Envie de participer ?
Bandeau

C'est toujours avec un grand plaisir que nous testons une carabine express Chapuis. Une carabine express restera toujours une arme de chasse à part, non pas dans sa fonctionnalité mais dans sa conception et l'image qu'elle véhicule. Elle demeure une arme d'esthète, la matérialisation d'un rêve qui fait le grand écart entre notre chasse du troisième millénaire et celles exotiques et aventurières de la fin du XIXe.

En l'acquérant, le chasseur devient propriétaire d'un objet qui cristalise à lui seul l'histoire et la passion de la chasse et de l'armurerie fine.

Caractéristiques Générales

Cette express Chapuis C10 bénéficie d'une tendance forte depuis quelques années chez Chapuis, la relime ronde. Pour résister à la pression des calibres proposés, sa construction en acier au chrome molybdène est une garantie de fiabilité. Elle conserve une finition vieil argent gravée au laser. Brocard à droite, sanglier à gauche et cape de cerf en avant du pontet. Ce n'est pas de la gravure manuelle, mais les traits sont fins et réalistes.

  • Verrouillage ferme, nécessitant un certain rodage.
  • Bande intermédiaire des canons limitée aux 26 premiers centimètres pour alléger l'ensemble.
  • Cale de réglage de convergence proéminente à la bouche des canons.
  • Hausse en fibre optique et grain d'orge blanc pour une visée fonctionnelle.

Malgré sa taille réduite, la bascule acier inspire confiance. Livrée dans le calibre 30-06, à la fois « soft » et très universel pour tous nos gibiers européens, cette carabine reste très compacte et particulièrement bien équilibrée.

Ergonomie et Design

Le devant adopte un profil tulipe que nous trouvons plus « aérien » que la finition ronde que nous avons déjà eue en mains. La crosse conserve une pente un peu marquée à notre goût, mais son profil est ergonomique et la joue anglaise bien dessinée. Le noyer utilisé sur notre modèle est plaisant et le quadrillage joliment réalisé. Des grades supérieurs sont toujours possibles pour ceux qui veulent se faire plaisir.

Lire aussi: Fusil de Chasse Chapuis: Analyse

Fonctionnalités et Options

Notre modèle était muni d'éjecteurs, une option pratique en battue quand il faut vite recharger sur une compagnie qui saute le layon. Le revers de la médaille étant une « signature sonore » lors de l'ouverture.

Utilisation et Performances

Même équipée d'une optique, une carabine express n'est pas une arme universelle. La battue reste son utilisation naturelle, suivi de l'affût au mirador, voire de l'approche si l'on ne dépasse pas les 100 m.

Nous avons tiré le Chapuis avec des munitions Norma Oryx en 10,7 g à 50 m. La mono-détente donne priorité au canon inférieur. Même avec une crosse d'origine un peu longue pour moi, on ressent un bon équilibre de l'arme lors de l'épaulé. La prise de visée est aisée, les départs sont francs bien qu'un peu « lourds » par souci de sécurité. Le recul est sensible mais facilement gérable, la percussion est régulière et les éjecteurs très efficaces, sans excès.

Un dernier point, pensez dès l'achat à faire faire une mise en conformité de la crosse, cela décuplera les nombreuses qualités évoquées lors de ce test.

Super Orion Spécial Bécasse

Le Super Orion Série Limitée Spécial Bécasse utilise évidemment le même mécanisme Blitz et la portée de recul amovible. Afin de gagner du poids, ce modèle s’équipe d’une bascule forgée allégée en Fortal 7075. C’est un alliage ultrarésistant de zinc et d’aluminium léger. Le modèle Super Orion Light de la gamme Chapuis l’a inauguré en 2016. Sa fiabilité est donc éprouvée.

Lire aussi: Chapuis Calibre 12 : Analyse détaillée

Extérieurement, la bascule vieil argent en Fortal s’orne d’une nouvelle relime. Les coquilles s’arrondissent avant de se prolonger d’un élégant filet soulignant chaque aileron du canon. Sous la bascule ronde apparait à la jonction avec la longuesse le nom du fusil : Spécial Bécasse. Suite à son succès commercial, ce fusil a rejoint le catalogue CHAPUIS.

Comme la manufacture nous y a habitué, CHAPUIS a sélectionné un joli noyer pour son bécassier. CHAPUIS permet aussi à chacun de personnaliser la monture de son arme en proposant une crosse anglaise sans surcoût.

Pour gagner du poids afin de limiter la fatigue, et pour obtenir une plus grande vitesse de l’épauler-mise en joue, CHAPUIS a aussi allégé les canons de son Spécial Bécasse. Sur la balance, le poids de ce canon excède tout juste le kilo. Quant à la bande supérieure, elle est réduite à sa plus simple expression. Dénommée « bande plume », elle consiste en une ébauche de bande réduite à la longueur de la frette, et complétée vers le guidon.

Pour la balistique de ses canons, de 60 centimètres, CHAPUIS a choisi un reforage traditionnel à 18,4 en calibre 12. Elle est complétée par des chokes fixes : lisse pour le premier coup, en bas, et demi en haut. En option (280 euros), un canon demi-choke et rayé est disponible.

Outre le fait d’être un joli fusil, ce CHAPUIS Super Orion Spécial Bécasse est un fusil efficace.

Lire aussi: Avis d'expert : Fusil Superposé Chapuis Calibre 16

Super Orion Light Plaine

Le Super Orion Light Plaine est apparu ce printemps dans l'indifférence quasi générale. Peut-être parce qu'il s'agit de l'évolution d'un modèle existant depuis 22 ans ou que certains concurrents de Chapuis ont déployé plus de moyens en communication pour jouer des coudes sur le devant de la scène.

Il est possible de choisir le fusil Super Orion Light Plaine en calibre 20. Ou avec des tubes de 76 cm, des chokes interchangeables, une crosse pistolet, une détente unique non-sélective. Ou encore équipé de simples extracteurs. Dans ce dernier cas, sa crosse et son devant sont issus d'un noyer moins raffiné que pour la variante à éjecteurs.

Il déçoit en revanche visuellement par l'extrémité trop abrupte, presque “taillée à la hache”, de son devant, et par sa gravure d'un autre temps dans le choix de son motif comme dans sa réalisation. Ce n'est pas par son aspect que le fusil déchaîne l'enthousiasme. Il ne le prétend d'ailleurs pas. Son envoûtement réside dans son comportement en action.

Contrairement à beaucoup de superposés à bascule en alliage léger, presque tous même, il conserve un équilibre impeccable. Ses concepteurs revendiquent à juste titre d'avoir réalisé là un impressionnant tour de force. La concentration des masses autour de la bascule a également été très soignée et cela s'identifie d'emblée.

Ces deux caractéristiques transforment le fusil en farfadet virevoltant, aérien et bondissant. Avec de surcroît une prise en main et une visée magistrales. La première est confiée à un devant et à une poignée de crosse à l'ergonomie aussi intemporelle qu'éprouvée.

Le Super Orion Light Plaine ne s'arrête cependant pas là. Ses détentes, grâce à son mécanisme de percussion Blitz, se révèlent presque aussi douces, nettes et franches que celles d'une réalisation artisanale à platines de haute maîtrise.

La sensation de recul, malgré la légèreté de l'ensemble, 2,610 kg, se montre tout à fait pondérée jusqu'aux charges de 34 g de plomb, et encore acceptable avec celles de 36 g.

Il est préférable, pour la chasse en zones humides, de s'en tenir aux plus douces parmi les cartouches à grains de cuivre. Les gerbes produites par les chokes fixes affichent une superbe régularité et des groupements correspondant à leurs dimensions réelles.

Le verrouillage du faisceau confié à deux tenons latéraux positionnés entre les canons s'avère irréprochable, comme l'ajustage de ce faisceau à la bascule. La classique sûreté à poussoir sur la poignée de crosse et les éjecteurs à ressorts s'acquittent parfaitement de leur tâche. Malgré leur taille réduite, ces éjecteurs projettent les douilles à deux bons mètres.

Tout sur ce fusil de chasse est pensé et réalisé pour générer une efficience et un agrément exceptionnels quelle que soit la chasse pratiquée (sauf celle du gibier d'eau). Le Super Orion Light Plaine constitue à son niveau de prix et même sensiblement au-delà, malgré la discrétion de son lancement, “la” nouveauté de l'année en matière de fusils à canons lisses.

La bascule noire s'harmonise magnifiquement avec le noyer rougeoyant de la crosse.

Informations Complémentaires

Gravures ornementale en fine anglaise sur l'ensemble de la bascule et scènes de chasses avec bécasses en vols gravées sur les côtés et le dessous de la bascule.

  • Crosse pistolet en Noyer 2 étoiles pontet court, quadrillage fin, modèles extracteurs, canon de 60 cm rayé en bas et demi choke pour le canon du haut.
  • Batterie Blitz à double détente.
  • Livré en mallette de transport Chapuis Armes en ABS thermoformé et serrure à code.

Attention ! Pour tout achat d'armes, il est impératif de nous faire parvenir une copie de votre permis de chasser ou licence de tir valide, pièce d'identité en cours de validité, validation du permis de chasser de l'année en cours ou de l'année précédente.

tags: #chapuis #super #orion #calibre #12 #avis

Post popolari: