Le MSR-010 est une réplique de Sniper spring en Bolt action de chez ARES, de la gamme X Class . Entièrement sous licence Remington, ce fusil de sniper à verrou à ressort Ares MS338 tant attendu est enfin là.
Cette réplique fidèle du MSR a gagné en popularité grâce à des jeux vidéo comme MAG, Socom 4 US Navy Seals, Call of duty Modern warfare3, Ghost Recon Future Soldier, Ghost Recon Online, Sniper Ghost Warrior 2.
Construction entièrement métallique, fusil de sniper léger de milieu de gamme, d'une longueur totale de 890 mm avec la crosse repliée (pour une portabilité plus facile ou dans des conditions restreintes) à 1 100 mm avec la crosse déployée.
Les caractéristiques ergonomiques comprennent un appui-joue réglable et une crosse réglable pour un ajustement confortable. Le récepteur supérieur du MS338 est en aluminium CNC, tandis que le récepteur inférieur est en alliage d'aluminium moulé sous pression.
La poignée avant, le canon, le cache-flash et le rail sont également CNC pour une plus grande précision.
Lire aussi: Fusils de Chasse : Test
On y retrouve une crosse tactique trés ergonomique, qui peut se rabattre sur le côté, avec un appuie joue et un talon de crosse réglable, un gardemain hybride M-LOK / RIS en Aluminium CNC et un pistol grip type M4.
Le système TX breveté signifie que vous pouvez remplacer le boulon d'armement à ressort par un boulon alimenté au gaz ou au CO2 qui sera bientôt disponible séparément.
Le système d'armement à ressort est compatible avec le système Marui VSR-10, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des pièces de performance après-vente conçues pour le VSR-10 dans ce fusil.
Ares est une marque Hong-Kongaise d’Airsoft, descendante direct de la marque STAR. Cette réplique d’airsoft est soumise au décret no 99-240 du 24 mars 1999 qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joule et égale ou inférieure à 2 joules. Ce produit est destiné à un usage ludique exclusivement. N'essayer pas de modifier ou de démonter le produit afin d'augmenter sa puissance de tir.
Boite Ares classique, RASA l'ouverture: De l'épuré comme d'hab avec Arès, on trouve la réplique, le loader, un chargeur, un plan de komenkilfosenservir avec un éclaté (pas superflu pour le coup!) un sticker Ares.
Lire aussi: TOTAL RUBIA TIR 7400 15W-40 : Détails et spécifications
L'étiquette montre que le produit est passé au chrony. c'est bien emaballé et protégé. Malheureusement (souci de calage de protec ou autre?...) la visserie de la crosse à touché des partie du corps et ca fait pas top...dommage.
Les marquages sont fantaisistes, cependant sur le modèle RS rares sont les exemplaires à avoir des marquages, s'ils sont présents on tendance à les retrouver sur le upper côté gauche.
Mais bôôôô^, c'est lourd, c'est froid, full métal oblige! petit détails, j'attendais de voir si le n° de série est unique et visiblement oui!
Il va falloir des clé Allen/BTR, du tournevis cruciforme, un vieux canon interne pour pouvoir faire office de cale pour sortir le canon de bébé un petit marteau (sisi...). Se référer à l'éclaté pour le détail.
Le canon ressemble donc à celui du vsr! le diamètre...bon, faut faire gaffe à mon pied à coulisse je pense....sur mon bloc hopup j'ai la joie de voir 2 vis sur les 3 qui étaient presque foirées...super pour le démontage..alors fait exprès ou pas, c'est moyen!
Lire aussi: Pistolets à peinture: Analyse de la fiche technique
On est obligé (il me semble, j'ai pas trouvé autrement ) de démonter complètement le bloc détente pour sortir par l'avant (sisi) le cylindre ATTENTION aux ressorts!
Vous verrez une photo avec au centre du bloc détente la goupille qui retient le cylindre, a enlever avec une pince (la goupille, pas le cylindre!) en tirant doucement tout se passe nikel. Vous pourrez constater la gueule des pièces d'origine, et in comprends pourquoi Ares à sortit le MSR à seulement 380fps et a anticipé la sortir du kit TX spring....vous constaterez également la différence de longueur des ressorts, ce qui augure de perfs un peu meilleures avec le TX.
EDIT: A NOTER QUE LE BLOC DETENTE EST FULLE METAL, RIEN EN PLASTOC!
EDIT: LA GOUPILLE VERTICALE DONT JE PARLE PLUS HAUT QUI MAINTIENT LE CYLINDRE (PISTON SEAR?) PEUT ETRE MANIPULEE SANS DEMONTAGE DE LA TRIGGER BOX. une vis au cul du levier d'armement permet de sortir ce dernier ATTENTION A LA PETITE BILLE!!!!
Veillez bien au nettoyage du canon, car j'ai du passer une bonne 10aine de fois à l'intérieur pour avoir un truc correct (bon c'est sur, il va pas rester longtemps le canon d'origine!...)
Au remontage j'ai décidé de ne pas remettre les pièces d'origine et j'ai intégré le TX. Chrony: UFC Pro, Billes Tanio Koba 0.28 bio.
Je sors en moyenne entre 371 et 375 fps (15 tirs) la régularité est plutôt bonne...maintenant la puissance est carrément aux pâquerettes!.
EDIT: 370fps à la 0.28grs ça donne 450fps à la 0.20grs!!...la tête dans la review hier j'ai pas percuté! la puissance est pas si mal avec le System TX finalement!
Au niveau portée, étant malade depuis quelques jours j'évite de sortir, et les voisins apprécieraient moyen si je sortait le joujou dans le jardin!, mais j'ai quand même pas pu m'empêcher d'en lâcher 4 ou 5! Pour l'instant je suis sur un 45m efficace. Je n'ai pas pu jauger ni travailler sur la précision bien entendu mais je n'ai pas vu d'écart particulier entre les billes, la précision à l'air saine.
EDIT du 24/03/2014 avec billes 0.40grs Guarder Newgen (grises avec particules métal): canon pdi 6.05/500mm, Joint 9ball violet, ressort PDI vsr10 200, Kit PDI Palsonite HD pour Msr338; même chrony: entre 336 et 340fps A voir pour la portée/précision quand y'aura moins de vent!
Compatibilité avec les pièces pour VSR-10 / L96 Marui/Aw338 pour l'instant, les seules pièces testés et compatibles (en attendant les autres tests) sont :
Pièces dédiées au MSR:
[EDIT]du 11/11/2014: ARES vient de sortir en spare l'ensemble des pièces composant sa trigger, et ce en acier, ainsi qu'une trigger en acier:
kit list de kimkafwan (merci à lui!):
Comme pour l'aw338, le cylindre vsr est un poil trop long. On peut le retravailler mais je ne garantis pas le resultat si quelqu'un le fait.... Le cylindre du kit pdi pour l'aw338 est identique à l'original.. La tete de cylindre du kit pdi pour l'aw338 est identique à l'originale SI on ote le joint torique. Idem pour la tete vsr.. Le spring guide, le piston, et ressort pdi pour vsr et aw338 sont compatibles.
Ma kit list est la suivante:
Avec des 0.20 devil blaster, chrony madbull (pas des plus precis...) j'obtiens entre 430 et 440 fps (avec un mini à 390 et un maxi à 480...)
Le jeu dans la crosse:
Vous prenez une canette ( de coca ou ce que vous voulez). Vous découpez un petit bout de la paroi de la canette que vous arrondissez de manière à ce que ce rentre dans le trou de l'axe de crosse (il vous faudra limer les bords pour avoir quelque chose de net. Vous faites quelques essais "à blanc" pour voir si ça passe. Vous collez la cale en cannette avec une petite goute super-glue (juste pour la maintenir quand vous allez enfoncer l'axe), et ensuite vous remettez votre axe. Plus de jeu, comme avec le scotch, sauf que ça durera beaucoup plus longtemps et la cale en métal ne "tassera" pas comme peut le faire le scotch.
Le jeu latéral de l'inner barrel:
Si comme moi, certains ont un jeu latéral au niveau de l'inner barrel (qui est tenu par serrage de 2 vis), il suffit de se servir de vis sans tête et de les mettre au niveau du garde main. Perso j'en ai mis 4 au début du garde main (ça suffit déjà!) et par sécurité (vu que j'ai tendance à prendre souvent mes répliques par le canon...) j'en ai rajouté 4 plus loin. Quel type de vis prendre? J'ai pris 4 M5x8mm et 4 M5x10mm (la canon fluté étant "conique", il faut prendre des vis plus longues si on veut les mettre plus loin. Et pourquoi sans tête? ben tout simplement car je trouve plus esthétique.
Le jeu de la crosse de profondeur:
Une fois éliminer tous les jeux j'en ai trouvé un autre, celui du réglage de profondeur de crosse. j'ai percé 2 trous en diamètre 3.5mm et j'ai taraudé pour mettre une vis sans tête de 4mm. Une fois le réglage trouvé, on bloque tout ça et plus rien ne bouge. Enfin une réplique sans jeu!
Soucis de piston sear: mauvaise accroche et/ou tir intempestifs non maitrisé
Suite au souci de M!no concernant sa trigger (pour rappel le piston sear accrochait de manière aléatoire sur le piston et le fait de mettre le chargeur -ce qui actionne la platine latérale- déckenchait le tir sans toucher à la queue de détente) et après quelques temps passés dessus, j'ai trouvé une solution (il y en a sans doute d'autres).
Pour faire simple le souci identifié: il manque un peu de matière sur la partie inférieur du piston sear ce qui lui donne une très faible surface d'accroche sur le cylindre qui permet le basculement (voir photos). La solution est donc de rajouter un peu de matière. J'ai choisi de la paroi de canette (oui encore!) qui est en acier très fin (donc solide pour le type de contraintes) et très facile à mettre en forme et à coller. Pour la colle j'ai pris de l'araldite bi-composants à séchage lent (elle résiste mieux aux vibrations/coups).
Votre rajout de matière est nikel et le piston sear accroche sans soucis.M!no doit faire un feedback sur la tenue dans le temps, mais ca devrait pas être mal!
Modif pour éviter la casse du spring stopper:
Pas mal de possesseurs ont eu la désagréable surprise d'avoir leur spring stopper qui a cassé net. La faute à une mauvaise conception, un métal de me*** et un mauvais ajustement. C'est sur ce dernier point que j'ai effectué une modif qui tient maintenant depuis quelques mois (j'ai pas d’estimation sur le nombres de billes tirées).
Le spring stopper rentre dans le upper (pièce dans laquelle la culasse vient se mettre) via un trou carré avec une de ses faces arrondie. Pourquoi mettre la canette?, tout simplement pour que le spring stopper vienne s'appuyer dessus, l'acier de la canette sera plus résistant aux appuis répétés que le sintofer.
Ce n'est pas un remède miracle, mais ça tient pour moi depuis plusieurs mois (ça n’empêchera pas que je prendrais la trigger Pdi quand elle sortira! ), et ça coûte pas cher.
| Caractéristique | Valeur |
|---|---|
| Longueur | 1225 mm |
| Poids | 4900 grs |
| Capacité | 23 coups |
| Puissance | Environ 350 Fps |
| Compatibilité Pièces | VSR-10 / L96 Marui/Aw338 |
Le dispositif à ressort fusil airsoft MSR 338Réplique est entièrement fabriqué en aluminium. Les petits éléments, tels que le coussinet de joue et les boutons pour son réglage, grip pistolet owy et le pied du flacon sont en plastique. Chargeur est en acier.
L'esthétique de la fabrication de répliques est d'un très haut niveau. L'ajustement parfait des parties extérieures ne permet pas l'apparition d'un quelconque jeu. Canon externe le corps répliques, cache flamme, et l'avant grip ont été réalisés par usinage CNC. La haute qualité de fabrication est visible au premier coup d'œil.
Replié sur le côté, crosse est équipé d'un repose-pieds caoutchouté et d'un protège-joues en plastique. Le coussin de joue et la plaque de couche sont tous les deux réglable. Ils sont équipés de boutons confortables, qui peuvent être actionnés de manière confortable même en portant des gants. Le profilé grip pistolet owy, est recouvert d'un revêtement en caoutchouc avec une texture antidérapante.
Réplique il se caractérise par une grande précision et une grande répétabilité des tirs. La haute performance de la serrure fait que réplique se recharge facilement, en douceur et sans grand effort. Réplique est équipé d'un ensemble de rails RIS permettant l'utilisation d'un bipied, d'une lunette et d'autres accessoires supplémentaires. L'ensemble comprend une arme en acier de type chargeur mid-cap d'une capacité de 78 cartouches.
Lespièces suivantes sont fabriquées selon la norme VSR-10 :cylindre, tête de cylindre, piston, guide ressort, baril, caoutchouc HU.
tags: #fiche #technique #msr #338 #airsoft