Envie de participer ?
Bandeau

Ces derniers temps, je me suis beaucoup amusée avec des lettrages créatifs. Or je me suis rendu compte qu’il était important d’avoir un bon outil pour ajouter des petits détails en blanc sur mes lettres. Mais trouver le bon blanc s’avère une quête délicate ! C’est pourquoi j’ai testé pour vous plusieurs outils pour ajouter ces détails en blanc !

Pour ce comparatif, j’ai testé 10 outils sur 7 types de fonds différents. J’ai testé des stylos gel blanc, des feutres peinture ainsi que de l’encre et de la gouache. J’ai voulu testé plusieurs types de fonds que l’on peut retrouver lorsque l’on crée un lettrage.

À NOTER : Pour chaque test, vous pouvez voir 2 traits.

PRÉCISIONS : Ce test n’est évidemment pas exhaustif et d’autres variations sont bien sûr possibles mais j’ai voulu limiter aux usages les plus fréquents.

Voici ci-dessous un scan du résultat global qui permet de se rendre compte de la capacité de chaque outil.

Lire aussi: Calibre 12 : Bourre Feutre, un choix pertinent ?

Les Stylos Gel Roller

Les stylos gel roller, c’est l’outil auquel on pense en premier pour ajouter des touches de blanc. Mais on est malheureusement souvent déçu car c’est un type de stylo qui peut causer plusieurs désagréments.

  • Uniball Signo : Un flux assez fluide qui permet un résultat plutôt opaque surtout avec un deuxième passage. Une prise en main agréable !
  • Pilot G-2 07 (0,7mm) : Pointe très fine avec une bonne glisse mais pigmentation assez faible. Même avec plusieurs repasses, le trait n’est très opaque notamment sur les fonds au brush pen.
  • Pentel Hybrid Gel Grip : Une bonne glisse avec une fluidité agréable, la meilleure opacité dès le premier trait parmi tous les stylos testés. Une pointe un peu plus large que les autres.
  • Edding 2185 (0,7mm): Peu d’opacité et un débit un peu saccadé. Le stylo ne ressort vraiment pas bien sur le fond brush. Mieux sur les papiers de couleurs mais reste en dessous des autres stylos.
  • Gelly Roll 05 Sakura (0,8mm) : Déçu par ce stylo gel dont j’avais pas mal entendu parlé. Existe en plusieurs tailles de pointe (ici du 0,8mm).

Les Feutres Peinture

La première utilisation des feutres peintures n’est pas le papier, on les utilisera plutôt pour écrire sur d’autres types de surfaces (verre, bois…).

  • Edding Gloss paint 780 (0,8mm): un feutre qui contient de la peinture laquée blanche. Nécessite une deuxième passe pour être bien opaque mais peut convenir pour ajouter quelques éléments de décoration. Attention, le rendu est brillant et légèrement en relief.
  • Posca PC - 1M (0,7mm) : Très agréable à utiliser avec un débit fluide. Il fonctionne bien dès la première passe et peut être top pour « colorier » l’intérieur d’un lettrage.

Alternatives : Blanco, Gouache et Encre

  • Tipp-Ex : je n’aurai pas pensé à utiliser du blanco liquide sans la suggestion de l’une d’entre vous sur Instagram. Le résultat n’est toutefois pas très concluant de mon côté. Le flux n’est pas vraiment gérable ce qui donne de gros pâté. C’est dommage car l’opacité est intéressante !
  • Gouache extra-fine Talens : Pour un lettrage, on peut tout à fait utiliser de la gouache blanche que l’on vient appliquer au pinceau. On ne peut pas s’en servir pour calligraphier à proprement parler mais cela reste un médium intéressant pour du remplissage. Plusieurs passages sont nécessaires.
  • Encre Dr. PH Martins : De base quand j’ai dû ajouter du blanc à mes lettrages, j’ai spontanément utilisé mon encre de calligraphie. Pourquoi ? Parce que son opacité est imbattable ! En un seul passage appliqué à la plume (un deuxième passage « gratterait » la première couche), le résultat est fin et opaque. Le rendu est légèrement laqué. Peut également s’appliquer au pinceau.

Recommandations

Au vu de ce test, qui je l’espère vous semblera le plus complet possible, on voit qu’il est difficile de trouver un outil parfait en toute occasion.

  • un stylo roller gel pour écrire facilement sur du papier coloré, noir ou kraft : mes préférés sont les Uniball Signo et Pentel Hybrid Gel Grip.
  • un feutre peinture fin toujours pratique pour calligraphier sur n’importe quelle surface et pour ajouter des touches blanches sur un lettrage : foncez sur le Posca PC - 1M qui est une valeur sûre !
  • en option : si vous faites beaucoup de lettrage ou si vous faites de la calligraphie à la plume, n’hésitez pas à investir dans l’Encre Dr. PH Martins.

Focus sur le Uni-Ball Signo Broad Blanc Métallisé

Les stylos roller encre gel Uni-Ball Signo Broad de Mitsubishi Pencil sont reconnus pour leurs couleurs extra-lumineuses grâce à la haute qualité des pigments de l’encre gel. Le stylo blanc de cette gamme offre une couvrance parfaite, même sur les papiers foncés. Il est idéal pour les loisirs créatifs tels que le scrapbooking, la carterie et le coloriage. Utilisez-le pour écrire et dessiner dans vos albums photo, votre bullet journal ou encore vos livres d'or.

Encre de Haute Qualité

Tous les stylos Uni-Ball Signo sont équipés de la technologie Super Ink, une formule d'encre avancée qui adhère parfaitement aux fibres du papier. Cette encre gel est de haute qualité, indélébile et inaltérable, garantissant que vos écrits et dessins restent intacts dans le temps. De plus, l'écriture est ultra confortable, et l'encre ne contient ni acide ni PVC.

Lire aussi: En savoir plus sur les cartouches à bourre grasse

Pour une Écriture Régulière et Précise

L'encre gel peut parfois être difficile à maîtriser, mais grâce au système exclusif double bille de Mitsubishi Pencil, vous bénéficiez d'un flux d'encre régulier et optimisé. Ce système, avec un mouvement de bille dans le canal d’écoulement, augmente la durée d'écriture et permet un séchage rapide pour éliminer les risques de bavures.

Stylo Pratique au Quotidien

Le stylo roller Uni-Ball Signo Broad Blanc Métallisé est conçu pour être pratique. Un capuchon protège la mine couleur, et aucun amorçage n'est nécessaire, vous pouvez écrire instantanément. Il est facile à transporter grâce au clip d'accroche, que vous pouvez fixer dans la poche, sur le porte-document, sur l'agenda, et plus encore.

Découvrez la Collection Signo

Mitsubishi Pencil a développé une large gamme de rollers à encre gel fantaisie, dotée d'une grande diversité de couleurs couvrantes et d'effets. Transformez chaque moment d'écriture en une expérience créative avec les stylos roller Uni-Ball Signo Broad Blanc Métallisé.

Lire aussi: Pigma Micron 03 : Caractéristiques et usages

tags: #feutre #blanc #uni #ball #signo #avis

Post popolari: