Envie de participer ?
Bandeau

Cet article se penche sur les clubs de tir situés en Essonne et aux alentours, en abordant des aspects tels que les horaires, les tarifs et les types d'armes proposés. Il est basé sur des échanges entre passionnés de tir à la recherche d'informations pratiques et de bons plans.

Clubs de Tir Mentionnés

Voici quelques clubs mentionnés avec des informations pertinentes :

  • L'Arquebuse d'Antony: Le passage coûte 15 euros, et la location d'arme est également à 15 euros.
  • Voisins-le-Bretonneux: Les tarifs semblent plus avantageux et les armes sont prêtées.
  • CTCM (Cercle de Tir du Coudray Monceaux): Situé en banlieue de Corbeil, ce club propose des distances de tir de 25 à 200 mètres, pour tous calibres. Il dispose d'un site web facilement trouvable via une recherche sur Google avec "CTCM".

Disponibilité des Armes

Dans certains clubs, les armes sont prêtées, ce qui peut être un avantage pour les débutants ou ceux qui ne souhaitent pas investir immédiatement dans leur propre équipement. À Voisins-le-Bretonneux, par exemple, sont disponibles :

  • Pistolets 22LR Unique DES 69 et 69U, Contender, pistolets libres 50m.
  • Armes longues, AC PCP ou à ressort, 22 match Walther ou Anschutz, Unique T66...

Ambiance et Convivialité

L'ambiance conviviale est un aspect important pour beaucoup de tireurs. Certains clubs, comme celui de Voisins-le-Bretonneux, sont réputés pour leur atmosphère agréable et accueillante.

Tir à la Poudre Noire

Le tir à la poudre noire est autorisé dans certains clubs, notamment le week-end. L'ambiance lors de ces sessions est souvent conviviale.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Localisation et Accessibilité

L'accessibilité est un critère important dans le choix d'un club. Certains clubs sont situés à proximité des autoroutes, ce qui facilite leur accès.

L'Arquebuse de Wissous

Comme vous le savez, l’Arquebuse de Wissous existe toujours, mais depuis maintenant plus de quatre saisons nous sommes privés de notre stand de tir. Malgré nos efforts passés, nous avons dû admettre que nous ne pourrons pas récupérer nos installations. Nous savons que nombre d’entre vous pratiquent désormais le tir en tant que passagers dans d’autres clubs, ou bien en adhérant à un second club en parallèle.

En attendant, l’Arquebuse de Wissous continue d’assurer la partie administrative : licences, avis préalables et démarches fédérales. Pour les demandes d’avis préalable, la procédure se fait désormais directement dans votre espace EDEN.

ASBR Section Tir à Bourg-La-Reine

L’ASBR section tir a vu le jour en 1986, Michel Redon, premier président de la section a initié le tir à Bourg-La-Reine. La section fonctionne bien, nous faisons partie de celles qui présentent un grand nombre d’adhérents.

Le tir sportif n’est pas que celui que l’on peut voir à la télévision. Lors des Jeux Olympiques on ne montre qu’un nombre restreint de discipline, mais le tir sportif en compte beaucoup plus. Il y a, les disciplines air comprimé, les armes modernes, les armes anciennes, trois discipline au plateau (« trap »), du TAR (Tir aux Armes Réglementaires) et d’autres encore que l’on ne peut pas forcément proposer au sein de notre association.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

En effet, nous sommes limités par la distance. La distance maximum que nous avons sur nos pas de tir est de de 25 m. On ne peut donc pas faire les disciplines longues distances, comme le trap qui se pratique en extérieur car nous ne possédons que des locaux en intérieur. Nous ne faisons pas de tir instinctif police, puisqu’il faut des stands particuliers et que nous n’avons pas la volonté d’instaurer cette discipline. Classiquement, on fait du 10 m et du 25 m.

Dans les Hauts-de-Seine, il y a 14 clubs de tir et nous sommes l’un des plus gros en nombre d’adhérents. En Ile-de-France, il y a beaucoup plus de clubs dont les plus grands sont Versailles (avec pas moins de 1800 adhérents), Pontoise, Créteil, Choisy-le-Grand, Etrechy. La plupart de ces clubs sont en extérieur et possèdent des pas de tir allant jusqu’à 300 m.

Notre force n’est pas dans les distances proposées mais plutôt par nos stands en intérieur : l’hiver nous n’avons pas froid ! Il y a de nombreux clubs en souterrains, comme nous, principalement pour des raisons de nuisances sonores.

Nous sommes venus à Bourg-La-Reine en 2004. Avant nous étions au club d’Antony, qui n’existe plus. Nous avons pour principal objectif de retrouver le nombre d’adhérents que nous avions avant la crise sanitaire. Avant le COVID, nous étions montés à 556 adhérents.

Pour vous donner un exemple de l’impact de l’inflation sur notre section, les amorces qui valaient 30 euros la boite de 1000, aujourd’hui sont à 120 euros.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Nous sommes une association loi 1901, nous avons environs 500 membres, du moins nous les aurons d’ici la fin de l’année. On ne prend pas en dessous de 10 ans et notre doyen à 93 ans. Soit une tranche d’âge assez large. Nous avons également une école de tir à l’air comprimé pour des jeunes élèves, tous les mercredis après-midi. L’école de tir Michel Redon leur apprend les techniques de tirs et les prépare à la compétition.

Nous prêtons les casques, les lunettes. Nous louons les armes, les munitions. N’étant pas armurier nous ne pouvons les vendre.

Nous proposons des séances d’initiation, pour lesquelles nous demandons de nous fournir une pièce d’identité, de nous prévenir à l’avance, nous fixons un rendez-vous avec un initiateur pendant 2h, où l’on fait tirer et tester divers calibres. En terme d’équipements, nous avons des pas de tir avec ou sans rameneurs (on marche pour accrocher sa cible ou on appuie sur un bouton pour la « ramener »), il y a certaines normes à respecter notamment au niveau des amortisseurs de balles au fond des pas de tir, au niveau acoustique ou encore respiratoire.

Les compétiteurs s’entraînent en même temps que les autres, il n’y a pas de créneaux réservés à ces derniers. Mais nous avons quelques adhérents dont je fais partie qui participent aux championnats départementaux, régionaux et même nationaux. Je pratique le tir avec des armes anciennes, des armes avec une mise à feu par mèche, pas de cartouche, on boute le feu à la charge de poudre comme cela se faisait sur les arquebuses. Je suis la seule dans le club à pratiquer cette discipline. Nous avons aussi un adhérent inscrit au Vetterli (fusil poudre noire silex) soit un petit pas en avant dans l’histoire.

Les compétitions se font en hiver pour les armes à air comprimé (pistolet/carabine), (départementaux, régionaux, France). Les compétitions armes anciennes commencent en mars et se finissent aux championnats de France fin juin. Les armes modernes commencent en avril et se finissent en juillet. Certains tireurs peuvent ainsi participer à toutes les catégories.

Les nouvelles inscriptions se font surtout par le bouche à oreille, car nous ne pouvons pas faire trop de communication pour conserver une confidentialité nécessaire à notre section. Mais nous avons également un site internet qui est régulièrement actualisé, et nous sommes chaque année présents au forum des associations, début septembre.

C’est simple au départ, dans la mesure où quiconque veut s’inscrire passe par un baptême, une séance de deux à trois heures pour former les adhérents aux différentes règles de sécurité, ainsi qu’aux différentes disciplines, armes et calibres.

En novembre, notre AG, en décembre le repas de Noël, en février ou mars la soirée « filles », puis un concours ludique réservé aux membres du club.

Stand de Tir près de Paris et Créteil

Venez-vous entrainer au tir avec une arme de poing dans un stand de tir près de Paris et Créteil. C'est à quelques kilomètres de Paris que vous serez accueillis sur un centre de tir pour vous exercer au tir.

C’est en compagnie d’un moniteur qualifié et en toute sécurité que vous découvrirez cette activité originale. Cette activité près de Créteil s'adresse à tous ceux qui ont toujours rêvé d'essayer une arme à feu. Vous allez pouvoir, le temps d’une séance, utilisés une arme de de poing issues de vraies séries de pistolets.

Ces armes, de type GomeGogne, un pistolet d'alarme (autodéfense), sont chargées à l’aide de balles à blanc et d’un projectile en caoutchouc. Tirer avec ces armes donne le même ressenti qu’avec une arme réelle. Vous pourrez vous exercer sur une cible distante de 10 mètres sans limites de balles. Cette séance de tir près de Paris vous offre les même sensations qu'une séance de tir à arme réelle : Le recul et le son du coup de feu sont identiques !

Au fil des tirs, vous essayerez de vous améliorer aussi bien en concentration qu’en précision du tir. Vous ne pourrez-vous empêcher de sourire à l’idée de viser une cible et d’atteindre son but ! Cette discipline demande précision et concentration, le tir sur cible vous permettra de vous mesurer à vos compagnons de tirs.

Votre expérience pourra se prolonger avec l’essai d’autres armes. Les horaires de rendez-vous sont fixés en fonction de votre choix de créneau et des disponibilités du partenaire. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).

Nous rappelons à notre aimable clientèle que seul un INITIATEUR DE CLUB diplômé de la Fédération Française de Ball Trap peut assurer un cours d’initiation. L’Ecole de Tir du Stand de Signes Ball-trap LAPORTE ZOLI ACADEMY SIGNES comprend 6 formateurs diplômés. Les jeunes représentent l’avenir de notre passion.

tags: #stand #de #tir #antony #horaires #tarifs

Post popolari: