Envie de participer ?
Bandeau

Si vous débutez dans le monde de l’airsoft, il n’y a sans doute pas un jour sans que vous ne soyez surpris par la richesse du vocabulaire utilisé par ses pratiquants. Pour éviter tout amalgame et respecter la législation française à la lettre, le terme « arme » est rayé du vocabulaire des airsofteurs.

L'airsoft est un sport né au Japon au début des années cinquante. Suite à une nouvelle réglementation sur la détention d'armes, imposée par les Américains dans l'immédiat après guerre, des armes bien réelles furent recyclées en répliques tirant de petites billes, grâce à l'air comprimé. Ce sont des collectionneurs, des férus d'objets historiques qui vont créer des répliques très proches de la réalité.

C'est dans les années 70 que l'on peut vraiment situer le commencement par la commercialisation de la première réplique airsoft : le FAMAS. Et c'est seulement au début des années 90, avec l'apparition de la Gear Box, à savoir un mécanisme entraîné par un moteur électrique, que l'on estime le début effectif de ce sport en France. L'airsoft électrique représente aujourd'hui la majorité des répliques longues utilisées par les joueurs du monde entier.

Il existe plusieurs raisons à cela, l'aspect économique tout d'abord, puisqu'il fonctionne à l'énergie électrique via une batterie rechargeable. Il possède aussi une très bonne stabilité qui permet le tir en rafale.

Les Types de Chargeurs en Airsoft

Il existe 4 Types de chargeurs en Airsoft :

Lire aussi: Comment Fonctionne un Pistolet à Peinture?

  • Le Low-Cap
  • Les Mid Cap
  • Les Hi-Cap
  • Les Ammobox

Selon les marques, la compatibilité des chargeurs d'un même modèles de répliques n'est pas toujours évident. Ce cependant, la plupart des constructeur on rendu leur réplique compatible Tokyo Marui, a tel point que c'est considéré comme le standard. Donc pour être sur pas se tromper, vérifier que votre réplique est compatible Marui et que le chargeur aussi. De cette manière pas moyen de se tromper. Cette méthode n'est pas seulement valable pour les chargeurs, mais pour n'importe quelle pièce d'une réplique.

Le Low-Cap

C'est le type de chargeur qui se rapproche le plus du RS et paradoxalement celui que l'on utilise le moins. Il contient le même nombre de billes, que contient un vrai chargeur en balles. En général il s'agit de 30 billes, peu être moins, mais rarement plus. Sa faible capacité explique donc son manque de sucée. Son mode de fonctionnement est on ne peut plus simple, on remplie le chargeur par le puits, en y injectant les billes, les billes vont comprimé un ressort qui leur permettra ensuite de remonté.

Le Mid-Cap

Le Mid-Cap est en réalité un Low-Cap amélioré, il contient beaucoup plus de billes que ce dernier, allant de 68 (standard Tokyo Marui) a plus de 160. Son fonctionnement est lui le même que le Low-Cap, sauf que la rainure des billes est bien plus longue en se tortillant dans le chargeur. Certain chargeur empreinte même un système issue de RS, celui de placé les balles en biait pour en mettre plus dans un seul chargeurs. Ces chargeur sont silencieux, mais il on une capacité moyenne et sont fastidieux a remplir.

On trouve généralement des tigette de remplissage quand on acheté une réplique mais nous conseillons vivement l'achat d'un BBloader d'une capacité toujours supérieur au mid-Cap Possedé.

Le Hi-Cap

Comme sont Nom l'indique ce chargeur dispose d'un grande capacité. Le plus couramment 300 billes, on trouve des chargeurs Hi-cap avec seulement 170 cps et d'autre avec presque 600cps. Son fonctionnement lui est totalement différents des Low-Cap et Mid-Cap. En effets, on introduit les billes, ou plutot on les verse littéralement, dans une petite trappe situé juste a coté du puits, sur le dessus du chargeurs.

Lire aussi: Choisir son Pistolet à Peinture

Une fois remplis, il faut moleter une roue en dessous du chargeur pour faire de venir les billes dans le puits, une fois le puits plein, continuez de moleter pour tendre un ressort en spiral a l'intérieur de la roue principal, ce qui permettra ensuite a la roue de tourner toute seul, injectant ainsi les billes dans la réplique. En général un moletage complet permet de tiré la moitié d'un chargeur Hi-Cap, mais cela peut varier en fonction du chargeur. L'avantage de ces chargeurs est un remplissage rapide et simple, une grande capacité, mais il soufre d'être bruyant, et pas aussi résistant que le Mid-Cap.

L'Ammobox

C'est le plus gros des chargeur, il contient une quantité de billes énorme pouvant allé jusqu'à presque 6000 billes. Son fonctionnement est exactement le même qu'un Hi-Cap, et certaine ammobox entrée de gamme nécessite même un Hi-Cap pour fonctionné. D'autre sont bien plus perfectionné, et sont équipé d'un petit moteur électrique qui molète automatiquement le chargeur.

Batteries

C'est un élément qui a toute son importance et qui a une incidence directe sur la jouabilité de la réplique. En effet, plus le voltage est élevé, plus la cadence de tire le sera. Plus l’ampérage sera élevé ("mAh" (milli-ampère-heures), plus l’autonomie sera importante.

Il faut savoir qu'un décalage entre la puissance (tension ou "voltage") des batteries et la qualité intrinsèque de la réplique peut entraîner des dégâts au niveau du mécanisme. Les pistons, engrenages ou autres pourraient en souffrir. La recharge des batteries requiert aussi une certaine prudence. Il est recommandé de ne pas s'absenter durant le temps de charge.

Le modèle NIMH (Nickel Métal Hybride), plutôt utilisé par les joueurs, a la réputation de faire partie de l'Ancien Monde ! L'avantage est que ces batteries n'ont pas besoin d'être totalement vides pour être rechargées, et qu'elles ne nécessitent pas d'entretien. Les LiPo (Lithium Polymer Battery), sont moins encombrantes, donnent d'excellents résultats, et proposent une puissance constante, pour un prix relativement bas. Les LiFe (Lithium Iron Phosphate) ont une durée de vie plus longue et se rechargent plus rapidement.

Lire aussi: Utiliser efficacement un pistolet à colle

Réglementation en France

En France un décret indique que la puissance des répliques utilisées ne doit pas dépasser les deux joules. Cette règle s'impose à tous les airsofteurs de l'hexagone. Ces deux joules correspondent à l'énergie cinétique développée par les billes à leur sortie. Ces billes en plastique ont une taille de 6 mm. On peut trouver aujourd'hui de plus en plus de billes biodégradables.

Ce sport se pratique en extérieur, ce qui est l'un de ses grands attraits. Du coup le champ des possibles est énorme : le milieu urbain, les terrains naturels, les forêts...Les constructions abandonnées sont les plus prisées, elles offrent un terrain de jeu grandeur nature, avec des possibilités scénaristiques infinies.

tags: #fonctionnement #chargeur #bille #airsoft #explication

Post popolari: