Envie de participer ?
Bandeau

L'expression "exécution par arme à feu" puise ses origines dans le vocabulaire militaire.

Les armes sont ici synonymes de mort. L'action désigne l'exécution d'un condamné à mort par les armes à feu d'un peloton d'exécution.

La fusillade : une décharge d'armes à feu

FUSILLADE, subst. fém. Décharge simultanée de fusils, d'armes à feu individuelles. Vive fusillade; bruit, crépitement de la fusillade; la fusillade éclate.

Exemple : Le 28 mai, à Damas, tous nos postes furent attaqués par des bandes d'émeutiers et des unités constituées de la gendarmerie syrienne, le tout armé de mitraillettes, mitrailleuses et grenades anglaises.

En particulier, la fusillade peut désigner une décharge simultanée de fusils pour exécuter un condamné à mort. L'obéissance de machine vivante, obtenue par la crainte du conseil de guerre et de la fusillade qui est au bout.

Lire aussi: Far Cry 5 : Guide des exécutions et astuces

La peine de mort et l'exécution par arme à feu dans le monde

L’ACAT-France milite pour l’abolition de la peine de mort, un châtiment barbare qui relève davantage de la vengeance que de la justice. La peine de mort est principalement infligée en cas de meurtre, mais elle peut également concerner d’autres infractions graves selon les lois locales.

Certaines exécutions sont publiques, comme les pendaisons en plein air en Iran ou les exécutions par balle dans des stades en Chine.

En France, la peine de mort a été abolie en 1981, sous la présidence de François Mitterrand. Le droit international condamne de plus en plus la peine de mort, bien que des débats persistent.

Le retour du peloton d'exécution aux États-Unis

Un condamné fusillé par un peloton d’exécution… On se croirait revenu au temps de la guerre de Sécession (1861-1865). Et pourtant, le gouverneur de l’Idaho vient de signer une loi qui autorise cette pratique. C’est le cinquième Etat, après l’Utah, l’Oklahoma, le Mississippi et la Caroline du Sud à la remettre en vigueur.

Depuis les années 1980, la majorité des exécutions se fait par injection létale, une combinaison de trois produits chimiques - un sédatif pour faire perdre conscience au détenu, suivi d’un agent paralysant qui arrête la respiration et d’un autre qui provoque un arrêt cardiaque.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Mais les sociétés pharmaceutiques, conscientes de la mauvaise publicité, ont l’une après l’autre interdit la vente de ces substances aux autorités pénitentiaires. Résultat, il devient de plus en plus difficile de s’en procurer, ce qui a eu pour effet de ralentir considérablement le nombre d’exécutions.

Certains essaient d’obtenir les produits chimiques auprès de petits laboratoires qui préparent le cocktail létal sans contrôle, ou sur le marché noir, à grands frais. Plus radical, l’Arizona a proposé que les condamnés fournissent eux-mêmes, via leur avocat, les substances de l’injection nécessaires à leur propre mort !

D’autres Etats jouent les apprentis sorciers et expérimentent de nouveaux cocktails médicamenteux qui, dans plusieurs cas, ont eu un effet désastreux. En 2014, Joseph R. Wood III, auteur d’un double homicide, a mis une heure et cinquante-sept minutes à mourir, après avoir reçu une injection du sédatif Midazolam. Il n’est pas le seul.

Quelques Etats ont donc opté pour des méthodes jugées plus efficaces, dont la chaise électrique et la chambre à gaz avec inhalation forcée d’azote. Sans oublier le peloton d’exécution. Aucune n’a encore été utilisée. Seul l’Utah a eu recours à trois reprises au peloton, la dernière fois en 2010.

Selon Doug Ricks, l’un des auteurs de la loi dans l’Idaho, la mort par balles est "humaine", parce qu’elle est plus rapide et moins douloureuse. Mais pas plus économique. Créer un espace pour le peloton d’exécution coûtera au contribuable la modique somme de 750 000 dollars ! Un autre élu, également républicain, met en garde contre les traumatismes que les fusillades peuvent causer aux tireurs et au personnel chargé du nettoyage.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Dans le même temps, la peine capitale devient plus rare : 37 Etats sur 50 l’ont abolie ou ne l’utilisent plus depuis au moins dix ans. On recensait 98 exécutions en 1998, contre 18 l’an dernier. Plus de la moitié se passe dans deux Etats, l’Oklahoma et le Texas. Quant aux condamnations à mort, elles baissent continuellement : 21 l’année dernière, contre 315 au pic en 1996, alors que l’on compte 20 000 crimes par an.

Les raisons sont multiples. Outre la pénurie de produits chimiques, l’opinion y est de moins en moins favorable. Les multiples erreurs judiciaires et les injustices raciales flagrantes ces dernières années ont rendu les procureurs et les jurés plus prudents.

De plus, les avancées sur l’ADN ont conduit les tribunaux à rouvrir des dossiers, ce qui ralentit le processus.

Évolution de la peine de mort aux États-Unis

Cette table illustre l'évolution de la peine de mort aux États-Unis :

Année Nombre d'exécutions Nombre de condamnations à mort
1996 - 315
1998 98 -
2022 18 21

tags: #exécution #par #arme #à #feu #définition

Post popolari: