L'acquisition et la détention d'armes à feu sont des sujets sensibles, particulièrement dans le contexte actuel. À Montbéliard, comme ailleurs en France, cette question suscite des débats et des préoccupations.
« Avec tout ce que l’on voit en France en ce moment… » Cette phrase, Hassan T. la répète inlassablement pour justifier sa décision de s’équiper d’une arme de guerre. Ancien agent de sécurité, il a été interpellé avec une cartouche de 9 mm parabellum, ce qui a mené à la découverte d'un SIG Sauer P225 et de 83 cartouches de 9 mm à son domicile.
Lors de son procès, il a déclaré : « Je me sens plus en sécurité au Maroc qu’en France. Il y a beaucoup de voleurs. Et moi, avec mon physique, je ne ferai pas le poids si quelqu’un rentre chez moi. C’était pour me protéger. C’était une arme de dissuasion. » La présidente du tribunal a rétorqué : « Non, c’est une arme pour tuer ! Vous comprenez qu’aujourd’hui, c’est vous qui êtes inquiétant avec, justement, tout ce qui se passe actuellement en France ».
Le procureur Pascal a rappelé la signification de parabellum « pour la guerre » et a insisté sur le fait qu'« Il n’est pas admissible que des armes circulent sous le manteau. Même si des éléments rassurants concernant le prévenu existent, il faut que le message passe ».
Finalement, le tribunal n’a pas suivi les réquisitions initiales et a condamné Hassan T. à six mois de prison dont quatre avec sursis mise à l’épreuve. Il lui est interdit de détenir une arme et il devra suivre des soins.
Lire aussi: Bosch Expert PFS 5000 E : Analyse complète
Natif de Vesoul et diplômé de l’École d’armurerie de Liège, Charles Brocard, 22 ans, s’apprête à reprendre l'armurerie Tir 2000 à Montbéliard, créée en 1979.
« Cette armurerie a marché pendant quarante-trois ans , il n’y a pas lieu de tout chambouler », explique Charles Brocard. « Je vais m’inscrire dans la continuité », tout en procédant à quelques ajustements.
Charles Brocard a la passion des armes chevillée au corps. « Je suis allé à la chasse pour la première fois avec mon père à l’âge de 7 ans », explique-t-il. « À 14 ans, j’ai commencé le Ball-Trap ; deux ans plus tard, j’ai passé mon permis de chasse. »
Il a concrétisé son rêve en intégrant l'École d'armurerie Léon-Mignon, à Liège en Belgique. Il a décroché son diplôme d’armurier fin 2020 après cinq ans d’études durant lesquelles il a par exemple appris à fabriquer une arme de A à Z.
Depuis le 15 novembre, il effectue un stage aux côtés des actuels propriétaires, Georges et Geneviève Giusti. « Cette boutique, c’est un peu comme mon bébé », confie Georges Giusti. « Je suis soulagé de voir que l’activité va se poursuivre, la clientèle aussi. »
Lire aussi: Guide d'achat : APN compacts experts avec viseur
Au regard de la concurrence, Charles Brocard souhaite proposer un peu moins de vêtements et développer la vente sur Internet via naturabuy.fr, un site spécialisé dans les armes et autres accessoires de chasse.
Charles Brocard et sa compagne Astrid de Lauriston, également diplômée de l’École d’armurerie de Liège, ont ficelé leur business plan, mais ils doivent encore convaincre une banque de les accompagner dans leur aventure professionnelle.
La guerre en Ukraine n’est pas sans conséquences sur l’activité des armureries. « Depuis plusieurs mois, on a du mal à trouver du matériel, avec une tension sur les matières premières », soupire Georges Giusti. « Il y a cinq à six mois d’attente pour se procurer une arme de chasse. »
Revolvers, pistolets, fusils, munitions, etc. : le conflit déclenché par la Russie a généré une forte demande, notamment aux États-Unis. « Par peur de manquer, les Américains se sont précipités dans les magasins. Certains vont même s’approvisionner directement auprès des usines. Ils paient cash et à des prix supérieurs à ceux pratiqués par les fournisseurs. »
Outre-Atlantique, une décision politique est venue amplifier ce phénomène avec la volonté du président Joe Biden de réguler la vente des armes à feu alors que le pays est régulièrement le théâtre de massacres. Il a signé une loi en ce sens en juin 2022.
Lire aussi: Comment choisir un appareil photo compact adapté aux lunettes ?
| Élément | Description |
|---|---|
| Hassan T. | Condamné pour détention illégale d'arme, justifie son acte par un sentiment d'insécurité. |
| Charles Brocard | Jeune repreneur de l'armurerie Tir 2000, diplômé de l'École d'armurerie de Liège. |
| Tir 2000 | Armurerie traditionnelle à Montbéliard, fondée en 1979. |
| Contexte International | La guerre en Ukraine et les décisions politiques aux États-Unis influencent le marché des armes. |
tags: #expert #en #arme #a #feu #Montbéliard