Le fusil à pompe est une arme d'épaule à répétition manuelle, très emblématique et ancrée dans l’imaginaire collectif. Largement mis en lumière au cinéma, à la télévision et dans l’univers vidéoludique, le FAP est une institution dans le monde de l’armurerie moderne. Son fonctionnement est très simple.
Sous le canon, un tube (le magasin tubulaire) contient une réserve de cartouches (à l'instar d'un chargeur). Lorsque vous tirez la pompe vers vous, vous amenez une cartouche sur la plaque élévatrice et le fait de repousser la pompe vers l'avant va ainsi remonter la cartouche dans la chambre, à l'entrée du canon. Cette action est à répéter après chaque tir par le tireur car le mode de répétition est manuel et non semi-automatique.
Le fusil à pompe FABARM STF 12 est un véritable joyau de l'ingénierie des armes à feu, reconnu pour sa performance exceptionnelle et sa fiabilité à toute épreuve. Conçu pour répondre aux besoins des professionnels de la sécurité, des forces de l'ordre et des passionnés d'armes à feu exigeants, le STF 12 se distingue par ses caractéristiques de pointe et sa conception robuste.
Un fusil avec une configuration de crosse très droite et linéaire, dite à «pente parallèle» permettant de réaliser des séries de tirs intensifs ainsi qu'une prise de visée rapide. Configuration très linéaire, avec une crosse ayant une pente dite « parallèle ». En phase de tirs, le recul est plus rectiligne et le relèvement de la bouche du canon nettement plus faible.
Le rail cantilever fixé directement sur le canon, est compatible avec des optiques massives. Il offre une fixation robuste et permet de conserver le réglage de l’optique même après avoir démonté le fusil. Le cantilever fixé directement sur le canon, est conçu pour supporter des optiques pouvant avoir un poids significatif.
Lire aussi: Calibre 12 Fabarm : Test et Performances
Très innovant système d’anneau grenadière dont l’encrage permet de librement déplacer le mousqueton de la bretelle de 9 à 12 heures en fonction de la phase d’utilisation. Busc de crosse ergonomique et ressort de rappel dans le garde-main pour un réarmement plus rapide et aisé.
Le canon est éprouvé billes acier à 1630 bars (plus que l'épreuve de Saint-Etienne). Pression d'épreuve : 1630 Bar. Le profil spécifique de la plaque de couche en caoutchouc contribue à avoir une posture de tir naturelle et confortable.
Précis, moderne, racé, ce fusil s’adresse aussi bien à des tireurs exigeants qu’à une utilisation «home defence ». L'armurerie reste ouverte tout l’été, mêmes horaires, même réactivité ! Mod. tireurs sportifs. externe au diamètre majoré lequel est associé à un choke spécifique INNER HP ACCURACY. combustion vers 3 directions perpendiculaires à l'axe du canon.
Le fusil à pompe de catégorie C, pourra, quant à lui, être utilisé à la chasse en plus des applications sportives et ludiques de la catégorie B. Il est également particulièrement apprécié pour les applications de home défense. Dans tous les cas, on pourra compter sur son fonctionnement sans faille grâce à son système de réarmement manuel qui le dispensera des incidents de tir que l’on peut rencontrer avec les systèmes fonctionnant par emprunt de gaz.
L’autre avantage de sa mécanique simple est sa grande facilité d’utilisation, ce qui simplifiera la familiarisation du tireur avec l’arme. Le fonctionnement à réarmement manuel du fusil à pompe étant en soi d’une grande fiabilité, vous serez sûr de disposer d’une arme fiable, peu importe la marque.
Lire aussi: Test du Fusil Fabarm Euro Lion
On sélectionnera ses munitions en fonction du type de tir et du canon de votre fusil à pompe. Ainsi les canons à rayures hélicoïdales seront exclusivement réservés au tir de balles monolithiques telles que les Brenneke, slugs et Sauvestre et seront donc assez spécialisés. Elles seront parfaites pour les moyens et gros gibiers et offriront une bonne précision jusqu’ à une cinquantaine de mètres et un pouvoir d’arrêt important.
Les canons lisses ou à rayures droites dites « rayures non dispersantes » seront plus polyvalents et pourront aussi bien tirer des balles que des cartouches à grenaille ou des chevrotines. Les cartouches à grenaille seront parfaites pour le petit gibier comme le lapin ou la perdrix. La chevrotine sera interdite à la chasse dans de nombreux départements français sauf dérogation, à moins de chasser dans les Landes ou en Corse.
Outre sa connexion à la tringlerie, elle conserve son architecture originelle à bloc tombant permettant le verrouillage directement dans l’extension du canon, ainsi que sa griffe d’extraction à droite. Côté crosse, le profil « Pro Forces » fixe à poignée pistolet reste de la partie et procure un confort de de tir des plus appréciables, notamment grâce à sa plaque de couche alvéolée. Quant au garde main, sa taille favorisera une large multiplicité de prises et de positionnements de la main faible.
Conscient de la vocation tactique du Martial, Fabarm a jugé utile de recouvrir le canon d’un radiateur qui contrecarrera l’effet mirage induit par les cadences de tir les plus élevées. L’œil attentif notera la présence d’un intercalaire enserrant le tube magasin entre son bouchon et la bague présente sur le canon permettant de solidariser les deux pièces.
Malgré sa subite poussée de croissance, le Fabarm Martial reste extrêmement léger et maniable et continuera de constituer l’une des meilleures options tactiques du marché en catégorie C.
Lire aussi: XLR5: Le Fusil Fabarm en Détail
tags: #fabarm #fusil #a #pompe #fonctionnement