Resident Evil 3 Remake, prévu pour le 3 avril sur PS4, Xbox One et PC, arrive dans le même mouvement que Resident Evil 2 Remake, et semble tout aussi qualitatif. Cette « nouvelle » aventure a de quoi émoustiller, et dans l'ensemble, les retours sont positifs, les journalistes n'ont qu'une envie, y replonger.
Les graphismes très réalistes de Capcom donnent vie à Raccoon City avec un degré de détails bluffant. Des brasiers font danser des ombres de zombies le long des ruelles, et de fausses affiches de cinéma décorent les couloirs. Le corps de Jill se couvre de saleté et d’abrasions tandis qu’elle lutte pour survivre. Le remake de RE3 recrée de manière spectaculaire les rues de Raccoon City pour un résultat qui dépasse les attentes que l’on peut avoir d’une version remasterisée.
Les rues de la ville sont plus larges et plus ouvertes, contrastant avec les couloirs étroits du jeu original de 1999. Cela veut dire plus de place pour esquiver les ennemis ! Jill dispose d’un nouveau mouvement qui vous permet d’esquiver les zombies et les autres ennemis. La super flic peut maintenant exécuter une esquive parfaite en appuyant sur X lorsqu’elle se trouve dans les griffes d’un ennemi.
Comme dans le remake de RE2, la fabrication des munitions est la clé de votre survie dans RE3. En fouillant votre environnement, vous pourrez en effet trouver des poudres et explosifs à combiner pour pouvoir fabriquer des munitions spécifiques.
Le système de poudre est sensiblement similaire à celui du précédent opus. Si ce n’est que la poudre blanche et la poudre noire (grande quantité) ont disparu pour laisser place à une autre dite « supérieure ». Les munitions explosives sont en revanche une nouveauté de cet opus. En effectuant des combinaisons précises, l’ensemble de ces objets vous permettra de fabriquer différents types de munitions.
Lire aussi: Matériaux et Dimensions pour Cible d'Arbalète
Si vous prenez le temps de bien explorer les lieux, vous devriez trouver une quantité de poudres et d’explosifs suffisamment importante pour ne pas manquer de munitions de toute l’aventure - à condition de les utiliser avec parcimonie évidemment. Toutefois, ne les mélangez pas trop vite. Préférez les stocker dans votre coffre et effectuez vos combinaisons en fonction de vos besoins le moment venu.
Habituellement ce sont les armes qui évoluent, mais cette version apporte la nouveauté de faire évoluer vos propres munitions. Vous avez donc 3 types de poudre à munitions: A, B et C. Chacune de ces poudres, associées et mélangées à une autre vous permettront d’obtenir des munitions supplémentaires pour l’arme désirée. Vous obtiendrez par exemple, avec une certaine combinaison, des grenades incendiaires, au Napalm etc. Bien plus efficace que les munitions standard proposées au départ. Plus vous fabriquerez le même type de munition, plus vous gagnerez de l’XP pour créer des munitions spéciales.
Le Nemesis est plus grand, plus fort et plus persistant que jamais. Cette arme biologique brutale dispose d’un coup de poing ultrapuissant, peut piéger Jill dans ses tentacules et bloquer sa fuite d’un simple bond. Vous avez certes réussi à échapper au tyran de RE2 (alias M. X), mais cela n’était rien en comparaison. En cas de doute face au Nemesis : courez ! Si vous devez vous battre, faites-le selon vos propres termes.
Parfois, le Nemesis lâche des caisses de butin lorsque vous parvenez (temporairement) à le battre. Comme dans le remake de RE2, vous pourrez trouver de nombreux mods d’arme.
Surtout, le monstre qui vous poursuivra tout le long de l’aventure a pris quelques notes du côté du Mister X de Resident Evil 2 Remake. Nemesis est maintenant plus intelligent, plus agile, et toujours plus effrayant. Il ne s’agira plus d’essayer de feinter l’intelligence très artificielle de l’époque PS1 pour l’esquiver : il faudra faire preuve d’un peu d’astuce.
Lire aussi: Guide de Fabrication Mortier Airsoft
Le Hunter Gamma (Chasseur gamma) est tapi dans les entrailles de Racoon City. Vous devrez éviter ses crocs acérés pour rester en vie. Les Drain Deimos, ces petites créatures ressemblant à des insectes, reviennent, et peuvent injecter à Jill un changement d’état qui la perturbe.
N'oubliez pas qu'il existe des améliorations dans le jeu qui vous permettront d’upgrader vos armes en les combinant avec celles-ci. Ces améliorations sont souvent cachés dans des coffres ou mallettes verrouillées. Entre Resident Evil 2 Remake et Resident Evil 3 Remake, vous ne serez pas perdu. Le gameplay reste en effet sensiblement le même, notamment sur sa collecte d’objets, ses énigmes, et sa caméra à l’épaule lors des séquences de tir. Il vous faudra toujours faire très attention à votre vie et à vos munitions. Le bestiaire du jeu original, qui avait été agrandi à l’époque, sera lui aussi présent avec quelques nouveaux monstres un peu plus retors pour ajouter du piquant à l’ensemble.
| Type de poudre | Description | Utilisation |
|---|---|---|
| Poudre A | Poudre de base | Fabrication de munitions de pistolet |
| Poudre B | Poudre intermédiaire | Fabrication de munitions de fusil à pompe |
| Poudre C | Poudre supérieure | Fabrication de munitions de magnum |
Il existe des sacoches dans le jeu qui vous permettront d’augmenter la capacité de votre inventaire. Vous pourrez en récupérer pour Jill mais aussi pour Carlos lors de leurs différentes phases de gameplay. Il en existe un total de 6 à récupérer dans le jeu.
Lire aussi: Tutoriel pistolet à eau DIY
tags: #fabrication #des #munitions #Resident #Evil #3