L’armée française a marqué un tournant avec l’adoption du HK 416F, tirant ainsi les premières cartouches de cette nouvelle ère lors d’une démonstration organisée pour la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD). D’ici 2028, Heckler & Koch (H&K) livrera un total de 93 080 HK 416F de calibre OTAN 5.56 mm, déclinés en deux versions, pour un montant total de 168M€.
La variante « standard » (<90 cm) sera fournie à hauteur de 38 505 exemplaires, dont 14 915 seront « félinisés », et sera spécifiquement destinée aux troupes débarquées au contact. Le contrat signé avec H&K comprend également la livraison de 10 767 lance-grenades de 40 mm amovibles KH 369F entièrement destinés à cette variante. Ces deux versions sont donc récemment passées entre les mains de la DICoD, pour une série de tests organisés au centre techniques terrestres de la DGA de Bourges, avec un premier constat : une ergonomie et une robustesse appréciables.
La prise en main du HK 416F est également facilitée par la possibilité de « recycler » les systèmes optiques et d’aides à la visée utilisés sur le FAMAS, tels que les Scrome J4, AIMPOINT et PIRAT.
J'ai toujours préféré (et je préfère toujours) le point rouge (aimpoint) par rapport à l'Eotech en service, car ça me donne un sentiment de précision et me pousse à m'appliquer dans le tir (bon il faut déjà qu'il soit bien réglé). Il est aussi plus léger et dure longtemps avec sa pile.
Mais pour l'armée en générale, vaut mieux avoir un aimpoint qui se tient mieux sur la durée et qui tient également mieux dans les climats plus rudes et dans son utilisation militaire (choc et autres qui peuvent rapidement décoller les réflecteurs à l'intérieur qui fout en l'air toute la visée, l'aimpoint c'est beaucoup plus simple).
Lire aussi: Caractéristiques du FAMAS
Je suis d'accord avec vous, l'eotech n'est pas mauvais en soit, mais il cumule beaucoup d'inconvénients sur la durée et dans son utilisation au quotidien. L'eotech apporte une visée beaucoup plus rapide et il y a moins besoin d'aligner l'oeil au réticule. Il y a aussi le fait que l'optique est toujours exposé (pas de caches pour les verres), qui fait que la saleté peut vite être problématique.
Autre problème, qui est pour moi le plus embêtant, c'est celui de l'autonomie, car ça ne dure pas très longtemps et on a vite fait d'oublier de l'éteindre ou de l'allumer par accident. C'est dommage les dernières génération d'Eotech ont résolu ces problèmes en grande partie: batterie placée latéralement au lieu de longitudinalement, et renforts de la partie affichage.
Donc en soit ce n'est pas vraiment un remplacement de l'Eotech mais peut-être que ses problèmes l'ont mis de côté pour l'optique de "base" du HK-416, ou on lui a préféré l'Aimpoint.
Avec l'arrivée du Famas félin et revalorisé, le grand changement pour les optique c'est le support de fixation (rail picatiny remplaçant le rail otan) ce qui rend obsolète tous les anciens optiques. Les optiques se faisant remplacés par les FIL/FIR et l'Eotech. Mais nous n'en avons pas 120 000. En gros on peut évaluer à 20-25000 max, le nombre d'Eotech dans les unités, largement concentré sur les régiments d'infanterie.
Mais après il faut également prendre en compte une réalité, c'est que l'aimpoint qui arrive sera l'optique standard du HK416, il y en aura un pour un. Cela change déjà de la pratique utilisé jusqu'à présent qui consistait du Famas lisse pour tous (sans optiques) mais avec des unités d'infanterie disposant d'un kit montable sur Famas qui ajoute le rail otan permettant d'accrocher des optiques. Il y avait donc des optiques que du côté de l'infanterie.
Lire aussi: FAMAS airsoft : modèles et performances
Le FAMAS G2 est équipé du PIRAT pour le tir reflexe. Ses dimensions sont de 194 mm x 136 mm x 32 mm.
Spécifications du FAMAS G2:
Pour les eotech, je ne pense pas qu'ils seront "vendus", déjà ils seront utilisés pleinement pendant au moins plusieurs années, mais ils restent parfaitement adaptable sur le HK416.
Lire aussi: Fusils emblématiques de l'armée française
tags: #famas #pirat #aimpoint #caractéristiques