Le Flash Ball, fabriqué par Verney-Carron sous la marque Lebel, est mondialement connu et équipe de nombreuses forces de police et de protection. Son nom est devenu tellement populaire que la confusion règne souvent, même chez les journalistes qui appellent « Flash-Ball » tous les lanceurs de balle de défense.
Le Flash-Ball que nous allons vous présenter et tester est la version civile, en catégorie C-3. Ce classement en catégorie C-3 permet aux possesseurs d'un permis de chasser ou d'une licence de tir d'acheter ce Flash-Ball Compact. Il diffère de la version « professionnelle » classée en catégorie B par la puissance plus élevée de cette dernière.
La crosse du Flash-Ball, de même que le corps et les canons, est confectionnée dans un solide polymère noir. La crosse comporte deux poignées « pistolet » qui offrent une super prise en main. Ces deux poignées assez verticales mesurent 4,6 x 3 cm pour celle située à l'arrière et 4 x 2,5 cm pour celle à l'avant du boitier. La prise en main est ferme, main nue ou gantée car le revêtement du polymère est un peu texturé, légèrement granuleux.
Une solide barre relie les deux poignées et permet un port à l'envers si besoin. Une attache de dragonne ou tour de cou est percée en bas de la poignée arrière. La prise en main est ambidextre, droitiers et gauchers pourront facilement tenir les deux poignées.
Ils mesurent 4,9 cm de diamètre interne au niveau de la chambre et 4,4 cm à la bouche et 19 cm de longueur. Ils basculent vers l'avant sur un axe fixé en haut de la poignée avant. L'ouverture est grande et permet de glisser les munitions sans aucun souci dedans. Des ouvertures sur le haut en le dessous permettent un contrôle visuel de chargement des munitions. Elle est étrangement efficace !
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Une large hausse en V est moulée juste au niveau de l'arrière des canons, sur la fin de la « bascule ». À l'avant des canons un guidon en fibre optique jaune bien visible vient se centrer dans le V de la Hausse et offre une prise de visée rapide et efficace.
Il suffit de tirer sur le verrou rouge à l'arrière de la carcasse du Flash Ball pour basculer les canons vers le bas. Il ne reste qu'à glisser deux cartouches dans les chambres et remonter les canons qui se verrouillent automatiquement. On peut sans aucun souci conserver chez soi le Flash-Ball chargé mais pas armé. Il suffit de glisser les deux munitions dans les chambres des canons et de refermer le lanceur.
Si vous devez vous en servir vous n'aurez qu'à tirer les deux chiens pour armer le lanceur et ensuite faire feu en appuyant sur les queues de détente.
Les queues de détentes elles aussi en polymère noir sont situées dans un large pontet qui les protège et permet de tirer main nue ou gantée. J'ai relevé des poids de départ assez importants, plus de 2 kg ce qui est très bien une fois encore pour une utilisation dans un moment de stress… Ce n'est pas une arme de tir sportif !
Il faut reconnaitre que de tous les lanceurs de balle caoutchouc que j'ai déjà testé celui-ci est vraiment dissuasif avec ses deux grosses gueules noires, deux canons qui laissent tout de même songeur et qui rappellent les manifestants couchés au sol que nous avons tous vu aux informations ! C'est surement l'arme de défense la plus dissuasive, par la taille de ses canons et l'énergie des projectiles ! Le Flash-Ball peut à lui seul calmer les ardeurs d'un maraudeur ! On sait tout de suite à quoi on a à faire… contrairement à certains lanceurs de balle caoutchouc qui mise plus sur la ressemblance avec une arme véritable, pistolet ou revolver.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Ok le Flash-Ball ne dispose que de deux coups, mais si vous êtes calme et précis c'est largement suffisant pour coucher un visiteur nous souhaité. Ok il est massif et plus difficile à planquer dans le tiroir de la table de nuit que certains autres modèles, mais au besoin cachez le sous le lit, je suis sûr qu'il passe sans souci ! Impressionnant et maniable.
Un chronographe à barrière infrarouge m'a permis de mesurer la vitesse des balles de caoutchouc et donc de calculer la puissance du Flash-Ball de Lebel. Nous avons mesuré une moyenne de 86 m/s sur 6 tirs.
Mesure | Valeur |
---|---|
Vitesse moyenne des balles | 86 m/s |
Poids moyen des balles (calibre 44) | 29 g (28-32 g) |
Vous pouvez même ajouter des accessoires en supplément tels que la crosse repliable et le rail Picatinny pour l'installation d'un viseur point rouge pour augmenter l'efficacité de votre arme.
L’utilisation des flash-balls et des lanceurs de balles de défense (LBD) demeure très décriée durant les opérations de maintien de l’ordre et de nombreuses blessures ont été causées par ces armes sublétales. Preuve en est l'intérêt croissant porté à ce système révolutionnaire par les professionnels de la sécurité du monde entier. Le principe est simple : contrer un agresseur sans mettre sa vie en danger.
Pour les armes du 3° de la catégorie C (c'est-à-dire pour le Flash-Ball), la déclaration peut être accompagnée du seul certificat médical mentionné à l'article L.312-6 du code de la sécurité intérieure, placé sous pli fermé, datant de moins d'un mois, attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec leur détention.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
La famille des LBD regroupe le Flash-Ball, ainsi que de nombreux autres lanceurs comme les fameux Gomm-Cogne. Développés par SAPL, le Gomm-Cogne emploie des calibres différents du Flash-Ball. Les plus courants sont les suivants : 8,8/10 ou 12/50.
tags: #pistolet #flash #ball #fonctionnement