La firme américaine Hornady est coutumière des prouesses technologiques, ainsi qu'il en existe une multitude pour le tir à longue distance des grands animaux.
Qui dit précision dit rechargement, on ne peut pas y couper. Pour un tout récent Colt AR 15 Sporter équipé d'une lunette x 3-21, calibre .222 Remington, l'auteur a effectué environ 40 rechargements différents pour une seule balle utilisée : Sierra 1390 de 55 grains, balles alloties par poids (juste pour se rassurer).
Une balle "lourde" - pour le pas des rayures - de 61 grains a été rapidement abandonnée. La Sierra 1390 n'a pas de gorge de sertissage et l'auteur a eu quelques balles enfoncées au chambrage malgré un sertissage viril. Il va la remplacer par une autre, toujours en 55 grains, une Cam Pro qui elle a une gorge.
Les poudres utilisées incluent : Sp 9, Sp 10, Tubal 2000, N140, Tubal 3000, N 135, Tubal 5000. Hélas il n'y a plus de Sp 7, mais la N 140 est sa soeur. Escalier de poids avec montée à 0,02 g. Faut-il passer à 0,01 g ? Pesée à la balance électronique pour chacune. 5 cartouches.
Le travail sur l'étui est minimal : mise à longueur au Trim Pro (ce que l'auteur pense primordial pour une régularité à la fois du sertissage et de l'enfoncement de la balle). Et ça vit un étui de .222 R : l'auteur a déjà deux longueurs d'étui différentes, qu'il ne mélange pas bien sûr.
Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY
L'auteur est surpris de trouver des étuis au collet qui n'est plus du tout d'équerre, au point qu'il doive "trimer" après chaque tir. L'arme est neuve ; alors, une chambre mal taillée ? Pas de "tournage" du collet, l'auteur n'y croit plus (à tort ?). Par contre, au tir, il écarte tout étui tiré dont l'impact en cible ne lui paraît pas cohérent avec une bonne annonce. Ça ne mange pas de pain, et des étuis il en a un bon stock.
Reprise du logement d'amorce et du trou d'amorce (fraises dédiées). Pas de lots en poids, mais l'auteur met de côté tout étui qui vit mal le recalibrage : comme un étui qui ne force pas comme les autres, ou à l'inverse un étui qui fait de la résistance.
Recalibrage total , c'est préférable. Passage du collet dans des plombs de chasse baignant dans du graphite en poudre. L'auteur graisse le corps manuellement avec sa graisse poudre noire ; jamais eu de collapsus.
Amorce : un seul type -marque ; montée au Ram Prime par la méthode sensitive. Et ça l'auteur y croit fermement (à tort ?) ; le Ram Prime permet un enfoncement au centipoil. On ne dira jamais assez l'influence néfaste d'une amorce mal positionnée.
La longueur totale de la cartouche : là l'auteur est à l'aise pour une fois ; SON Sporter y est très sensible, fonctionnement semi-auto et passage par le chargeur obligent. 55,30 mm épicétou.
Lire aussi: Matériaux des étuis pour fusils
Comparaison, cartouche montée, entre sertissage Lee Factory Crimp et sans LFC." Aux résultats ? " Bîn tout est bon. 1, 40 g de Sp 10 sortant un peu du lot. Mais c'est dans son arme, uniquement dans ce Colt.
Selon le "calculateur à deux balles", même pas besoin de choisir G1 ou G7, c'est toujours G7 (profils actuels BTHP). On choisit le projectile que l'on veut, dans la liste proposée. Sinon, on mesure sa longueur de balles et la rapporte (pouces ou mm). Idem pour la vitesse. C'est soi qui la choisit. Idem pour son altitude ou température OU le pas de rayures. Si la stabilité gyroscopique est améliorable, une liste de projectiles est proposée en bas de page.
C'est bien pour ça que l'auteur trouve pas terrible, le pas de 14" bizarrement proposé en .222 de série et parfois même, sur les caras de compète. Il se verrait bien avec le canon inox allemand, rayé en 12 ou 10" d'un célèbre armurier-compétiteur Toulousain sur crosse GRS.
Les résultats sont proportionnels aux siens, vu qu'il ne tire qu'à 100 mètres ; avec toutefois ses meilleurs tirs, en Hornady 53 HP du début, Nosler 52 HPBT et surprise, avec la dernière 45 Hornet. D'après le calculateur à deux balles, la 45 Hornet super explosive serait encore meilleure. Non disponible actuellement chez son "fournisseur" habituel.
La balle Hornady SST bénéficie dans le calibre 7x64 de notre test d'un chargement Superformance revendiquant des vitesses supérieures de 5 à 7 %, et donc des énergies cinétiques accrues de 10 à 15 %, par rapport aux productions classiques. L'étonnante Hornady SST Superformance est proposée au prix alléchant de 2,50 environ. Pour la munition testée, l'appellation Superformance procède plus de l'argument commercial que de la réalité technique. (La vitesse mesurée est inférieure de 9 % à celle annoncée...) Il s'agit certes d'un chargement "tonique", mais en rien exceptionnel. En revanche, la tension de trajectoire de la balle SST et son insensibilité au vent latéral culminent à des niveaux uniques en 7x64, et elle y ajoute une efficacité à l'impact, quel que soit son point d'atteinte, tout aussi impressionnante.
Lire aussi: Protection Arbalète Excalibur
L'auteur utilise cette munition dans sa Sako depuis 4 ans aussi bien pour l'approche que pour la battue.très précise. Un pur bonheur en 308 un groupement parfait a 200m. + 10 avec CZ45400 ! A 200 mètres, difficile de faire mieux avec une carabine "non Bench"...
tags: #etui #modifie #hornady #calibre #222 #rem