Envie de participer ?
Bandeau

Les stands de tir sont un classique incontournable des fêtes foraines. Qui n’a jamais essayé de décrocher une peluche en visant une cible ? Que vous soyez un forain expérimenté ou que vous souhaitiez lancer votre propre stand, voici un guide pour organiser un stand de tir attractif, sécurisé et rentable, en accord avec la réglementation en vigueur.

Aspects réglementaires et sécuritaires

Les manèges, machines et installations pour fêtes foraines sont soumis à un cadre juridique strict, posé par la loi n°2008-136 du 13 février 2008, destiné à garantir la sécurité des personnes qui les pratiquent. En vertu de ses pouvoirs de police (article L.2212-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales), le maire est responsable de la sécurité des manifestations se déroulant sur le territoire de sa commune.

L’installation d’un manège, machine ou installation pour fête foraine sur le territoire d’une commune donne lieu à la présentation au maire de la commune par l’exploitant d’une demande d’occupation personnelle du domaine public. Cette autorisation, toujours délivrée à titre précaire et révocable, est également soumise à la présentation des documents suivants :

  • Conclusions du rapport de contrôle technique et, le cas échéant, du rapport de contre-visite en cours de validité et comportant des avis favorables.
  • Déclaration établie par l’exploitant précisant qu’il a réalisé les actions correctives nécessaires et que le matériel est maintenu en bon état, accompagnée des documents justificatifs.

À l’issue de l’installation du matériel, l’exploitant remet au maire une attestation de bon montage.

Ces équipements sont soumis à un contrôle technique, initial et périodique, assuré par un organisme agréé par l’État, lequel doit vérifier leur fonctionnement et aptitude à assurer la sécurité du public. Les contrôles effectués font l’objet de rapports, remis par l’organisme agréé à l’exploitant.

Lire aussi: Carabine à plomb : tradition

Au-delà de leur conservation, ce dernier est tenu de faire connaître au public, par voie d’affichage, le nom de l’organisme ainsi que la date à laquelle la dernière visite de contrôle des équipements a été réalisée.

Autorisation d'acquisition d'armes

La personne dispose ensuite d’un délai de 3 mois à compter de la réception de l’autorisation pour acquérir une arme correspondant à la catégorie autorisée.

Renouvellement de l'autorisation

La demande de renouvellement doit être déposée au moins 3 mois avant la date d’expiration de l’autorisation et elle est étudiée comme une première demande. À cette occasion, est délivré un récépissé, qui vaut autorisation provisoire jusqu’à la délivrance de la nouvelle autorisation. En cas de refus de renouvellement ou de retrait de l’autorisation, la personne concernée doit se dessaisir de son arme et des munitions correspondantes.

Conseils pour un stand de tir réussi

Un stand de tir réussi, c’est d’abord un bon emplacement. Si possible, placez votre stand près d’un manège à sensations. Un stand de tir de fête foraine peut proposer différents types d’armes et de cibles. Les cibles sont la clé de l’attraction ! Une fête foraine sans gains et lots, c’est comme une barbe à papa sans sucre… Ça ne marche pas ! Mettez les plus gros lots bien en vue pour attirer du monde. Un stand de tir, ça peut impressionner, et c’est normal.

Lire aussi: Conseils pour réussir au tir à la carabine en fête foraine

Lire aussi: Astuces pour le tir à la carabine

tags: #fete #foraine #tir #a #la #carabine

Post popolari: