L'armurerie Gilles est une entreprise créée en 1933 par Mr Charles Gilles. Sous sa direction, l'armurerie propose encore plus de choix en terme de fusils de chasse, carabines de chasse, armes de tir sportif de catégorie B comme armes de compétition ainsi que tous les accessoires armuriers.
Plusieurs lettres autographes de Dom Mareschal, conservées dans un des recueils manuscrits de la Bibliothèque nationale, nous fournissent des particularités inédites sur les archives du diocèse de Troyes et nous révèlent, dans le religieux qui les a rédigées, non seulement un érudit voué à la recherche des monuments paléographiques de notre histoire, mais un collaborateur assidu de la Topographie historique du diocèse de Troyes, publiée en 1783 par Courtalon.
A ce dernier titre, spécialement, il semble juste de le faire connaître aux Membres de la Société Académique de l'Aube et de lui restituer la part de notoriété que méritent ses travaux.
Dom Mareschal était bénédictin; mais il n'appartenait pas à la congrégation de St Maur, établie en 1621, et dont les membres s'occupaient d'études historiques ; il se rattachait à l'ordre de Cluni, réformé au xe siècle, sans cependant résider dans un couvent.
En 1772, il demeurait à Troyes, « près de la porte de Belfroy », et, sauf quelques voyages à Paris et dans les localités dont les archives l'attiraient, il continua d'habiter Troyes, au moins jusqu'en 1777. Nous ignorons de quel pays il était originaire.
Lire aussi: Billes de paintball de qualité en France : où les trouver ?
On ne saurait le confondre avec un bénédictin de St Maur, Dom Bernard Maréchal, né à Rethel, et qui mourut à Metz en 1770.
Nous savons, par deux de ses lettres, qu'il était « né de personnes en place dans la province », qui remplissaient les premières charges de la magistrature, et que ses parents « avaient abusé de sa « plus tendre jeunesse... pour le sacrifier à l'illustration « qu'ils croyaient obtenir par des mariages » .
Dom Mareschal se résigna à sa vocation forcée ; il se livra aux études paléographiques, et il les pratiquait depuis près de trente ans lorsqu'en 1772 nous le trouvons associé à Courtalon, curé de Sainte-Savine, et à Simon, maître en chirurgie, pour la préparation d'une Histoire ecclésiastique, civile, politique, physique et littéraire du diocèse de Troyes.
Les trois auteurs font imprimer, à cette époque, un prospectus de leur travail, en donnant leur adresse aux personnes qui voudront bien leur fournir des éclaircissements relatifs à leur sujet. Le nom de Mareschal figure en première ligne au bas de ce document, qu'ils envoient au ministre et secrétaire d'état Bertin, en lui demandant son appui, dans une lettre écrite de la main de Courtalon, mais qui porte, avec sa signature, celles de Simon et de Dom Mareschal.
Le Ministre ne paraît pas avoir répondu immédiatement à cette lettre ; mais, six mois après, il témoignait de son intérêt à l'oeuvre entreprise, et Dom Mareschal n'attendait pas le retour de ses associés, alors absents de Troyes, pour remercier le Ministre et lui demander une commission officielle, afin de se faire ouvrir les dépôts d'archives de la région.
Lire aussi: Votre fournisseur français d'Archery Game
Il se hâta de lui adresser la lettre suivante :
Il est à remarquer que Dom Mareschal fait exclusivement valoir ses titres pour obtenir la commission du Ministre, et qu'il passe sous silence ceux de ses collaborateurs. Ceuxci, de retour à Troyes, réclament le même pouvoir et, dans une lettre collective, que signe aussi Mareschal, dressent une liste des archives de la région où ils pourront trouver les documents nécessaires à leur travail.
Le ministre Bertin avait, comme on le sait, dans ses attributions le cabinet des Chartes, dont l'avocat Moreau était le fondateur et le directeur. Celui-ci, dont nous avons raconté les relations avec Grosley, était entré également en correspondance avec Dom Mareschal. Il parait avoir appuyé sa demande auprès du ministre et lui en avoir lait espérer le succès dans une lettre écrite le 17 juillet, et à laquelle Mareschal répondit le 19 du même mois.
Lire aussi: Choisir son fournisseur d'armurerie
tags: #fournisseur #denix #gironde