La pêche de la carpe s’effectue aujourd’hui avec des appâts appelés bouillettes que vous pouvez réaliser vous même grâce à une recette bouillette maison. Bien évidemment ce n’est pas le seul appât avec lequel vous pouvez pêcher la carpe, il existe de nombreux appâts comme le maïs et les vers de terre, mais les bouillettes restent l’appât roi car elles permettent de sélectionner principalement la carpe (de temps en temps quelques poissons blanc comme les chevesnes , les brèmes, mais aussi le silure). Cependant de part sa taille en général avec un diamètre de 20mm, elle limite la possibilité d’attraper de petit poisson blanc comme les gardons.
Vous trouverez un grand nombre de recette de bouillette dans le commerce, avec de nombreuses marques sur le marché. Les prix sont aussi très variable, si nous prenons des bouillettes bas de gamme vous pouvez en trouver à 3€ le kilogramme quand aux bouillettes les plus hauts de gamme certains tarifs dépassent facilement les 15€ le kilogrammes.
Pour réaliser une bouillette maison, vous allez avoir besoin de finalement pas grand chose surtout si votre but est de tester vos compétences et savoir si c’est ce que vous avez envie de faire à la place d’acheter des bouillettes dans le commerce. Il faut bien prendre en compte que rouler 1 à 5 kilogrammes peut-être assez rapide, cependant dès lorsque vous avez envie de passer à des quantités supérieures, alors cela vous prendra du temps, du temps que vous passez pas à la pêche ni à faire autre chose. Rouler plusieurs dizaines de kilogrammes peut prendre un weekend entier (il faudra un peu investir dans du matériel).
Revenons sur le fait que vous avez envie de rouler 2 ou 3 kilogrammes de bouillette maison. Concernant le matériel comme je vous ai dit, pas la peine de s’équiper comme un rouleur professionnel et dépenser quelques centaines d’euros pour finalement vous rendre compte que rouler vos bouillettes maison demande du temps et de la logistique et que ce n’est finalement pas dans cette direction que vous souhaitez continuer mais plutôt passer par une direction classique soit l’achat de bouillette.
Concernant le pistolet à bouillette il n’est pas obligatoire pour rouler quelques petites quantité cependant il faudra alors réaliser vos boudins de pâte vous même ! Disons que si vous avez le temps et que c’est votre premier essai, je vous conseille de ne pas l’acheter.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Il existe plusieurs types de pistolet à bouillettes, les manuels qui fonctionnent comme un pistolet de travaux (pour faire des joints de salle de bain), vous allez donc presser la gachette plusieurs fois afin de sortir votre boudin. Puis une version pneumatique, qui fonctionnera généralement avec un compresseur à air. Clairement sur ce type de dernier modèle cela devient très facile de sortir des boudins de diamètre 15mm ou 20mm voir plus pour les amateurs de grosses bouillettes maison !
Pour la table à rouler, on est pour moi sur un objet quasiment indispensable, en effet autant sortir un boudin d’une pâte ronde c’est pas si compliqué autant rouler des bouillettes à la main c’est mission impossible, au bout de 1 heure quand vous avez rouler même pas 1 kilogramme avec des bouillettes qui en plus qui ne font pas le même diamètre. Alors on peut dire que pas grave si le diamètre change, par contre il ne faut pas oublier que les bouillettes maison que vous allez rouler vont surement servir aussi d’amorçage dans un cobra et avec des diamètres de tailles différentes et des billes pas ronde ça devient un calvaire d’amorcer précisément.
Concernant les tables à rouler, vous allez trouver des tables qui vous permettent de sortir des bouillettes de plusieurs diamètres, attention du coup lors de votre achat pour ne pas avoir de surprise.
Pour cuire des bouillettes rien de bien sorcier, c’est un peu comme les pâtes. C’est à dire qu’il vous faut de l’eau qui fremis et …. c’est tout ! Vous pouvez prendre une grosse casserole ou fait-tout, ou tout aussi bien utiliser une friteuse. Pour ma part la friteuse avec de l’eau dedans reste le meilleur compromis surtout si vous en avez une qui traine à la maison au fond du garage.
Vous plongez vos bouillettes maison dans l’eau frémissante et vous attendez que les bouillettes remontent à la surface (pensez à ne pas trop en mettre en se disant que ça ira plus vite, car plus il y a de bouillette en sur-couche plus celle du bas vont avoir du mal à remonter). Malgré que l’on soit à la dernière étape, elle n’est surtout pas a négliger car elle est décisive dans la réalisation de vos bouillettes maison !
Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY
Encore une fois, pour limiter le budget, si c’est vos premiers tests de roulage de bouillette, pas la peine d’aller acheter des cagettes en plastiques, certaines grandes surface alimentaire n’hésite pas a les jeter, alors soyez la au bon moment ou demandez leur. Si vraiment vous en trouvez pas, sachez qu’un morceau de grillage tendu fera aussi l’affaire. Si le grillage tendu fera l’affaire au début, ce n’est que pour quelques petits kilogrammes, car vous avez compris qu’il faut étaler les bouillettes, donc étaler 20 kilogrammes, vous allez prendre tout votre salon !
Pour le séchage, une fois les bouillettes bien disposées vous allez pouvoir les laisser entre 48 heures et 72 heures.
Voici un aperçu des ingrédients couramment utilisés pour fabriquer des bouillettes :
Pour fabriquer des bouillettes, c’est tout simple. Il vous fera un mix de base composé de différentes farines les plus utilisées sont la farine de soja, semoule de blé, farine de maïs. D’autres farines peut rajouté selon la bouillettes désirée (farine de poisson, farine de pois chiche, farine de biscuit ou encore farine d’arachide, lait en poudre et bien d’autre). Pour un mix d’un kilo il faudra généralement 8 à 10 œufs selon le calibre des œufs ou 100g de poudre d’œuf par kilo.
Le diamètre variera, selon vos besoins. 2 pistolets existent pour la confection de boudin :
Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison
Deux méthodes sont possibles pour cuire nos bouillettes.
La cuisson vapeur permet d’avoir une cuisson uniforme. Placer vos bouillettes dans les différentes étage de votre cuiseur vapeur. Et laisser les cuire pendant 8 à 10 minutes selon votre cuiseur vapeur et selon la dureté que vous souhaitez dans ces cas là vous les laisserez plus ou moins longtemps.
Souvent utilisée car c’est une façon très simple de cuire les bouillettes. Idéal pour cuire de grosses quantités. Une sauteuse à frite ou un grand faitout fera très bien l’affaire mis un réchaud trépied à gaz. Plongez vos bouillettes dans l’eau bouillante une fois que l’eau frémis commence à mettre votre chrono et laisser les cuire pendant 3 minutes. Si vos Bouillettes remonte à la surface cela veux dire qu’elle sont cuite mais dans certaines compositions de mix le bouillette reste dans le fonds. Dans ce cas-là, veuillez les faire cuire à vue tout en vérifiant.
Une fois la cuisson finit place au séchage. C’est un processus à ne surtout pas négliger pour obtenir de bonne bouillettes qui tiennent bien au cheveux.
Pour sécher vos bouillettes, il suffira de les placer sur un tamis ou dans un causse à légume pliables dans une pièce à faible taux d’humidité. Vous pouvez également mettre un ventilateur dans la pièce de séchage mais cela et facultatif.
Attention à ne pas trop remplir vos caisses pour éviter une mauvaise circulation de l’air ambiant qui pourra impacter la qualité de vos bouillettes. En règle général, il faudra compter 24 à 48 heures de séchage pour pouvoir pêcher à vos appâts. Si le taux d’humidité est élevé dans la pièce il faudra donc prolonger le temps de séchage. Remuer les de temps en temps pour le séchage.
Première méthode : congélation. Pour les conserver rien de plus simple vous pouvez les congeler cela ne changera pas leurs attractions. Beaucoup de magasin en Angleterre pratique cette technique depuis des années avec toujours de très bon résultat. Cette méthode n'altère en aucun cas les propriétés de la bouillette (nutriments etc).
Deuxième méthode : Le sel. Le sel est un excellent conservateur mais absorbe l’eau. Le processus est simple :
Lors de l'utilisation, il vous suffira juste de les tamiser pour enlever le sel, pour ensuite le mettre soit dans des seaux hermétiques ou sacs de congélation. Cette méthode permet de conserver vos pendant plusieurs. Attention, avec cette méthode de conservation, vos appâts seront plus fragiles et risquent de se casser lors du passage de l'aiguille.
Voilà après avoir suivi toutes ses étapes vous devriez avoir sorti de superbes bouillettes maison, il ne vous reste plus qu’à les tester et selon le temps et les résultats savoir si c’est dans cette direction de pêche que vous souhaitez continuer.
tags: #fabriquer #un #pistolet #a #bouillette #tutoriel