") en moins de 5 minutes. Une fois arrivé en haut, vous devrez ouvrir le coffre situé devant vous et tuer les prêtresses qui apparaîtront. Je vous conseille donc de ne pas faire attention aux ennemis lorsque vous montez au sommet de la fusée afin d'avoir plus de temps pour tuer les prêtresses.
Pour ce qui est des Warsat, je vous conseille d'utiliser le site Destiny Public Events afin de trouver plus facilement les événements de défense de Warsat.
L’Esprit Dormant (ou Sleeper Simulant) est une arme exotique lourde considérée pour beaucoup comme le nouveau Gjallahorn. De source sûre que cette quête n’est pas disponible pour tout le monde mais certains disent qu’elle est liée aux fusils à fusion DVALIN-RAS93-FR00X (où X va de 1 à 4) que vous pouvez trouver aléatoirement sur les ennemis. Il faudrait apparemment rapporter les fusils à fusion chez l’armurier pour déclencher la quête.
Cette mission se déroule sur la planète Terre dans le bunker de Rasputine. Vous reconnaîtrez certainement les lieux car c’est la salle où vous rencontrez Omnig’ul dans la première extension, les Ténèbres Souterraines.
Il faut dans un premier temps survivre et tuer tous les ennemis. En le tuant celui vous donne un émetteur (c’est un triangle au sol, ne le loupez pas) et c’est là qu’on commence à se poser des questions. Ouvrez votre inventaire dans la partie « Objets de mission » et appuyez sur . Vous remarquez deux lignes de symboles, la première correspond au symbole des corrompus, la seconde aux symboles des membres de la ruche. Il faut définir dans quel ordre sont apparus les vagues d’ennemis.
Une fois le premier code saisi, vous devrez en saisir un second, un troisième puis un quatrième. Vous ne pouvez pas effectué cette mission en escouade, vous serez donc tout seul.
Mais ce n’est pas le seul élément qui va poser problème. Hormis le fait que la mission recommande 270 points de lumière, vous avez 4 minutes en tout et tout pour la réussir. Si vous la ratez vous recommencez au début. Je vous conseille de ne pas vous arrêter sur les premières zones jusqu’à atteindre le portail de téléportation.
Une fois arrivé dans la zone où vous aviez battu un écho d’Oryx, prenez le coffre. Il s’agit là d’un piège. Trois prêtresses apparaîtront sur les zones autour de vous. A l’épée cela va très vite, si vous en avez une utilisez-là sinon privilégiez une arme qui fait beaucoup de dégâts rapidement. J’ai personnellement varié entre l’épée cryo-électrique et la Supercellule Zhalo.
En réussissant vous obtenez un « Noyau à fusion Icélos ». Il s’agit encore d’un objet de mission. Inspectez-le (touche ).
Harmoniques des revêtements ionisés : il faut terminer la mission « Archives » sur Vénus.
Couplage pour adaptateur de calibre : vous devrez démanteler une arme lourde exotique ou légendaire. Le meilleur moyen est d’acheter un plan d’arme (via la collection d’armes exotiques dans la salle des avant-gardes) pour 2500 lumens et un éclat exotique. En le démantelant vous obtiendrez l’objet convoité et un éclat exotique.
Pour vous aider dans les événements publics vous pouvez utiliser des applications comme Public Events ou le site DestinyPublicEvents.com.
A noter que la défense du Warsat dans l’assaut S.A.B.R.E.
Une fois l’objet complété, rapportez-le à Banshee… et c’est tout pour l’instant!
Assaut du S.A.B.R.E. La quête continue aujourd’hui (8 octobre) et vous demander de terminer l’Assaut S.A.B.R.E. sur Terre! Il s’agit d’un assaut spécifique et 280 points de lumière sont recommandés. Comme toujours pour cet assaut, le Warsat au début est assez pénible tandis que le boss final se tombe assez vite. A la fin vous obtiendrez un objet du nom de « Squelette de l’Image de l’Esprit Dormant ».
Ce ne sont bien évidemment que des spéculations mais cela semble plausible toutefois. De plus l’arme n’est pas recensée dans la base de données connue de Bungie (celle servant à alimenter des sites comme DestinyDB).
Les informations autour du Roi des Corrompus continuent de pleuvoir sur GameInformer. Le Sleeper Simulant, dont on ignore encore le nom en version française, avait été évoqué lors des précédentes annonces durant la GamesCom 2015. Dans la droite lignée d'un Finnis Terrae, d'une Télécommande Universelle ou d'une Promesse du Rebut (un type d'arme normalement secondaire qui peut dans ces cas précis s'équiper en arme principale) ; ce nouvel exotique s'avère être un fusil à fusion à équiper en arme lourde. Mais à la différence des fusils à fusion classiques, ses munitions peuvent traverser de multiples cibles et ricocher jusqu'à cinq fois. En d'autres mots, c'est un concurrent direct au lance-roquette et à la mitrailleuse qui semble se profiler à l'horizon.
Est-ce que ces performances encore uniques lui permettront de se faire une place entre les deux armes lourdes historiques?
L'éditeur explique la philosophie qui sous-tend à sa conception, et comment l'arme a ensuite été développée. Cette première explication faîte, l'éditeur californien enchaîne en développant sur les équipements exotiques qu'il dit « pensés pour enfreindre une règle établie par ailleurs dans Destiny ».
Alors qu'ils souhaitaient une arme qui tire des lasers rebondissants, les concepteurs sont tombés amoureux du produit proposé par l'équipe artistique. En partant de cette base, ils ont ensuite essayé d'atteindre deux idéaux. Le premier étant de produire une émotion forte chez le joueur qui découvre l'arme, aussi bien par son nom, son aspect, le son qu'elle produit que par le ressenti à l'utilisation.
tags: #fusion #armurier #destiny #guide