Découvrez notre sélection de fusils à pompe (shotguns) pour l'airsoft, des répliques iconiques alliant puissance et polyvalence. Fonctionnant à ressort avec un mécanisme de pompe manuel, ces shotguns offrent des sensations de tir uniques et un réalisme impressionnant. Idéals pour le combat rapproché CQB grâce à leur capacité de tir multi-billes, nos fusils à pompe sont également appréciés pour leur robustesse et leur fiabilité sans faille. Du modèle compact type sawed-off aux shotguns tactiques full size, retrouvez les répliques des plus grandes marques : Remington, Mossberg, SPAS-12 et bien d'autres. Aucune batterie, aucun gaz requis : simplicité et efficacité garanties sur le terrain.
Le FABARM STF12 Spring signé BO Manufacture propose l’essence du fusil à pompe airsoft : robustesse, prise en main intuitive et fonctionnement simple, sans batterie ni gaz. Idéal pour le CQB et les scénarios dynamiques, il offre un contrôle naturel de la cadence et une signature sonore « propre ». La teinte tan s’intègre parfaitement en extérieur.
Rail de 39 cm sur la culasse et rail de 7 cm sous le garde main. Il est livré avec 2 cartouches contenant chacune 30 billes ainsi qu'un paquet de 100 billes.
Ce modèle se distingue par son réalisme, grâce à sa construction qui donne l'illusion d'une réplique en métal. Le Fabarm STF/12-11 3-burst à la particularité de tirer 3 billes d'un coup, il fonctionne avec des douilles de fusil à pompe qui peuvent contenir jusqu'à 30 billes chacune.
Nouveau fusil à pompe 3 billes sous licence officielle FABARM. Le STF/12 est considéré comme le meilleur fusil à pompe du marché, de part sa qualité de fabrication, ses performances et son look. Sa réplique Airsoft suit les mêmes principes pour rapidement s'imposer comme la nouvelle référence du spring 3 coups ! Conçue et développée de A à Z par les équipes de BO Manufacture et l'usine de fabrication, cette réplique est plus fidèle que jamais !
Lire aussi: Calibre 12 Fabarm : Test et Performances
Sa conception en ABS haute densité, son interne éprouvé, son canon en métal traité anodisé, lui confère une finition incroyablement fidèle. La version STF12-11 est livré en canon long 11 pouces avec crosse fixe.
Voici quelques retours d'expérience de joueurs airsoft ayant testé le FABARM STF 12 11 :
Réception d'un joli carton envoyé par Ops-store en chronopost, ma patience étant nulle pour cette réplique ! Boîte noire, mention "BO Manufacture" qui fait fabriquer la réplique par VFC, la licence FABARM étant détenu par BO. J'aime le principe que ce ne soit pas un repack, BO assume le fait de bosser avec VFC. A l'ouverture, les protections sont simples et efficace, le STF dans un gros plastique, crosse repliée, l'ensemble bien entouré de carton grassement alvéolé. On voit directement une fois la réplique sortie de son sac le moche autocollant légal concernant l\'énergie développé : 1.2J annoncé. Il est sur le plastique de la pompe et s'ôte sans laisser de trace !
Revenons au bundle : un loader, une cartouche 30bbs, un manuel en anglais et un en français, un échantillon de billes bio BO 0.25g et bien sûr une grosse clef allen pour visser la cartouche CO2. La cartouche est plutôt originale, j'avoue ne pas être très fan du brillant mais les marquages sont sympa. Dans le livret, pas d\'éclaté mais un lien vers VFC. j'aime ! Les marquages sont fort sympathiques !
Concernant les matières, j'ai dit de la fibre pour la crosse le grip, de l'acier pour la majorité des petites pièces (attaches-sangles, goupilles, mires avant et arrière...), aluminium anodisé pour le corps avec d'excellentes finitions et caoutchouc pour le pad de la crosse. Le déploiement de la crosse est viril, il faut taper un coup dessus pour la bloquer ou la débloquer du corps, il faut presser un bouton assez classique et efficace pour initier le repli. Il y a un tout petit jeu dans la crosse comme dans la pompe, rien d'anormal ou dérangeant. Comme quasiment tous les pompes avec ce fonctionnement, l'insertion des cartouches se fait en dessous, la cuillère est donc qu'un volet protecteur. J'aime pas mais je vois pas trop ce que les développeurs pourraient faire de mieux !
Lire aussi: Test du Fusil Fabarm Euro Lion
L'insertion de la cartouche CO2 est intimidant : fibre de nylon, à voir ce que ça donnera à l'usure. C'est argumenté par BO par le fait qu'avec un pas de vis en acier, il y a un risque de casse du grip si l'on visse trop fort la sparclette. ça semble assez logique, on verra sur la durée. Autre, quand on visse : pas de pschit, rien, donc pas la peine de bourriner en attendant un bruit !! On visse et on test, avec l'expérience, on doit pouvoir s'en sortir !
Première sparclette, mode 3 bbs (même accès au réglage que les marui, via la trappe d'éjection factice), avec la cartouche fournie : on apprécie le bruit de la pompe bien réaliste et on tire ! 3 bbs partent bien, avec de la 0.28, le hopup fait bien le boulot ! L'autonomie annoncée est de 50cps (à 310fps annoncé, à vérifier), ma première sparclette a plutôt fait 80 coups que 50 ! A 20° environ. C'est très encourageant !
Hopup beaucoup trop fort, apparemment les joints ont pris un coup de froid et ont besoin de s'assouplir parce qu'en l'état, ça vole à la 0.28, j'ai pas testé à plus de 0.30 mais je pense que comme l'essai de Ding, il me faudrait de la 0.40 pour calmer l'effet ! Or c'est impensable à mon sens, mettre 1g20 de bbs dans le cul d'un copain, c'est pas marrant pour lui, ça pique. Autre soucis rencontré, l'éjection des cartouches qui se fait mal, je me suis retrouvé à galérer d'une force... bien sûr au moment où il faut pas, au cul de l'adversaire... mais aussi à quasiment tous les autres moments !
Concernant le vissage de la capsule CO2 : trouvez votre réglage ! Insérez la capsule, vissez doucement jusqu'à la butée et là, faites 2 tours (ou un peu plus, un peu moins, à vous de définir) et gardez ça en tête pour reproduire le même mouvement à chaque fois. ça évitera de forcer bêtement et/ou de péter le grip. Ma vis tourne déjà à l'infini après 5 capsules si je force un tout petit trop mais ça tient sans fuite quand même. Pour combien de temps ?
J'ai prêté la réplique à 3 gauchers en l'espace d'une heure... les 3 ont galéré à tirer, ils appuyaient sur la trigger et rien ne se passait ! J'ai craint à un problème grave mais en fait, tous les 3, inconsciemment, venaient enfoncer la sécurité et forcément, elle faisait le taf ! ça peut être clairement emmerdant, je conseillerais même aux gauchers de la condamner sous peine d'avoir des soucis au moment de tirer ! Elle n'est pas non plus réversible, le bouton n'ayant pas la même forme d'un côté ou de l'autre.
Lire aussi: XLR5: Le Fusil Fabarm en Détail
Page 7 du manuel, on peut y voir la cartouchière, modèle RS compatible... Comptez une 50aine d'euros dans les armureries revendeuses de Fabarm.
| Points Positifs | Points Négatifs |
|---|---|
| Externe sublime ! | Vissage de la cartouche CO2 en fibre de nylon, durée de vie limitée à craindre ! |
| Marquages | Hop up fifou, réglage pour des bbs 0.40... |
| Qualité des matériaux externes en général | Éjection des cartouches capricieux (pb perso apparemment, pas rencontré chez d'autre) |
| Bruit de la pompe qui fait plaisir | Fiabilité du tir ? |
| Compatibilité accessoires RS / côte RS |
tags: #fabarm #stf #12 #11 #hop #up