Franchi est une marque renommée dans l'industrie de la fabrication de fusils. Elle est basée en Italie et jouit d'une longue histoire dans le domaine des armes à feu. Fondée en 1868 par Luigi Franchi, l'entreprise a commencé par produire des fusils de chasse de haute qualité. Au fil des décennies, Franchi a su se positionner comme l'un des fabricants leaders dans le domaine des fusils de chasse.
Franchi est un constructeur italien spécialisé dans la production des armes à canon lisse depuis plus de 150 ans. Il appartient actuellement au célèbre groupe Beretta. Il fabrique une multitude de fusils de chasse ainsi que d'accessoires d'armes et de tir combinant à la fois élégance et confort. Ce professionnel prend particulièrement en compte les exigences et les besoins des chasseurs. Il propose aujourd'hui des modèles de fusils de chasse aux designs innovants et modernes ainsi que des carabines à verrou.
Les fusils de chasse et de loisirs Franchi ont été étudiés et conçus par des chasseurs et pour des chasseurs. La marque italienne Franchi a pour objectif de créer une belle harmonie entre le chasseur et son fusil, tout en respectant les règles de la chasse. Chez NaturaBuy, des fusils et carabines Franchi neufs et d'occasion sont disponibles à des prix très avantageux. Bénéficiez aussi des tarifs promotionnels offerts par nos vendeurs et profitez d'une garantie lors de l'achat d'un produit neuf.
La marque Franchi jouit d'une grande popularité auprès des chasseurs. Ci-après les caractéristiques générales des fusils de chasse Franchi.
Ils gardent une belle cote en occasion et fonctionnent très bien.
Lire aussi: Test du Fusil Semi-Automatique Franchi Affinity
Le modèle semi-automatique Affinity est particulièrement populaire grâce à sa fiabilité en chasse et sa ligne moderne. Pour entretenir le canon de votre fusil, nettoyez-le régulièrement avec des cordons.
L'arrivée des fusils superposés a offert aux armuriers le moyen de développer leurs collections.
Les fusils superposés calibre 12 sont des armes de chasse exceptionnelles et remarquables. Ils sont adaptés à différentes munitions et présentent de belles performances à courte portée.
L'invention des fusils juxtaposés date du XXe siècle. Ce fusil s'est développé en Angleterre. Les modèles anciens sont vraiment rares en seconde main. L'Italien est l'auteur des fusils juxtaposés Astore, Imperial Monte Carlo ou Albatros. Le fusil Esprit est un modèle proposé plus récemment. Il est disponible en calibre 20 et 28. Les canons ainsi que la mécanique fiable de ces fusils poussent les chasseurs à les garder durant des années. Les bascules de ces armes sont jaspées ou gravées.
Les fusils et les carabines de chasse Franchi sont très prisés par les chasseurs. Ils présentent notamment un meilleur rapport qualité/prix. La mécanique, la balistique ainsi que l'ergonomie de chaque arme Franchi répondent aux exigences des chasseurs. Trouvez sur le site de NaturaBuy des Franchi semi-automatiques, juxtaposés, superposés ou carabines afin de vivre une expérience unique. Que vous soyez un chasseur de gibier à plumes, d'oiseaux, de gros gibier ou de gibier d'eau, notre catalogue répertorie de quoi vous satisfaire.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Sur NaturaBuy, vous aurez une large sélection de fusils de chasse et d'accessoires d'armes et de tir Franchi. Plus de 1 692 annonces de fusils de chasse et d'accessoires d'armes de marque Franchi s'y trouvent.
Devant l’offre pléthorique actuellement disponible et une tarification qui peut aller du simple au quadruple, beaucoup renonceront sans doute à changer de matériel, faute de pouvoir prendre une décision éclairée. Les robustes et très bon marché fusils à réarmement par le devant (comprenez « à pompe ») n’étant dorénavant plus présents que dans la mémoire de nos anciens, il ne reste guère que les modernes « semi » en guise d’alternative aux traditionnels fusils à bascules.
On serait tenté de croire que cela pourrait faciliter la démarche d’achat du chasseur mais, en fait, il n’en est rien, car depuis l’invention de l’exclusif modèle « Automatic-Five » par l’incontournable John Moses Browning, le principe de fonctionnement de ces armes aura connu de nombreuses révolutions technologiques et se sera très largement démocratisé. Le mécanisme à « recul du canon » (court ou long, comme dans le cas de l’« A-5 » original) simple mais coûteux, a été aujourd’hui détrôné par deux mécanismes concurrents, plus modernes et pratiques : l’emprunt des gaz et l’inertiel. Le plus répandu et donc le plus populaire, reste le premier, et c’est principalement au Remington modèle « 1100 » lancé en 1963 - le seul à avoir rivalisé en termes de ventes avec l’« A-5 » - qu’il doit son succès.
Si c’est aux frères stéphanois Clair qu’il faut en attribuer la paternité vers la fin du XIXe siècle, c’est à nouveau Browning avec sa carabine B.A.R. (Browning Automatic Rifle) qui ouvrira la voie aux futures applications civiles et qui passera à la postérité. Concernant les fusils, la cinématique des mécanismes à emprunt des gaz emprunte en fait beaucoup aux fusils à pompe qu’ils se contentent principalement de « motoriser ». En simplifiant, hormis un évent sur le canon, complété par une chambre de décompression des gaz - qui par sa conception cylindro-concentrique et à l’aide d’un joint torique permet l’étanchéité sur le magasin tubulaire - un coulisseau à deux tringles certes plus élaboré (faisant office de piston), un levier d’armement sur la culasse mobile et enfin dans la crosse un ressort récupérateur, assez peu de choses distinguent finalement un Remington « 1100 » à réarmement automatique d’un Remington « 870 » à réarmement manuel.
Doux mais relativement lourd, exigeant en entretien et surtout peu enclin à « avaler » sans broncher les chargements les plus extrêmes, l’avènement de son successeur en 1987 (le « 11-87 ») n’aura pourtant pas permis à Remington de renouer avec un succès équivalent.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Luigi Franchi, dès 1948 fit un fusil beaucoup moins compliqué, imité par Breda dont nous avons déjà parlé avec ce modèle 48, qui prit le suffixe AL sans doute du fait de sa carcasse en alliage léger, et de ses nombreuses pièces mobiles en Unobstanium, issu de la technologie de l’aviation et théoriquement inusable. Comme ses concurrents de l’époque il importait surtout de bien régler au départ la bague de friction en la tournant (ci-contre à dr., c'est la pièce numérotée en 2 sur le croquis ci-dessous), côté biseauté vers l’avant, pour les charges lourdes, et dans l’autre sens pour les charges légères.
Une préoccupation qui n’est plus guère d’actualité de nos jours où il existe pour le ball-trap bien d’autres fusils, notamment superposés, spécifiques pour cet emploi particulièrement exigeant. Des sondages effectués sur des sites US montrent à 48% des utilisateurs ayant dépassé les 3000 cartouches sans nettoyage et surtout, sans enrayage, ou encore 3500 tirs en neufs ans, voire 48 000 en 50 ans et un fusil qui tire encore ! Pour un emploi actuel, les cartouches modernes, plus vives vous faciliteront la tâche pourvu que vous ayez bien compris la philosophie de la friction qui préside à toutes ces armes.
Tout se joue en bout de magasin, côté canon où la fameuse bague ne doit pas coulisser librement. Le manuel Franchi déconseillait d’ailleurs d’huiler (1) sinon peut-être, la partie arrière du canon et verrou allant et venant dans la culasse. Faites le test : la crosse bien calée par terre, en appuyant vers le bas, l’effort sur le canon doit être fait à deux mains pour le faire reculer en butée.
Pour un usage actuel il convient donc d’éviter toutes les grosses charges qui pullulent de nos jours, toutes les « minimag » par exemple, et dans l’emploi grand gibier prendre des balles ensabotées, ou des non-spécifiques (« spécial chevreuil » etc.) qui poussent encore trop pour ces armes conçues, ne l’oublions pas, il y a soixante-dix ans. Utiliser plutôt du 2 ou 1 classique, par exemple, qui existe d’ailleurs même à bourre grasse, rien en fait qui ne se différencie trop de l’utilisation habituelle de l’arme.
Largement coté (2) au-dessous de l’Auto 5 et nettement moins rare que son cousin Breda, on trouve de très belles occasions car Franchi fit très vite de l’emprunt de gaz (modèles 720, 612,712) et plus récemment de l’inertiel (Affinity) en entrant dans la galaxie mondialisée Beretta pour qui le « long recul » devait sûrement sembler une vieille lune car datant du bon vieux John Moses Browning décédé, rappelons-le en 1926 ! Malgré tout, preuve quand même du bienfondé du système, l’AL 48 même s’il stoppa le calibre 12 en 1995 a poursuivi sa route jusqu’à nous en 20, et pour la France en 28 où il est toujours présent au catalogue de l’importateur au prix de 1500 euros, mais garanti 7 ans, ce qui en dit long sur sa fiabilité escomptée.
1/Huiler ou pas ? Les sites de passionnés ont tous des avis divergents sur la question. Pour la majorité, et suivant en cela les préconisations de la marque, le tube magasin entouré du ressort récupérateur du canon doit être sec tout comme l’anneau qui coulisse autour, et la fameuse bague de friction. Sur des armes trop dures (longtemps entreposées, début de corrosion) c’est tout juste si on conseille une goutte au bout du doigt, et surtout de l’huile superfine d’armurerie ou, autrefois, de machine à coudre ! Surtout pas les WD 40 et autres « trois en un » qui finissent par gommer à la longue.
2/L’officiel du C.F. donne 580-320-180 euros selon l’état. Il est inutile pour ces armes quand même plus compliquées que le vieux Robust lambda de Pépère, de lancer la négociation sur un semi-auto véritablement « rincé ». Il faut partir des plus beaux, des plus rares, et faire descendre les prix d’engins de toute façon difficilement vendables face à la concurrence actuelle des semi-autos du marché. Sur ces armes certes historiques, mais de grande diffusion, qui ne seront jamais des « placements » (à l’instar de certaines pièces de l’armurerie fine britannique par exemple…nous sommes là dans un autre monde…le « grand monde » !), le vendeur obstiné, arc-bouté sur sa cotation haute, la gardera sur les bras…
tags: #fusil #automatique #franchi #histoire