Plusieurs affaires impliquant des armes, notamment des Kalachnikovs, ont récemment secoué la ville de Saint-Étienne et ses environs. Cet article revient sur certains de ces faits divers.
Deux hommes de 19 et 22 ans ont été mis en examen pour tentative d’assassinat samedi 4 mai 2024.
Ils avaient été interpellés en possession d’une kalachnikov chargée, jeudi, à Saint-Etienne, dans la Loire.
Ils ont été arrêtés dans une station-service avec une Kalachnikov chargée.
La police judiciaire a déjoué un assassinat jeudi 2 mai 2024 en interpellant deux hommes cagoulés sur un scooter volé à Saint-Etienne (Loire).
Lire aussi: Analyse des incidents de tirs à Besançon
Dans un communiqué, le procureur de la République explique qu'ils ont été arrêtés dans une station-service rue de la Montat, sur un scooter volé et faussement plaqué, en possession d’une kalachnikov chargée.
Ils sont soupçonnés de tentative d’assassinat, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, recel de vol du scooter, usage de fausse plaque d’immatriculation, refus de donner le code de leur téléphone portatif et détention d’arme et de munitions de catégorie A.
Ils ont été mis en examen pour "tentative d’assassinat, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, recel de vol du scooter, usage de fausse plaque d’immatriculation, refus de donner le code de leur téléphone portatif et détention d’arme et de munitions de catégorie A".
Ils ont été placés en détention provisoire dans deux maisons d’arrêt différentes.
Selon la Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée (DCOS), les deux hommes s’apprêtaient à tuer un homme par vengeance.
Lire aussi: Paintball : Est-ce douloureux ?
Les premiers éléments de l’enquête semblent montrer que les deux individus avaient l’intention de tuer un homme à qui ils reprochaient d’avoir blessé l’un d’eux à l’arme blanche, en mars.
L’enquête a révélé qu’ils avaient "pour projet de tuer un homme qui serait l’auteur, en mars dernier, de blessures par arme blanche sur l’un des deux protagonistes".
En mars 2024, ce dernier aurait blessé par arme l’un des deux suspects.
Ils avaient vraisemblablement l'intention de se venger : c'est ce qui ressort des premiers éléments de l'enquête après l'interpellation, jeudi dernier, de deux hommes de 19 et 22 ans à Saint-Étienne.
Toujours selon le communiqué, les deux jeunes hommes sont tous les deux nés à Saint-Étienne, où ils vivent.
Lire aussi: Paintball et énergie : tout comprendre
Connus des services de police, ils ont été placés en détention provisoire.
Le procureur a précisé que le plus âgé a déjà été condamné à six reprises pour des infractions d’atteintes aux biens et aux personnes ainsi qu’au Code de la route.
Celui âgé de 22 ans a déjà été condamné à six reprises pour des infractions d’atteintes aux biens et aux personnes, mais également au code de la route.
Le plus jeune a déjà été condamné à trois reprises pour des atteintes aux biens et au Code de la route.
Celui de 19 ans, de son côté, a déjà été condamné à trois reprises pour des atteintes aux biens et au code de la route et portait, au moment de son interpellation, un bracelet électronique après sa mise en examen dans une affaire de violences.
Un stock d'armes comprenant une Kalachnikov a été découvert dans un bar de Saint-Étienne (Loire) par les douanes à la recherche de cigarettes de contrebande.
Lors d'une opération de contrôle menée le 20 juin, des douaniers et des membres de la police administrative de Saint-Etienne ont mis la main sur 64 cartouches de cigarettes de contrebande de marque Marlboro.
Mais ce n'était pas tout.
Ils ont eu la surprise de découvrir dans des dépendances de cet établissement d'un quartier populaire du centre-ville plusieurs armes à feu, dont un fusil d'assaut de type AK-47 et un fusil à pompe, ainsi que des munitions et deux gilets pare-balles.
Le propriétaire et exploitant du bar avait par le passé été condamné à six reprises, notamment pour trafic de stupéfiants.
Ce Stéphanois de 39 ans était par ailleurs sous contrôle judiciaire.
Il avait notamment interdiction de séjourner dans la Loire, ce qu'il n'a pas respecté, dans une affaire de vol à main armée avec séquestration.
Son établissement va faire l'objet d'une fermeture administrative.
tags: #fait #divers #saint #etienne #kalachnikov