Envie de participer ?
Bandeau

Cet article vous guidera à travers les étapes de fabrication d'un silencieux pour une carabine .22LR, tout en abordant les aspects réglementaires et de sécurité liés à l'utilisation d'armes à air comprimé.

Inspiration et Réalité

J'ai découvert cet appareil pour la première fois dans Call of Duty Modern Warfare de 2019. Dans l'une des missions, le personnage contrôlé par le joueur doit se faufiler entre des ennemis et utilise un filtre à huile dévissé d'une voiture comme silencieux. Commençons par clarifier une chose. Au mieux, une telle solution serait extrêmement difficile à mettre en œuvre avec des armes à feu réelles.

Les silencieux sont des dispositifs complexes, et leur conception ne peut pas être laissée au hasard. Même si le filetage du filtre s'adaptait à l'extrémité du canon, il y a encore des doutes à résoudre. Tiendra-t-il en place? Les résidus d'huile contamineront-ils le mécanisme? Le tir à travers le filtre ne finira-t-il pas par le casser? En général, dans le cas des armes à feu, c'est une très, très mauvaise idée.

Cependant, cette solution est-elle pratique lors des skirmishs? C'est une question plutôt embarrassante. Je ne pense pas. Est-ce que ça a l'air cool? Bien sûr. Apparaitre avec un tel dispositif de bouche provoquera-t-il une vague de questions sur la façon dont nous l'avons fabriqué? C'est certain!

J'admets cependant que jouer avec un morceau de métal rempli de matériau filtrant à l'extrémité du canon n'est pas très agréable. Ce n'est pas pratique. Mais tout est-il pratique dans l'airsoft? Définitivement pas. Un tel style peut certainement être intéressant pour les personnes intéressées par le cosplay ou pour les participants aux événements de LARP. En général, pour les joueurs plus axés sur le style au détriment du confort.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Il est certain que le coût d'un tel accessoire est relativement faible. Comparé aux dispositifs de bouche commerciaux pour les répliques d'airsoft, c'est une aubaine. Dans les jeux vidéo, lorsque cette solution est utilisée, le personnage contrôlé par le joueur retire simplement le filtre d'une voiture ou d'une moto. Ensuite, il le visse à l'extrémité du canon de son pistolet ou de son fusil.

En réalité, la question est un peu plus compliquée. Mais même dans le cas de l'équivalent airsoft, il ne faut pas beaucoup d'efforts pour profiter du silencieux à filtre. Cependant, avant de passer à la description du travail, énumérons les outils et matériaux nécessaires.

Matériels et Outils Nécessaires

  • Des instruments de mesure tels que des pieds à coulisse ou un ruban à mesurer seront utiles.
  • Vous aurez besoin d'un poinçon ou d'un autre outil pour marquer les trous.
  • Une perceuse et un jeu de forets pour métal seront nécessaires.
  • Et... un ordinateur avec accès à Internet.

Étapes de Fabrication d'un Silencieux à Filtre

  1. Vérification du filetage : Vérifiez le diamètre du filetage du dispositif de bouche de votre réplique. Bien sûr, la façon la plus simple de le faire est de dévisser l'embout du canon et de vérifier la dimension avec un pied à coulisse ou une règle. Les dimensions les plus courantes sont soit 24 soit 14 millimètres. Cependant, une chose doit être rappelée. Souvent, les filetages de 14 mm sur les répliques sont inversés. Faites attention à cela lorsque vous dévissez le dispositif de bouche de la réplique d'airsoft.
  2. Recherche du filtre : La prochaine étape est la recherche. Nous devons trouver le site web du fabricant de filtres à huile. La plupart de ces entreprises disposent d'un catalogue en ligne où vous pouvez rechercher des pièces par dimensions. Nous choisissons des filtres à huile ou à carburant. Parmi les options disponibles, il faut s'assurer que nous recherchons des boîtes complètes et non seulement des cartouches de filtre. Ensuite, nous trouvons des modèles avec le même filetage que celui de notre réplique d'airsoft. Il peut arriver que le filetage à gauche à l'extrémité de notre canon pose problème. Dans ce cas, nous pouvons envisager un adaptateur qui changera le sens de vissage du silencieux.
  3. Achat et test : Après avoir déterminé quel filtre acheter, nous le recherchons dans un magasin automobile en ligne ou physique. Ensuite, il est temps de le tester sur notre réplique d'airsoft. C'est une étape importante, car si, pour une raison quelconque, il ne convient pas, il y aura encore une chance de le retourner. Cela devient plus difficile une fois que nous avons fait un trou de sortie dedans.
  4. Création du trou de sortie : Si nous optons pour un filtre à carburant, selon le modèle spécifique, il peut déjà avoir une ouverture de sortie. Il suffit alors de vérifier si elle est alignée avec l'axe de notre canon. La situation est différente lorsqu'il n'y a pas de trou. Il faut le faire soi-même. Pour cela, marquez l'emplacement du perçage au centre du filtre, de l'autre côté de son boîtier par rapport au filetage, puis percez-le. Idéalement, le trou réalisé doit avoir un diamètre d'au moins 8 à 10 millimètres. Nous pouvons même en faire un plus grand. Cela nous assure que les billes passeront sans problème.
  5. Fixation du silencieux : La dernière étape consiste à revisser notre silencieux fait de filtre sur le canon de la réplique d'airsoft. Lors du vissage, il est important de faire attention à bien visser notre dispositif de bouche droit.

Conseils Supplémentaires

Une idée suggérée par un spectateur de ma chaîne YouTube était de faire un trou de sortie avec un poinçon et de brûler ses bords. Cela donnerait au trou l'apparence de celui fait par une balle tirée d'une véritable arme à feu. Personnellement, je ne l'ai pas encore essayé, mais l'idée semble intéressante. La tôle à partir de laquelle les filtres sont fabriqués n'est pas très épaisse, donc en commençant avec un outil pointu, il devrait être facile de la percer. N'oubliez pas qu'en procédant ainsi, vous créez beaucoup de bords tranchants à l'extrémité, il faut donc être prudent.

Il est également possible de retirer la cartouche du filtre et d'y cacher, par exemple, un illuminateur de traceur. Cela nécessitera cependant une découpe assez précise du boîtier et l'invention d'un moyen de le refermer.

Comme vous pouvez le voir, transformer un filtre de voiture en silencieux pour une réplique d'airsoft n'est pas une opération trop compliquée. À part la réalisation du trou de sortie, le défi logistique le plus difficile est probablement de trouver la pièce appropriée qui servira de base.

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

Pour moi, cette solution est principalement utilisée pour les photos sur Instagram et pour les parties locales moins exigeantes. Et surtout, ça ne vous coutera quasiment rien ! Autant dire que c'est trois fois rien par rapport au prix d'un vrai.

Fabrication d'un Modérateur de Son (Silencieux)

Il est possible de fabriquer un silencieux pour carabine à air comprimé avec des matériaux simples et peu coûteux.

Au final vous obtiendrez un silencieux exactement comme vous le souhaitez, tant au niveau de la taille que du diamètre, vous obtiendrez un silencieux très efficace, au moins autant qu'un vrai, si ce n'est pas plus, et vous obtiendrez un silencieux qui a un aspect très correct.

Matériel Nécessaire

  • Tube IRL (diamètre à adapter)
  • Tube d'aluminium (canon interne)
  • Mousse
  • Scotch
  • Bouts de tuyau
  • Tube PVC (diamètre souhaité)

Étapes de Fabrication

  1. Coupez le tube d'IRL à la longueur souhaitée pour le silencieux.
  2. Coupez le tube d'aluminium à la bonne longueur pour servir de canon interne.
  3. Percez des trous dans le tube d'aluminium.
  4. Enroulez le tube d'aluminium avec de la mousse.
  5. Faites chauffer le scotch pour fixer la mousse.

Mettons que vous ayez un cache flamme de 14mm, et que vous souhaitiez mettre comme moi un tube d'IRL de 20mm. Pour ceci, prenez l'IRL, emboitez le sur votre cache flammes, et faites une marque au feutre a l'endroit ou vous souhaitez que votre silencieux s'arrete.

2- Coupez l'IRL a niveau du marquage, avec une petite scie. Scie a metaux c'est tres bien, par contre oubliez la grosse scie a bois...

Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison

Mettez en place le tube d'IRL comme vous souhaiteriez voir le silencieux, et passez le tube d'aluminium dans l'IRL, jusqu'a qu'il touche le cache flammes. Faites une marque sur l'alu, au niveau du bout du tube d'IRL. Vous avez maintenant la bonne longueur du tube d'alu pour faire le canon interne du silencieux.

Les trous ne doivent pas etre gigantesques, mais pas trops petits non plus.

Vous noterez que mon tube a un peu une sale tronche... Je l'ai fait vite fait, et il va falloir que je recommence.

Le silencieux est un peu miniature... Donc on va mettre par dessus un bout de tube PVC, du diametre que vous souhaitez.

Il offre une reduction du bruit assez importante, de l'ordre des 3/4. Ca coute rien et c'est dispo dans des diametres tres courants. Il le faut du meme diametre que le cache flammes, car on l'emboitera dessus.

Adaptateur Silencieux pour Canon Non Fileté

Notre adaptateur silencieux pour canon non fileté vous permettra de monter un modérateur de son sur une carabine .22 LR sans filetage, ou une carabine à plombs sans filetage. Vous pourrez ainsi utiliser un silencieux en 1/2 UNF (= 1/2×20 TPI) ou en 1/2 UNEF (= 1/2×28 TPI).

Lors du tir, les gaz de détonation remplissent brutalement le silencieux, créant un effet d’arrachement. Une forte traction vers l’avant. Pour y résister, un filetage est obligatoire.

Mais dans le cas d’une carabine à plombs ou d’un carabine .22 LR, nous pouvons faire une exception. Attention, puisqu’il s’enfile directement sur le canon, il est obligatoire que celui-ci présente au moins 3 cm de diamètre cylindrique libre. Pas ce conicité, pas de guidon.

Le diamètre externe des canons de carabine .22 LR ou à air comprimé est variable. Nous produisons donc cet adaptateur custom dans sur toute une échelle de diamètres internes, pour correspondre à celui que vous avez.

En déroulant le menu à droite de l’image, vous constaterez que nous voyageons de demi-millimètre en demi-millimètre (11 mm, 11.5 mm, 12 mm, 12.5 mm et ainsi de suite).

Une fois la bonne taille choisie, vous pourrez enfiler l’adaptateur sur votre arme et l’y sécuriser via les 6 vis M4 fournies.

Nous fabriquons cet adaptateur silencieux pour canon non fileté dans deux filetages de sortie différents. Le 1/2 UNF est le plus courant en Europe pour les carabines .22 LR. Le 1/2 UNEF est au contraire le plus courant aux USA, pour les armes de calibre .22 au sens large.

Législation et Sécurité du Tir à l'Air Comprimé sur Propriété Privée

Le tir à l'air comprimé sur terrain privé est autorisé, mais il est essentiel de respecter certaines règles de sécurité et de prévenir les nuisances sonores pour le voisinage.

Règles de Sécurité

  • Assurez-vous que l'arme est adaptée à un usage de tir loisir à domicile (catégorie D : carabines de moins de 20 joules, pistolets de moins de 10 joules).
  • Installez votre cible sur un support récupérateur de plomb devant un obstacle de taille importante.
  • Équipez-vous de lunettes de protection.
  • Assurez-vous que le plomb ne puisse pas aller au-delà de votre propriété.

Respect du Voisinage

Vérifiez que les émissions sonores des tirs et impacts restent suffisamment faibles pour ne pas troubler votre voisinage (article R. 1334-31 du Code de la santé publique).

Entretien d'un Modérateur de Son

Un silencieux est un élément technique conçu pour atténuer le bruit d’une détonation. Que ce soit pour la chasse ou le tir sportif, son bon fonctionnement dépend d’un entretien rigoureux.

À chaque tir, des résidus de poudre et de métaux viennent s’accumuler dans les chicanes et la structure interne du modérateur de son, altérant progressivement ses performances.

Un entretien négligé peut entraîner une perte d’efficacité, une détérioration prématurée et même des risques de dysfonctionnement. Dans cet article, nous détaillons les étapes et les bonnes pratiques pour assurer un nettoyage du silencieux efficace, adapté à votre équipement.

Qu’est-ce que le modérateur de son ?

Le modérateur de son, communément appelé silencieux, est un dispositif visant à atténuer le bruit de la détonation lors du tir. Il fonctionne en ralentissant et en refroidissant les gaz de propulsion du projectile, réduisant ainsi le bruit émis. Ces gaz traversent plusieurs chicanes internes qui fragmentent et dissipent leur énergie.

Un modérateur mal entretenu voit ses chicanes obstruées, ce qui diminue son efficacité et peut même provoquer une surpression néfaste pour l’arme. Le nettoyage du silencieux est donc indispensable pour préserver son fonctionnement.

Pourquoi nettoyer votre silencieux ?

Le nettoyage du silencieux est une étape incontournable pour garantir un fonctionnement optimal et une durée de vie prolongée. Lors de chaque tir, des résidus de poudre, de plomb et de cuivre s’accumulent dans le modérateur de son, affectant ses performances. Un silencieux encrassé entraîne une augmentation du bruit et une diminution de l’efficacité de l’arme.

L’accumulation de résidus peut provoquer une surchauffe plus rapide, compromettant la stabilité du tir. L’entretien régulier permet d’éviter ces désagréments et d’assurer un usage en toute sécurité.

Impact sur la longévité

Un modérateur de son bien entretenu conserve ses performances et sa robustesse sur le long terme. Sans un nettoyage du silencieux approprié, l’encrassement entraîne une corrosion interne, réduisant ainsi la résistance des composants. L’oxydation, due aux résidus de combustion et à l’humidité ambiante, fragilise les matériaux. L’entretien du modérateur de son permet donc d’éliminer ces dépôts et de prolonger sa durée d’utilisation, évitant ainsi des remplacements prématurés.

À quelle fréquence nettoyer ses silencieux ?

La fréquence de nettoyage dépend du calibre utilisé et du type de munitions. Un nettoyage de silencieux .22LR doit être effectué plus régulièrement que pour d’autres calibres, car les munitions .22 LR sont souvent plus salissantes en raison de l’utilisation de poudre non totalement consumée. Un entretien toutes les 300 à 500 cartouches est recommandé. Pour les calibres plus grands, un nettoyage tous les 500 à 1000 tirs peut suffire, mais un contrôle visuel après chaque séance est préconisé.

Attention aux matériaux de votre silencieux

Les matériaux utilisés dans la fabrication des modérateurs de son influencent leur résistance et leur entretien. L’aluminium, léger et résistant, peut être attaqué par des solvants trop agressifs. L’acier inoxydable est plus robuste mais plus lourd, et nécessite un entretien régulier pour éviter l’oxydation. Le titane, bien que très résistant à la corrosion, demande un nettoyage du silencieux minutieux pour éviter l’accumulation de résidus dans les chicanes. Adapter le processus de nettoyage aux matériaux garantit un entretien efficace et préserve la longévité de l’équipement.

Démontable vs Non-démontable, quel entretien ?

Un silencieux démontable offre un entretien plus approfondi, permettant de nettoyer chaque composant séparément. L’utilisateur peut accéder aux chicanes et aux chambres internes pour éliminer toute accumulation de résidus. À l’inverse, un modèle non-démontable requiert l’utilisation de solvants pour armes et de bains à ultrasons pour dissoudre les dépôts internes. Dans les deux cas, un entretien du modérateur de son régulier est nécessaire pour éviter l’obstruction et garantir une efficacité optimale.

Matériel d'entretien nécessaires pour un silencieux .22LR

Pour un nettoyage du silencieux .22LR efficace, plusieurs outils et produits sont recommandés :

  • Un kit de nettoyage d’arme comprenant des écouvillons adaptés au diamètre du modérateur.
  • Des solvants spécifiques pour dissoudre les résidus de poudre et de plomb.
  • Une brosse en laiton pour les parois internes.
  • Un chiffon microfibre pour l’enveloppe externe.
  • De l’huile de protection pour prévenir l’oxydation après nettoyage.

L’utilisation de ces éléments assure un entretien optimal et prévient toute détérioration prématurée

Étapes de nettoyage

  1. Démontage du silencieux : Si le modérateur est démontable, retirer chaque élément avec précaution.
  2. Nettoyage des composants internes : Utiliser un solvant pour arme et une brosse pour éliminer les résidus sur les chicanes et les parois.
  3. Nettoyage de l’enveloppe externe : Dépoussiérer et dégraisser la surface extérieure avec un chiffon imbibé de solvant doux.
  4. Remontage du silencieux : Assembler soigneusement chaque pièce en s’assurant qu’aucun résidu ne subsiste.
  5. Précautions et conseils : Tester l’alignement après remontage et appliquer une fine couche d’huile protectrice.

Réglementations françaises

En France, la possession et l’usage d’un silencieux sont encadrés par la législation. L’entretien et le stockage doivent être réalisés conformément aux réglementations en vigueur. Un modérateur de son est considéré comme un élément d’arme et doit être stocké dans un endroit sécurisé, hors de portée des personnes non autorisées. Le nettoyage du silencieux avec certains produits chimiques peut être soumis à des restrictions. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes.

Stockage et conservation après nettoyage

Après un entretien du modérateur de son, il est important de bien sécher chaque élément avant stockage. L’humidité résiduelle peut accélérer la corrosion, notamment pour les modèles en acier. L’idéal est de conserver le silencieux dans un endroit sec, à température ambiante, et de l’envelopper dans un tissu microfibre pour éviter la poussière. Un léger film d’huile de protection pour armes peut également être appliqué sur les parties métalliques exposées.

Comment prévenir la rouille ?

La rouille est l’ennemi principal des modérateurs de son en acier. Pour la prévenir, il est recommandé de :

  • Nettoyer et sécher soigneusement après chaque utilisation.
  • Appliquer un produit anticorrosion sur les surfaces exposées.
  • Stocker dans un endroit sec et ventilé.

tags: #fabriquer #un #silencieux #22lr #tutoriel

Post popolari: