Envie de participer ?
Bandeau

La Fnac a décidé d’ouvrir une Fnac Service, Fnac Bourg en Bresse, dans la zone commerciale de la Neuve à Viriat, dans un nouveau bâtiment construit entre Veloland et Maisons du Monde. La Fnac Bourg en Bresse correspond au développement d’un service de proximité adapté aux moyennes et petites villes. Cette ouverture s’inscrit dans une stratégie d’expansion de la Fnac et complète son offre sur internet. La prochaine ouverture de la Fnac Bourg en Bresse nous a été confirmé par le responsable d’un des magasins de la zone commerciale de la Neuve.

Il a également évoqué un nouvel accès routier qui permettrait de fluidifier l’accès au parking et aux commerces. Cette annonce en exclusivité a réjoui l’équipe de J’aime Bourg ! Notre avis sur l’arrivée du magasin Fnac Bourg en Bresse nous semble une excellente idée sur la ville de Bourg, en apportant une offre commerciale qui manquait sur la zone de la Neuve.

Grèves à la Fnac

Le Black Friday, symbole de la consommation à l'approche des fêtes de Noël, a été choisi par les salariés de la Fnac pour un mouvement de grève. Pour nuancer l'impact du mouvement, Karl Baly, syndicaliste Sud à la Fnac de Lille, lance : "Le Black Friday a commencé il y a 15 jours !". Car, c'est bien à ce symbole de la consommation de masse et donc de promesses ventes mirifiques que s'attaquent les salariés de la Fnac.

Ils seront en grève samedi dans les magasins des Hauts-de-France. Même si, "ce sont toutes les Fnac de France qui sont mobilisées", assure Yann Sablon de la CGT. Il dénonce, "un manque de personnel chronique qui s'accentue d'année en année. On perd l'équivalent de la valeur d'un magasin en salariés par an". Pour être précis, il ajoute l'exemple du magasin de la capitale des Flandres : "à Lille, on est 66 aujourd'hui. Il y a 10 ans, nous étions plus de 100 salariés".

Yann Sablon lâche : "Les produits qu'on vend, les prix sont fixes, le seul critère pour nourrir les actionnaires, c'est la masse salariale". Conséquence, les salariés se disent surchargés. D'autant que les modes de consommation ont changé et que la Fnac s'est adaptée, confiant davantage de tâches aux vendeurs.

Lire aussi: Airsoft : Explorez les meilleurs terrains autour de Bourg-en-Bresse

Le syndicaliste de la CGT poursuit : "avec la market-place, nous recevons des palettes de disques ou de livres en plus à mettre en rayon", les commandes sur internet représentent, elles, "des tonnes de colis à stocker puis à donner, entre deux conseils clients". Il dénonce que les salariés deviennent des "manutentionnaires au lieu d'être des vendeurs qualifiés. Ils n'ont plus le temps de mettre en rayon avant l'ouverture. Les caisses restent parfois en magasin jusqu'à 16 heures. Ça dégrade le service client, il n'y a pas que les salariés qui sont pénalisés".

Karl Baly confirme les difficultés. "On nous demande de vendre en plus du service, des assurances, des cartes Fnac, des abonnements, c'est du temps qui n'est plus consacré au cœur de métier, qu'un libraire ne va plus faire qu'entre deux caisses !".

Karl Baly, le syndicaliste Sud, explique aussi que les achats réalisés sur le site internet sont livrés en magasin. Dans celui de Lille, "pour 7 millions euros de colis en 2024. Mais le magasin n'est rémunéré qu'à hauteur de 30 000 euros. Ce n'est donc pas rentable puisque c'est du temps pour les salariés, entre manutention et distribution, du temps qu'on ne donne pas aux clients venus pour des achats". D'après lui, ces tâches supplémentaires font perdre le sens du métier aux vendeurs spécialisés, libraires, photographes, ou spécialisés en informatique.

Un syndicaliste régional va même plus loin, il raconte que dans certains magasins : "On donne des tâches logistiques, on demande à un vendeur d'aller 3 heures par semaine délivrer des colis alors qu'il est déjà débordé. On casse les métiers, la direction veut remettre sur la table les fiches métiers".

Car la Fnac a longtemps été une entreprise où les salaires n'étaient pas liés aux ventes de tel ou tels produits. Une tendance qui évolue notamment depuis le rapprochement de l'enseigne avec Darty. Yann Sablon explique que la direction veut dénoncer l'accord de branche à laquelle ils sont affiliés. "Avec cet accord, la grille des salaires augmente tous les ans. La Fnac veut l'arrêter pour introduire un complément de salaire variable", précise le Cgtiste. Son collègue, Karl Baly, enfonce le clou : "On veut conserver cette neutralité du service au client. Ne pas avoir de pression sur la vente, pour forcer la personne à un produit". Dépité, il lâche : "La Fnac a perdu son âme".

Lire aussi: Informations pratiques : Société de Tir de Bourg-en-Bresse

Conséquence, à Lille, "on a facilement 80 % des salariés en CDI qui sortiront à 15 h, samedi, en signe de protestation". Les salariés des magasins Fnac de toute la France sont appelés à se mobiliser en ce week-end de Black Friday, l'un des plus importants avant les fêtes de fin d'année. Si vous comptez vous rendre dans un magasin Fnac pour profiter des promotions en ce week-end de Black Friday, vous serez peut-être surpris de voir des employés ayant troqué leur veste jaune et noire du magasin contre un gilet rouge de la CGT.

Une intersyndicale (CGT-Sud) appelle en effet les salariés de l'ensemble des magasins Fnac à la grève, pour dénoncer d'importantes pertes d'effectifs dans les magasins de l'enseigne, et des choix stratégiques de l'enseigne qui conduiront à une baisse des salaires. Si tous les magasins sont impliqués dans le mouvement, en région Paca des débrayages sont d'ores et déjà annoncés : les salariés des Fnac de Nice et de Cannes se mobiliseront ce vendredi 28 novembre, tandis que les magasins marseillais devraient prendre part à la mobilisation samedi 29 novembre.

La mobilisation pourrait être relativement importante : la CGT représente 50% des employés syndiqués des magasins du sud de la France (de Bordeaux à Nice). Françoise Gianelli, 30 ans de maison au rayon livres de la Fnac de Nice, sera du mouvement. Cette représentante du personnel décrit des rayons "complètement vidés de leurs employés" : "Chaque année, les effectifs sont réduits, au point de devenir très problématiques pour le fonctionnement du magasin. En 2023 à Nice, le magasin comptait 93 salariés. Fin 2025, nous ne sommes plus que 80", calcule-t-elle.

Résultat, "le client va avoir beaucoup de mal à trouver un vendeur. Et nous, nous avons une file continue de clients, ce qui met une certaine pression, et donc le client n’est pas sûr de partir avec le renseignement voulu ou avec le produit voulu", se désole la libraire. Son contrat, signé dans les années 1990, précise son affectation à la partie librairie du magasin, comme c'était la norme à ce moment-là. Mais elle l'assure, elle est une exception aujourd'hui, tant la polyvalence s'est développée dans l'enseigne : "notre cœur de métier est déjà bien attaqué".

Quand je suis rentrée à la Fnac il y a 30 ans, on m’a demandé quelle était mon appétence pour les livres. "Les clients ont encore une vision de la Fnac comme on la connaissait il y a une dizaine ou une quinzaine d’années, avec de tout et de la spécialisation": "Avant, on avait des spécialistes, et maintenant, on a des vendeurs de petits pois en gros", caricature l'employé.

Lire aussi: Tarifs paintball Bourg-en-Bresse

Autre motif de colère, qui concerne cette fois les salaires des employés des magasins culturels, au sein du groupe Fnac-Darty. Selon l'intersyndicale CGT-Sud, l'été dernier, la direction aurait décidé de "ne plus appliquer automatiquement les hausses des minimas des salaires de la Convention Collective de branche à nos salaires minimas Fnac à partir du 1er janvier 2026".

En clair, de nombreux salariés dont le salaire de base se situait sous ces minimums conventionnels de la branche vont voir leur rémunération baisser, puisqu'une part de rémunération variable comme des primes servira désormais à atteindre le salaire minimum, au lieu d'être un supplément. Une décision largement contestée en interne, dans une entreprise où "84% des salariés Fnac sont au SMIC", assure Françoise Gianelli. On tire la Fnac vers le bas, en l’alignant sur le mode de fonctionnement de Darty.

À ces constats est venue se rajouter une inquiétude supplémentaire ces derniers jours. L'opération, qui est encore loin d'être conclue, est particulièrement scrutée par le ministère de l'Économie. Mais aussi par les salariés qui, forcément, s'interrogent. "On est inquiets, mais ça ne me pose pas de problème du moment que les choses sont faites proprement", indique Françoise Gianelli de la Fnac de Nice.

"Si un groupe comme JD com qui pèse plusieurs milliards décide de rentrer dans le capital de Fnac Darty, c'est tout de même que la Fnac se porte bien", se satisfait même l'employée. Néanmoins, si cela se concrétisait, elle redoute un "changement total du contenu qu'il y a derrière la marque Fnac", affaiblissant leur "cœur de métier". C'est donc aussi pour défendre leur cœur de métier que ces salariés syndiqués à la CGT disent vouloir se mobiliser.

Informations pratiques Fnac Bourg-en-Bresse

Vous cherchez un magasin Fnac à Bourg-en-Bresse (01000) ? Trouvez un magasin ouvert et à proximité pour répondre à tous vos besoins culture et high‑tech. Certains magasins peuvent être ouverts le dimanche et même les jours fériés, pensez à appeler avant votre visite.

Se rendre dans un magasin Fnac à Bourg-en-Bresse, c’est profiter de produits variés et de bons plans. Culture, loisirs, image et son, téléphonie ou informatique : vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au même endroit. Certains magasins sont même ouverts le dimanche ou un dimanche férié.

Types de produits en vente dans les magasins Fnac à Bourg-en-Bresse:

  • Livres & BD: Sélection de livres, BD et magazines.
  • High‑tech & téléphonie: Smartphones dont iphone, écouteurs airpods et ordinateur portable.
  • Image & son: Appareils et services photo, audio et vidéo.
  • Musique, jeux vidéo & culture: CD, vinyles, gaming et accessoires.
  • Billetterie & cadeaux: billeterie pour concert et spectacle, carte cadeau et idées pour toutes les occasions.

Pour connaître les horaires d'ouverture (y compris les week-ends et jours fériés), les services disponibles ou localiser le magasin le plus proche grâce à une carte interactive, parcourez notre liste des magasins Fnac à Bourg-en-Bresse. Appelez pour vérifier si votre magasin est ouvert dimanche ou un dimanche férié pour organiser votre visite. N’attendez plus !

Services Save dans les magasins Fnac

Save Bourg-en-Bresse, situé au sein du magasin Fnac, est à votre entière disposition pour une réparation immédiate de votre smartphone ou de votre tablette. Une intervention instantanée vous sera proposée, et réalisée en moins de 40 minutes dans 80% des cas avec une garantie de un an. En cas de casse ou d'oxydation, vous pouvez demander un devis personnalisé.

Save ne dispose pas de l’agrément permettant le traitement d’un produit en panne dans le cadre de la garantie constructeur. En cas de casse, Save répare votre Samsung sur place dans l'heure. Bénéficiez d’un diagnostic immédiat et d’un devis personnalisé. Save répare votre iPhone cassé sur place dans l'heure. Bénéficiez d'un diagnostic immédiat et d'un devis personnalisé. Save répare votre smartphone Xiaomi cassé sur place dans l'heure. Bénéficiez d'un diagnostic immédiat et d'un devis personnalisé.

Save peut réparer votre téléphone Huawei. Votre téléphone Sony est tombé et l'écran s'est cassé ? Pas de panique ! Votre Asus ne s'allume ? L'écran est cassé ? La batterie ne tient plus la journée ?

Save répare votre tablette ou iPad qu’il s’agisse d’une panne, d’une casse de l’écran, d’un problème de batterie ou d'une oxydation. Si l'appareil subit des bugs ou des lenteurs, une mise à jour logiciel sera effectuée. Pour les tablettes de marque Samsung, la réparation sous garantie est gratuite, sur présentation de la facture d'achat.

👉 Pour tout smartphone reconditionné acheté, le coffret accessoires est OFFERT ! Une idée cadeau utile, responsable et économique, parfaite sous le sapin ! ✨ 5 ANS DE SUCCÈS ! Nous sommes fiers d'annoncer que Save a été élue meilleure enseigne 2026… pour la 5ᵉ année consécutive ! Merci à vous, nos clients, de nous faire confiance chaque jour.

Batterie à plat ? Chez Save, on se charge de redonner de l'énergie à ton smartphone ! 👉Viens chez Save, et repars chargé à bloc ! Vous venez de craquer pour l’iPhone 17 ? Pour une protection 100% complète, découvrez aussi nos coques et accessoires adaptés à votre nouveau téléphone. Parce qu'il mérite le meilleur! Tu as vu le passage avec le Dr Jimmy Mohamed sur M6 ? ✨ Le choix malin, c’est le reconditionné! Rendez-vous en magasin! C’est la rentrée… et pas question de casser son smartphone! 📍 Rendez-vous sur le kiosque Save dans la Fnac.

tags: #fnc #bourg #en #bresse #actualités

Post popolari: