Envie de participer ?
Bandeau

Le Flash Ball est une arme de défense conçue pour le tir de balles de caoutchouc souple à très haute vitesse. L'impact de ce projectile sur le corps de votre agresseur entraîne un effet douloureux et neutralisant, équivalent à un KO. Le Flash Ball est une arme aujourd'hui reconnue et appréciée par les professionnels de la sécurité et les forces de l’ordre. Il peut également être utilisé à domicile pour une protection personnelle.

Qu'est-ce qu'un Flash Ball ?

Un pistolet à balles caoutchouc, également appelé pistolet de défense non létale ou pistolet gomm-cogne, est conçu pour tirer des projectiles en caoutchouc à grande vitesse. Il permet de neutraliser ou de dissuader un agresseur sans recourir à une arme à feu létale. Située de par sa forme entre le pistolet et le fusil à canon scié, cette arme, relativement peu encombrante, ressemble à un jouet ou à un fusil à eau.

Fonctionnement du Flash Ball

Le Flash Ball est très simple de fonctionnement, et son concepteur Verney Carron s'est inspiré du fusil de chasse juxtaposé pour rendre le chargement aisé. Le chargement du Flash Ball est très simple, il est emprunté au fusil de chasse juxtaposé. Il s'arme grâce à deux chiens extérieurs que l'on tire vers l'arrière. Les queues de détentes elles aussi en polymère noir sont situées dans un large pontet qui les protège et permet de tirer main nue ou gantée. J'ai relevé des poids de départ assez importants, plus de 2 kg ce qui est très bien une fois encore pour une utilisation dans un moment de stress… Ce n'est pas une arme de tir sportif !

Le Flash Ball s’utilise très facilement. Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation pour utiliser un flash-ball. Le pistolet se recharge en basculant les deux canons vers l'avant en actionnant la tirette rouge en arrière, laissant alors le champ libre pour introduire jusqu'à deux cartouches, une par canon. Verney Carron, le concepteur du Flash-Ball a mis son expérience à profit pour que cette arme ait un fonctionnement simple.

Elle dispose d'une amorce à percussion centrale, d'un culot à bourrelet, d'une charge de poudre et même d'une jupe en plastique qui guide la balle lors du tir.

Lire aussi: Tout savoir sur le Flash-Ball

Les Composants et la Fabrication

Le Flash Ball est construit en matière plastique résistante, qui lui offre légèreté et longévité. Si l'armurerie moderne adopte massivement les polymères dans la fabrication de ses produits, Verney Carron ne fait pas exception ce qui permet de cumuler robustesse et légèreté. Le Flash Ball est fabriqué en ABS. C'est un polymère thermoplastique reconnu pour sa légèreté et sa bonne tenue aux chocs et au vieillissement. La face tonnerre, contre laquelle est posée le culot de la cartouche, est en acier pour une solidité maximum.

La Visée

Des organes fixes dotés de fibre optique colorée, permettant une prise de visée rapide et une acquisition aisée de la cible. Ses organes de visée sont fixes. Le guidon est équipé de fibre optique lumineuse pour une prise de visée plus rapide. On retrouve d'ailleurs ce système sur la plupart des armes de chasse.

Accessoires

Vous pouvez même ajouter des accessoires en supplément tels que la crosse repliable et le rail Picatinny pour l'installation d'un viseur point rouge pour augmenter l'efficacité de votre arme.

Les Différents Types de Flash Ball

Il existe plusieurs modèles de Flash Ball, adaptés à différents besoins :

  • Le Flash-Ball compact : Semblable à une arme de foire, c’est une arme réalisée en matériau composite. Tout le monde peut acquérir ce modèle. C’est une arme d’autodéfense que n’importe quelle famille peut avoir chez elle pour se défendre en cas d’attaque des malfaiteurs à leur domicile. C’est donc une arme dissuasive et relativement peu dangereuse, qu’il ne serait illégal de posséder chez soi. Beaucoup moins redoutable que les armes de poing, cette arme est très utile pour une défense personnelle. Le Flash Ball compact tire des de calibre 44mm, le calibre spécifique de ce pistolet lanceur de balle de défense. La puissance du pistolet est de 120 joules, ce qui lui permet de tirer les projectiles à une vitesse de près de 333 km/h (91m/s).
  • Le Flash-Ball super pro : Fabriqué en alliage métallique. Très résistant, il peut tirer différentes sortes de munitions en fonction de la situation (balles en caoutchouc, chevrotines en caoutchouc, balle colorante et balle lacrymogène). Classé dans la catégorie des armes de défense de catégorie B il est réservé aux forces de l’ordre et de sécurité. Une balle du super pro pèse 28 grammes pouvant atteindre sa cible à une vitesse de 429 km/h, dégageant ainsi une énergie cinétique de 5,71 joules/cm2 pour produire une énergie de 200 joules.

Fonctionnement Général du Tir

Les projectiles sont insérés dans un barillet ou un chargeur selon le modèle. En appuyant sur la détente, un mécanisme active la propulsion (gaz ou poudre), ce qui expulse la balle en caoutchouc à grande vitesse. La trajectoire, la précision et la puissance dépendent du type de propulsion, de la qualité de fabrication de l’arme et du calibre utilisé.

Lire aussi: Flash Ball : Une arme de défense

Ces armes de défense sont utilisées dans divers contextes : auto-défense, sécurisation de domicile, entraînement, maintien de l’ordre, ou activités récréatives.

Utilisation et Précautions

Le Flash Ball est accessible à toutes les corpulences grâce à une prise en main stable et ergonomique. Il permet de mettre hors de combat un agresseur par KO sans danger de mort. Maniable et d'utilisation simple, le Flash Ball est accessible à toutes les corpulences et permet des tirs précis grâce à son ergonomie et ses organes de visée. Il offre enfin un effet dissuasif de par son esthétique intimidante.

En utilisation classique, sa portée utile est de 12 mètres et son pouvoir d’arrêt est identique à une balle de calibre 38. À la différence d’une munition traditionnelle, cette boule de caoutchouc ne possède aucun pouvoir de pénétration, donc elle ne peut pas transpercer un objet comme la balle d’un Glock par exemple. À une distance comprise entre 7 et 10 mètres, c’est le K.O assuré. Son usage est fortement déconseillé en deçà de 7 mètres et l’on estime que l’impact peut causer de sérieuses blessures à une distance inférieure à 5 mètres. Cette arme conçue en 1990 a une force d’action limitée pour ne pas produire trop de dégâts sur sa cible. Mais, bien que le flash-ball ne soit pas conçu pour donner la mort, on ne peut pas négliger les sévères lésions que les balles de défense peuvent causer sur sa cible.

Ainsi, après avoir acheté un flash-ball en vente libre, on peut acquérir aussi les munitions et tout garder dans un lieu sûr afin de s'en servir en cas d'attaques ou d'intrusion inopportune et dangereuse.

Important : Détenir une telle arme est une grande responsabilité. Il ne faut pas la laisser à portée de main et qu'elle soit facilement accessible, surtout par des enfants.

Lire aussi: Tout savoir sur le Flash Ball

Entretien et Nettoyage

Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre pistolet à balles caoutchouc, un entretien régulier est indispensable :

  • Assurez-vous que l’arme est déchargée avant toute manipulation.
  • Nettoyez régulièrement le canon avec une brosse douce ou un chiffon propre.
  • Essuyez les surfaces extérieures pour éviter l’accumulation de poussière.
  • Vérifiez les joints, surtout pour les modèles CO2, et appliquez un lubrifiant silicone adapté.
  • Évitez de laisser les cartouches de CO2 vides dans l’arme, ce qui peut provoquer des fuites.

Chaque arme ayant ses spécificités, il est important de se référer au manuel fourni par le fabricant.

Les Différents Types de Propulsion

Il existe plusieurs systèmes de propulsion pour les pistolets à balles caoutchouc :

  • Pistolet à balles caoutchouc à gaz CO2 : Ce type de pistolet utilise une cartouche de gaz CO2 pour propulser les projectiles. Lors du tir, une quantité de gaz est libérée dans le canon pour expulser la balle en caoutchouc. Ce système équipe de nombreux modèles comme le TR50, TR68 ou HDS68 de la gamme T4E, le Vesta defense PDW50 ou encore le LTL Bravo. Ils tirent des munitions en calibre .43, .50 ou .68, et offrent une puissance variant de 7 à 20 joules. Les pistolets CO2 sont souvent utilisés pour l'auto-défense, le tir récréatif ou l'entraînement. Leur entretien est simple, et ils sont disponibles en vente libre pour les personnes majeures.
  • Pistolet à balles caoutchouc avec cartouches à blanc : Ces modèles fonctionnent à l’aide de cartouches à blanc insérées dans des pistolets ou revolvers d’alarme, associés à un embout lance-balles vissé au canon. Ce dispositif, appelé "Self-Gomm", permet de tirer une balle en caoutchouc de 18 mm à forte puissance. Ces armes nécessitent une inscription au SIA (Système d’Information sur les Armes) et un certificat médical de moins de 15 jours. Elles sont idéales pour une défense plus percutante, tout en restant dans la légalité.
  • Pistolet à cartouches pyrotechniques : Les modèles les plus puissants tirent des cartouches de calibre 12/50 spécialement conçues pour contenir un ou plusieurs projectiles en caoutchouc. Ces pistolets, comme les GC27 ou GC54 de SAPL ou le célèbre Flash-Ball, sont utilisés par les forces de l’ordre mais sont également accessibles aux civils disposant des autorisations nécessaires. Ils atteignent des puissances allant jusqu’à 120 joules, offrant un pouvoir d’arrêt très élevé, tout en restant classés comme armes non létales (catégorie C).

Les Armes à Air Comprimé : Alternatives au Flash Ball

Outre le Flash Ball, il existe d'autres types d'armes de défense, notamment les armes à air comprimé. Ces armes utilisent différents systèmes de propulsion :

  • Les Incontournables Pistons : Les carabines et pistolets à plomb peuvent être à la fois utilisés pour du tir de loisir mais aussi dans le cadre d’entrainement au tir sportif car c’est une pratique très économique qui peut s’effectuer dans le cadre privé, tout en respectant bien évidemment les règles élémentaires de sécurité.
  • Les Armes à CO2 : Dans un objectif de découverte du monde de l’airgun ou dans une optique d’envisager la pratique du tir sportif par la suite, le choix d‘une arme, de poing, de type pistolet à CO2 s’avère être un bon choix. Très facile à prendre en main, ces armes sont accessibles et possèdent de nombreux avantages.
  • Les PCP : Signifiant « pré charged pneumatic » en Anglais, le PCP est une vraie révolution technologique dans le monde des armes à air, on peut le traduire comme « air pré comprimé ». C’est-à-dire que l’on doit remplir un réservoir ou une bouteille entre 150 et 250 CC en moyenne, avec une pression aux alentours de 250 bars, ce qui est considérablement élevé.

Le Pistolet d'Alarme : Une Option Dissuasive

L’achat d’un pistolet d’alarme est devenu une option populaire pour ceux qui souhaitent se défendre efficacement à domicile. Il s'agit d'une arme non-létale, mais puissante et dissuasive.

tags: #flash #ball #pcp #fonctionnement

Post popolari: