Envie de participer ?
Bandeau

Tinker’s Construct est un mod qui modifie complètement la façon de concevoir et d’utiliser les armes et outils dans Minecraft. Créez vos propres outils avec de nouveaux matériaux et de nombreuses compétences.

Premiers pas avec Tinker's Construct

Lors de votre première génération de monde avec le mod Tinker’s Construct, vous vous verrez remettre, dans votre inventaire, d’un livre nommé « Materials and you ».

L'atelier à pochoir

L’atelier à pochoir sera donc le premier bloc à réaliser. Pour se faire, il vous faudra placer dans votre table de craft, une planche sous une « plaque de bois » (Blank Pattern). Une fois cette étape terminée, vous pourrez interagir avec ce nouveau bloc de construction en cliquant-droit dessus.

L’atelier à pochoir sert donc, comme son nom l’indique, à créer le pochoir d’un élément de l’outil que nous voulons réaliser.

La table de création

Le deuxième bloc de construction est celui de la table de création. Utilisez la Stencil Table pour créer les patterns et créez des pièces d’outils à partir de ceux-ci à l’aide du Part Builder. Veillez à placer le pattern chest près du part builder, car vous pouvez y accéder ensemble.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Notez que certains éléments d’outils ne nécessitent que d’une moitié de matériau. Tout l’objet sera utilisé, mais un petit objet (qui change selon les matériaux) vous sera donné en retour. Vous remarquerez aussi qu’à droite de l’interface, sont affichées les caractéristiques du matériau choisi ; comme par exemple sa durabilité ou son niveau de minage.

Le coffre d'atelier

Le coffre d’atelier se réalise en plaçant un coffre sous une plaque de bois. Ce dernier sera ensuite à placer à côté de la table de création et vous offrira un petit espace de stockage qui vous sera accessible tout en utilisant, comme vous l’aurez compris, l’atelier de création.

L'atelier d'assemblage

L’atelier d’assemblage se réalise en plaçant un sous une plaque de bois. C’est donc à travers cette interface que vous assemblerez vos différentes pièces d’outils. Une fois assemblé, vous pourrez ensuite, à l’aide de différents items et matériaux, donner une compétence spécifique (le « modifier ») à votre outils fraîchement réalisé.

Vous pouvez voir que cet outil est constitué d’un manche en fer, d’une « tête » de pioche en fer, et d’une fixation (« binding ») en obsidienne.

Nous pouvons également observer qu’en dessous des différentes caractéristiques de la pioche se trouve le nombre de « modificateurs ».

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

Les modificateurs, comme vu précédemment, permettent après le choix des matériaux, de personnaliser son outils, et donc de lui attribuer différentes compétences.

Les modificateurs possibles

Passons donc en revue les différentes modifications possibles :

  • Diamant : Une gemme de diamant augmentera la durabilité de votre outils de 500.
  • Redstone : Une poudre de redstone augmentera la vitesse de minage de 0.08.
  • Moss : Crafté avec neuf « mossy-cobblestone », la moss rendra l’outils autonome au niveau de sa réparation ; il se réparera de lui même.
  • Cristal de lave : Lorsque vous minerez un minerai avec une pioche affectée par un cristal de lave ; la gemme vous sera directement donnée. Lorsque que vous récupérerez du sable avec ce même outils, vous obtiendrez directement du verre.
  • L’os du wither : Il ajoutera une compétence de vol de vie à l’outil en question (1 cœur volé à chaque attaque).
  • Électrique : Seulement si le mod « Industrial Craft 2 » est installé.
  • Alien : Gagnez des quantités aléatoires de durabilité, de vitesse et de dommages au fil du temps. Voir la note pour plus de détails.
  • Dense : Possibilité d’utiliser moins de durabilité.
  • Ecological : 1 % de chance par seconde de restaurer une durabilité.
  • Insatiable : L’utilisation de l’outil ajoute un niveau d’insatiable pendant 15 secondes, limité à 10 niveaux.
  • Jagged : Gagne des points de dégâts supplémentaires lorsque l’outil est endommagé. Plus il est endommagé (différence, pas pourcentage), plus il inflige de dégâts. Voir la note pour plus de détails.
  • Momentum : Lorsque l’outil est utilisé, augmente la vitesse d’extraction de l’outil jusqu’à 40%.
  • Shocking : Constitue une charge électrique lorsque vous vous déplacez.
  • Slimy : 0,3% de chances d’invoquer un petit vase correspondant à la couleur de la partie de l’outil.
  • Stiff : Lorsque vous bloquez, réduisez les dégâts de 1 point de dégâts (0,5 cœur).
  • Splintering : Les attaques appliquent un niveau d'”Eclatement”, jusqu’à 5 niveaux.
  • Tasty : Si le joueur a moins de la moitié de la faim, 0,2 % de chance par tic de “consommer” votre outil, ce qui supprime 100 durabilité et rétablit 1 barre de faim. En cassant des blocs, 0,5 % de chances d’obtenir du bacon.
  • Well-Established : bonus de 25 % d’expérience.
  • Writable : Bonus 1 modificateur.

La fonderie

La fonderie est une structure composée de plusieurs blocs utilisée dans la création d’armes et d’outils de niveau supérieur à partir de métaux et d’alliages. Les alliages comprennent le Manyullyn, le bronze, l’alumite, le laiton d’aluminium et le Pig Iron.

Construction de la fonderie

  1. Commencez la construction en plaçant une base 3×3 de Seared Bricks.
  2. Ajoutez des murs une couche au-dessus de la base de la fonderie dans un périmètre de 5×5. Les coins ne sont pas nécessaires au fonctionnement de la fonderie et peuvent être laissés de côté.
  3. Pour compléter la fonderie, remplacez deux des blocs de mur par Seared Tank et un Smeltery Controller. Le Smeltery Controller devrait commencer à briller, indiquant que la construction de la fonderie a réussi.

Un clic droit sur le Smeltery Controller vous permettra d’accéder à l’interface graphique de la fonderie.

Vous pouvez continuer à ajouter des couches sur les murs de votre fonderie. Chaque couche que vous ajoutez vous donnera 9 emplacements de traitement supplémentaires (9 emplacements pour chaque espace 3×3 à l’intérieur de la fonderie).

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Vous devrez également ajouter un Smeltery Drains et Faucets à votre fonderie. Lorsque vous placez un drain, le côté du trou n’a pas d’importance. Si votre fonderie est un 5×5 sans coins, vous ne pouvez pas placer le drain dans les coins vides ; il doit être placé dans l’un des murs.

Vous pouvez placer les drains à n’importe quel niveau de la fonderie ; cependant, n’oubliez pas qu’ils nécessitent un Casting Basin or Casting Table placés directement sous le robinet pour fonctionner. Ces robinets se déverseront également dans des réservoirs et des tuyaux compatibles avec Buildcraft.

Utilisation de la fonderie

  1. Pour utiliser la fonderie, vous devez d’abord ajouter de la lave dans le Seared Tank, la Seared Window ou le Seared Glass (soit manuellement en cliquant avec le bouton droit de la souris avec un seau de lave, soit en l’introduisant à l’aide de tuyaux compatibles avec Buildcraft). Cela permettra de chauffer l’intérieur de la fonderie pour vous permettre de traiter les matériaux.
  2. Le milieu de l’interface graphique est le réservoir de stockage où les métaux liquides sont stockés. Cela vous permet de voir la quantité de métal liquide à l’intérieur de la fonderie, les types de métal et l’ordre dans lequel ils seront évacués (en commençant par le bas). Dans les versions 1.6+ de TiC, vous pouvez changer l’ordre en cliquant sur le liquide souhaité.
  3. La barre située sur le côté droit de l’interface utilisateur indique la quantité de lave qui reste à la fonderie. Moins de lave signifie que les minerais se réchauffent plus lentement.
  4. Pour utiliser le métal liquide, vous devez vider le liquide dans un bassin de coulée (Casting Basin) ou une table de coulée (Casting Table). Placez un Seared Faucet sur le petit trou d’un drain de fonderie, et placez un bassin (Casting Basin) ou une table de coulée (Casting Table) sous le drain. Pour activer le robinet, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.

Les blocs de métal nécessitent 9 lingots, mais d’autres matériaux fusibles, comme l’obsidienne ou le verre et le sable, nécessitent la même quantité de matériau que celui qui a été placé dans la fonderie.

FAQ

Où sont passés le cuivre, l’étain, l’aluminium, … ?

Tinkers Construct n’ajoute plus de génération de minerai à part le Cobalt et l’Ardite. Il supporte cependant tous les mods qui les ajoutent automatiquement.

La fonderie (Smeltery) a disparu, que faire ?

Allez dans votre répertoire de configuration. Vous y trouverez un TinkerModules.cfg. Activez la Fonderie à cet endroit.

Qu’en est-il des anciennes versions de Minecraft ?

Le développement actif se concentre toujours sur la version actuelle de Minecraft. Il n’y aura pas de rétroportage vers des versions plus anciennes/précédentes.

Optifine fait planter mon jeu avec TInkers Construct, que dois-je faire ?

Optifine change la façon dont le rendu fonctionne. S’il fait planter le jeu, vous devrez vous en passer.

Le mod Tinkers Construct est disponible pour les versions 1.7.10, 1.8.9, 1.9.4, 1.10.2, 1.11.2, 1.12.2, 1.16.5, 1.18.2, 1.19.2 et 1.20.1 de Minecraft.

tags: #faire #une #bonne #arbalète #tinker #construct

Post popolari: