Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à plomb est une arme de poing qui a vocation à être utilisée pour les loisirs. Il peut être utilisé en salle ou dans un lieu privé, pour tirer sur une cible cartonnée ou métallique.

Les bases du pistolet à plomb

Il propulse un projectile grâce à la détente d’un gaz : il peut s’agir d’air comprimé par canon basculant ou de CO2.

  • Pistolet à air comprimé : Utilise l’énergie produite par la compression manuelle en faisant basculer le canon du pistolet.
  • Pistolet à CO2 : Exploite la compression de ce gaz dans une sparclette.

Ce type d’arme se charge traditionnellement avec des plombs de calibre 4,5 mm ou 5,5 mm. Les pistolets en calibre 5,5mm sont cependant moins courants.

Législation et catégories d'armes

Depuis le 30 juillet 2013, le décret n° 2013-700 règlemente l’usage des armes. Depuis lors, celles-ci sont répertoriées selon 4 catégories : A, B, C et D.

Le pistolet à plomb appartient à la catégorie D (paragraphe h) qui regroupe les objets dont la puissance est inférieure à 20 joules. Ils sont en vente libre à partir de 18 ans et ne nécessitent aucun enregistrement en préfecture. Vous pouvez donc commander votre pistolet, ainsi que des munitions et des accessoires, le plus librement du monde.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Contrairement à certaines carabines à plomb dont la puissance peut excéder 20 joules, le pistolet bénéficie d’une règlementation plus souple. Il faut dire qu’en tant qu’arme de poing, son canon plus court limite sa portée.

La loi interdit aux mineurs la vente des armes, munitions et éléments. Tout d’abord, indiquons que les pistolets dont la puissance est inférieure à 2 joules ne sont pas considérés comme des armes. Mais les petits peuvent aussi pratiquer le tir pour leur loisir dans une fédération. C’est possible à partir de 9 ans avec des instruments dont la puissance délivrée est comprise entre 2 et 20 joules. Ils peuvent alors détenir ce type d’objet avec l’accord d’une personne qui exerce l’autorité parentale. En revanche, ils ne pourront pas acheter leurs pistolets à plomb, mais devront demander à leurs parents de le faire.

Les pistolets à plomb PCP ou à air-précomprimé sont un cas à part. Ce système plus récent compresse le cylindre de l’arme grâce à un compresseur externe ou à une pompe manuelle. Ce type de pistolet peut développer une puissance bien supérieure à celle produite par une sparclette de CO2 ou un ressort. Les articles PCP de plus de 20 joules sont classés en catégorie C : ils sont soumis à déclaration en préfecture. Ils nécessitent la présentation d’un permis de port d’arme ou de chasse en cours de validité.

Même si la vente d’arme à feu de catégorie D est autorisée, il est strictement interdit d’en avoir en sa possession dans un lieu public. L’article 121 stipule que « le port et le transport sans motif légitime » sont prohibés. Les armes de loisir pouvant ressembler à s’y méprendre à des armes à feu, leur possession sur la voie publique est problématique. Elle peut en effet engendrer au mieux de l’incompréhension et au pire de la panique. Votre arme doit être déplacée en employant un système qui la rend inutilisable ou en démontant une des pièces de sécurité.

Tir à l’air comprimé sur propriété privée : ce qu'il faut savoir

Suis-je autorisé à pratiquer le tir à l’air comprimé sur ma propriété privée ?

Concernant la législation, le tir à l’air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure. Pour être bien certain de pratiquer le tir à l’air comprimé dans de bonnes conditions, nous vous invitons à suivre les conseils suivants.

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

Soyons d’accord, la pratique du tir, qu'elle soit en stand de tir ou à domicile, permet de travailler sa capacité de concentration ainsi que le contrôle de soi, des notions qui peuvent être très utiles dans cette période si particulière de confinement à domicile.

Quelles armes sont autorisées pour une utilisation sur ma priorité privée ?

Assurez-vous que l'arme que vous utilisez est adaptée à un usage de tir loisir à domicile. On y retrouve les armes de catégorie C et particulièrement de catégorie D.

  • Catégorie C : Les carabines de plus de 20 joules sont adaptées aux personnes disposant d’une expérience importante dans la pratique.
  • Catégorie D : Catégorie la plus adaptée à l’usage à domicile, on trouve les carabines à air comprimé de moins de 20 joules ainsi que les pistolets à air comprimé de moins de 10 joules.

Une attention particulière pour l’utilisation des carabines de plus de 20 joules du fait de leur dangerosité, d’une portée plus importante.

Comment aménager les lieux pour s'entraîner au tir à l'air comprimé sur sa propriété privée ?

Pour pratiquer le tir sur sa propriété, assurez-vous de respecter certaines conditions.

  1. Installez votre cible sur un support récupérateur de plomb dont l'intérêt est de réceptionner le plomb pour éviter qu’il soit perdu dans votre jardin ou ailleurs.
  2. N’oubliez pas de disposer ce support de cible devant un obstacle de taille importante en cas de raté (un talus, un mur, une plaque de métal et tout ce qui pourra stopper la course de votre plomb).

N’oublions pas que les ricochets de plomb sont parfois inévitables et non prévisibles. Nous vous conseillons de vous équiper de lunettes pour prévenir de tout risque.

Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison

Assurez-vous aussi que le plomb ne puisse pas aller au-delà de votre propriété. Nous vous recommandons de pratiquer le tir de loisir dans un espace ouvert, dégagé, etc. (Grand jardin, terrain clôturé, ou propriété murée).

Comment tirer à l'air comprimé sur son terrain en toute sécurité ?

Il faut évidemment s’imposer les règles de sécurité les plus strictes. Lorsque vous pratiquez le tir à air comprimé sur votre terrain, il faut savoir que votre responsabilité civile sera engagée en cas d'incident.

Concernant l’assurance, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur, car elles ne sont pas toutes égales à ce sujet : certaines proposent une option particulière à la pratique du tir à domicile. Même si vous êtes détenteur d’une licence de tir FFT, cette dernière comprend une assurance qui n’a aucune valeur sur un terrain privé (cadre hors FFTIR).

Comment tirer chez vous tout en respectant votre voisinage ?

Les armes à plomb air comprimé entraînent une nuisance sonore importante et peuvent déranger votre voisinage.

De plus, l’usage d’un récepteur de plomb métallique ou d’une plaque métallique augmente la nuisance à l’impact, parfois plus que le tir lui-même. Ainsi il convient de vérifier que les émissions sonores de ces tirs et impacts restent suffisamment faibles pour ne pas troubler votre voisinage. A ce sujet mieux vaut prévenir que guérir, nous vous conseillons de prendre connaissance de l’article de loi à ce sujet (R. 1334-31 du Code de la santé publique).

En plus de prendre conscience des articles de loi, nous vous conseillons de prévenir vos voisins avant de vous lancer dans votre séance de tir afin de prévenir des bruits des armes ainsi que de son utilisation sportive.

Les conditions pour assurer une séance de tir optimale sur son terrain

Afin que votre séance de tir se déroule dans de bonnes conditions, il vous faudra un minimum d’équipement. En ce qui vous concerne, ainsi que pour votre entourage, le port de lunettes ainsi que de casque vous protégera d'un possible ricochet.

Assurez-vous avant la séance de l’absence de personnes à proximité. L’environnement étant vérifié, vous pourrez ainsi commencer votre séance de tir.

L’utilisation de cible papier ou de cible métallique vous permettra de profiter de la pratique de manière plus ou moins ludique. Maintenant que vous êtes prêt(e)s à pratiquer dans de bonnes conditions, il ne vous reste plus qu’à choisir le plomb le plus adapté à votre pratique (plinking, cible papier) et à votre arme.

Alternatives : Le tir laser

Tout au long de cet article, on vous a évoqué tout ce qu'il y a à savoir sur l'entraînement au tir à l'air comprimé sur une propriété privée. Pour autant, peut-être cherchez-vous aussi à varier vos entraînements, où même à vous affranchir des contraintes liées à cette discipline (distance, bruit, usage de plomb, etc).

Si c'est le cas, alors le tir laser peut sans doute vous intéresser. Sans danger pour l'utilisateur et les personnes aux alentours, c'est un moyen simple d'apporter de la diversité et de la ludicité pour enrichir vos séances.

En plus de ne faire aucun bruit, grâce à la technologie laser vous pouvez même exercer en intérieur dans un petit périmètre (et oui, la cible électronique que nous avons pu développer, liée à notre pistolet laser, dispose d'un réducteur de cible qui vous permet de simuler un tir de 10m à un distance de 5m) !

Tutoriel : Fabrication d'un joint de piston en cuir

Grâce à un membre généreux qui a fourni un morceau de cuir, il est possible de fabriquer un joint de piston pour une carabine à air comprimé.

Matériel nécessaire

  • Morceau de cuir souple
  • Emporte-pièce ou cutter circulaire
  • Passoire
  • Eau bouillante
  • Huile d'olive
  • Contreplaqué (12-15mm)
  • Mèche à bois du diamètre du cylindre (ou légèrement supérieur avec insert)
  • Étau
  • Douille adaptée

Étapes de fabrication

  1. Coupez un disque de cuir légèrement plus grand que le diamètre du piston.
  2. Placez le disque dans une passoire au-dessus d'eau bouillante pendant environ 30 minutes pour ouvrir les pores du cuir.
  3. Grattez la fleur du cuir pour l'assouplir.
  4. Imbibez le disque de cuir dans de l'huile d'olive pendant 24 heures.
  5. Percez un trou traversant dans une plaque de contreplaqué au diamètre du cylindre. Si la mèche est trop grande, utilisez un insert en PVC alésé au bon diamètre.
  6. Placez le disque de cuir sur l'outil en le centrant.
  7. Placez une douille appropriée sur le cuir et pressez le tout dans l'étau jusqu'à ce que le cuir soit au fond du trou.
  8. Enlevez la douille le lendemain et laissez le joint dans le moule jusqu'au montage.

Important : N'utilisez pas de radiateur pour sécher le joint, car cela le rendrait dur comme du bois. Il est impératif d'utiliser un cuir souple pour faciliter le processus.

Fabrication d'un modérateur de son (silencieux)

Il est possible de fabriquer un silencieux pour carabine à air comprimé avec des matériaux simples et peu coûteux.

Matériel nécessaire

  • Tube IRL (diamètre à adapter)
  • Tube d'aluminium (canon interne)
  • Mousse
  • Scotch
  • Bouts de tuyau
  • Tube PVC (diamètre souhaité)

Étapes de fabrication

  1. Coupez le tube d'IRL à la longueur souhaitée pour le silencieux.
  2. Coupez le tube d'aluminium à la bonne longueur pour servir de canon interne.
  3. Percez des trous dans le tube d'aluminium.
  4. Enroulez le tube d'aluminium avec de la mousse.
  5. Faites chauffer le scotch pour fixer la mousse.
  6. Ajoutez des bouts de tuyau pour ajuster le diamètre.

Sécurité et aménagement

Utilisez des tasseaux en pin et des panneaux en MDF pour construire un cadre. Prévoyez un coussin amortisseur constitué de plusieurs épaisseurs de carton et de mille bulles attachées à un pain de polystyrène extrudé pour absorber les impacts. Ajoutez une tôle de 1.5 mm collée sur un panneau de MDF de 10 mm pour une protection supplémentaire. Testez une solution avec deux rideaux de bandes de caoutchouc pour empêcher les retours frontaux. Fixez un panneau de MDF porte-cible en frontal grâce à un système de scratch.

Conseils supplémentaires :

  • Utilisez des chiffons ou de la laine de rembourrage dans une boîte pour piéger les billes et éviter les rebonds.
  • Inclinez la plaque de fond pour récupérer les plombs dans un réceptacle.

Tableau récapitulatif des catégories d'armes

Catégorie Description Exemples Conditions
C Armes soumises à déclaration Carabines de plus de 20 joules Permis de port d'arme ou de chasse
D Armes en vente libre Carabines de moins de 20 joules, pistolets de moins de 10 joules Achat autorisé à partir de 18 ans

tags: #fabriquer #un #pistolet #à #plomb #tutoriel

Post popolari: