Envie de participer ?
Bandeau

La confection de cartouches à la maison a existé jusque vers 1960, avec un pic pendant la période de la guerre quand il y avait des restrictions.

Dès le début du XXe siècle se trouvait dans beaucoup de maisons de nos campagnes un catalogue de vente par correspondance appelé « catalogue de Manu France ».

Ce livre épais de près de 500 pages était édité chaque année et proposait une multitude de produits divers et quelconques. Il y avait une grosse partie qui était consacrée aux armes et aux cartouches et aussi à du matériel divers pour rechargement de cartouche.

Matériel et Fournitures Nécessaires

La confection de cartouches artisanales demandait l’acquisition d’un minimum de matériel et de fourniture :

  • Poudre : On trouvait dans le commerce de la poudre appropriée. Cette poudre était mesurée avec une grande précision à l’aide d’une dosette, et versée dans la cartouche. Lors de pénurie comme pendant la guerre certains jouaient à l’apprenti sorcier en se fabricant la poudre avec les ingrédients suivants : chlorate de potassium, du charbon de bois, du sucre, du souffre. Le résultat n’était jamais fiable et sûr.
  • Bourres : Cylindriques au diamètre de la cartouche, elles avaient pour mission de servir d’amortisseur au départ du coup et de joint d’étanchéité tout au long du canon. Elles étaient achetées dans le commerce. Certains les fabriquaient en les découpant avec un emporte-pièce dans des pièces de feutre.
  • Plombs de chasse : La grosseur du plomb varie suivant l’utilisation de la cartouche et appropriée au gibier recherché. On parle du plomb par son numéro. Plus celui-ci est élevé, plus le diamètre du plomb est petit. Le N° 12 correspond à du plomb de 1,25mm, le N° 1 à du plomb de 4mm. Le choix du plomb est effectué en fonction du gibier recherché. Du petit plomb pour les petits oiseaux (passereaux, grives, cailles…), du gros plomb pour les gros oiseaux (faisans, perdrix, pigeons) et mammifères (lièvres, lapins…). Lors de pénurie certains se fabriquaient les plombs de chasse.
  • Cartons de sertissage : Une rondelle de carton découpée avec l’emporte-pièce faisait l’affaire. Elle était placée au-dessus des plombs et les empêchait de sortir de la cartouche. Un sertisseur était utilisé pour former un bourrelet en bout de cartouche empêchant le carton de tomber.

Techniques de Fabrication Artisanale

Alors, du plomb de chasse, j'en ai fait des kilos dans les années 60. Ces plombs n'ont pratiquement pas de queue.

Lire aussi: Matériaux et Dimensions pour Cible d'Arbalète

J'ai essayé la passoire, ça mache bien mais les plombs ne sont pas ronds mais en forme de goutte d'eau. Pour ce que j'en fais c'est largement suffisant (tir dans un pistolet original à canon lisse sur cible à 25m...

Pour avoir deja essaye le principe de la passoir en directe dans l'eau mais sans passer par par une couche "grasse", je suis arrive a la meme conclusion aussi : les plomb ne sont pas bien spheriques.

La recette m'a été donnée tout à l'heure par un acolyte du club de Claville dont les connaissances nous seraint bien utiles. Oui mais voilà, malgré mes incitations à la "webmania poudrenoire.info", l'animal résiste..... recouvrir l'eau d'une bonne couche d'huile (environ 1.5 cm).

La raison de l'interdiction des plombs en zone humide c'est que les canards et autres volatiles s'intoxiqueraient en les ingérant.... il y avait aussi une variante en usage chez les fellaghas ,ils remplacaient la passoire par une carte a jouer percée avec une épingle .

Monsieur Sylvain Bertoldi, conservateur des Archives municipales d'Angers, ville dans laquelle se trouve également une tour à plombs nous a aimablement répondu :"Je pense que la rondeur était obtenue immédiatement grâce au refroidissement et aux trous de la passoire qui correspondaient à la grosseur voulue. Des ouvriers versaient le plomb à la louche dans ces passoires. Immédiatement durs et ronds, les plombs tombaient jusqu’au bain de refroidissement définitif. Pour finir, ils passaient dans un cylindre chauffé au gaz et étaient triés sur un système de planches tout simple. Les plombs qui n’étaient pas parfaitement ronds étaient éliminés (témoignage d’un ancien ouvrier, publié dans le Courrier de l’Ouest, le 12 juin 1984)."

Lire aussi: Guide de Fabrication Mortier Airsoft

Voici la méthode traditionnelle de fabrication du plomb de chasse : "Le mode de fabrication du plomb est le suivant : on verse du plomb fondu dans une passoire placée à 40 m au-dessus d'une cuve remplie d'eau; la solidification des gouttes commence pendant leur chute et se termine au contact de l'eau. Les grains recueillis sont de diamètres différents; ils sont triés mécaniquement et roulés ensuite, pour obtenir le lustrage, dans des cylindres contenant de la plombagine."

Fabrication de Chevrotine Liée

Il s'agit d'un mode d'emploi qui montre la fabrication de chevrotine liée à titre informatif uniquement, pour la culture personnelle de chacun, ce n'est pas à essayer ni à mettre en pratique en aucun cas !!! Chacun est responsable de ses actes et je ne saurais être tenu responsable si quelqu'un à partir de ce sujet, reproduisait une cartouche de chevrotine liée, et se blessait ou blessait quelqu'un, que ce soit en la fabricant ou en l'utilisant.

L'utilisation d'une telle cartouche est dangereuse : Comme toute cartouche modifiée ou rechargée, elle peut présenter un risque de défaillance et endommager ou détruire l'arme et présenter un risque pour le tireur.

Le fait que les grains de plombs soient liés les uns aux autres présente également un risque en raison des propriétés balistiques d'une telle cartouche. En effet, au moment de l'impact, il peut se produire un effet de fronde, la trajectoire des projectiles peut donc être considérablement modifiée et partir dans une direction inconnue, y compris revenir sur le tireur.

Intérêt de la Chevrotine Liée

C'est une cartouche qui à mon sens combine les avantages d'une balle (projectile unique) et de la grenaille (projectiles multiples), sans en adopter pleinement les avantages, et en minimisant les inconvénients.

Lire aussi: Tutoriel pistolet à eau DIY

La balle a un grand pouvoir de pénétration et est précise, mais la cible doit être atteinte par son unique projectile.

La grenaille n'a pas un grand pouvoir de pénétration, mais la multiplicité de ses projectile permet d'augmenter la chances de toucher la cible.

La chevrotine liée combine un peu les deux. C'est un projectile qu'on peut qualifier d'unique, puisque les grains sont solidaires entre eux, mais leur écartement permet tout de même de frapper une cible avec une visée moins rigoureuse.

Avantages dans un Canon Rayé

Ce qui nous intéresse le plus ici, c'est de combler le gros défaut d'un tir de grenaille dans un canon rayé.

Les rayures du canon qui font pivoter la grenaille et lui donnent une forme de Donuts, elles écartent tellement les projectiles qu'aucun ne touche la cible au delà de 20 mètres.

Les canons rayés sont donc limités au tir à balle, ce pourquoi ils ont d'ailleurs été conçus.

Avec de la chevrotine liée, les rayures du canon sont utilisées comme un avantage. Le mouvement de rotation qu'elles induisent vont provoquer l'ouverture de la "toile" de la chevrotine liée bien plus vite que si cette munition était tirée dans un canon lisse.

Mais comme les plombs sont liés les uns aux autres, même à 20 mètres la gerbe de plombs reste groupée et dense.

On peut même choisir le diamètre de la gerbe en fonction de la longueur de fil avec lequel on attache les plombs.

Étapes de Fabrication de la Chevrotine Liée

  1. Ouverture de la cartouche : Avec un cutter bien tranchant, couper le bourrelet le plus haut possible pour ne pas trop réduire la longueur de la cartouche.
  2. Choix du fil : Choisir du fil en cuivre, fin et souple, pour ne pas abîmer le canon et faciliter la remise en place dans la cartouche.
  3. Préparation du fil : Dénuder le fil et le séparer en brins fins.
  4. Préparation des plombs : Fendre les plombs sur moitié à l'aide d'une latte en bois et d'un étau.
  5. Fixation des fils : Enfoncer le fil dans la fente des plombs et refermer le plomb en le serrant fort.
  6. Assemblage : Attacher les extrémités des fils pour former un collier, puis créer des liaisons en diagonale pour obtenir une grappe.
  7. Rechargement de la cartouche : Mettre la grappe en vrac dans la cartouche.
  8. Fermeture de la cartouche : Refermer la cartouche avec un sertisseur à bourrelet.

Techniques Modernes

Le plomb intervient dans la fabrication des projectiles pour armes à feu, en raison de sa densité élevée, et accessoirement pour sa faible élasticité.

Les balles de fusils et de revolvers sont garnies d’une masse de plomb antimonieux à 3 %, prélevée dans un fil cylindrique obtenu à la presse hydraulique. Les chevrotines sont produites par matriçage d’un fil semblable.

Le plomb de chasse de diamètre inférieur à 5 mm peut être obtenu soit par matriçage, comme pour les chevrotines, soit par grenaillage dans l’air (passage du métal liquide à travers une tôle perforée, refroidissement et solidification des grains en chute libre). Le plomb est généralement durci par addition de 2 à 3 % d’antimoine.

Numérotation des Plombs

Le numérotage des plombs n'étant pas normalisé en France, la plupart des fabricants ont toutefois adopté la série millimétrique où l'écart entre deux numéros est de un quart de millimètre. Le plomb moyen, qui est le no 5, a 3 mm de diamètre.

Pour le tir aux pigeons, par exemple, on utilise du plomb cuivré ou chromé, qui se déforme moins vite que le plomb durci. Le plomb disco, obtenu par un léger écrasement des grains de plomb, donne une dispersion plus grande que le plomb normal. Le plomb cubique présente les mêmes avantages.

Tableau des Plombs de Chasse (Série Millimétrique)

Numéro du Plomb Diamètre (mm)
12 1,25
5 3
1 4

tags: #fabrication #plombs #de #chasse #techniques

Post popolari: