Utiliser le pistolet à colle dans presque toutes vos activités pour un collage rapide et rigide est devenu chose fréquente. Mais comment s’y prendre si le collage ne réussissait pas et que vous désirez nettoyer la colle ? Ou souhaitez-vous donner une autre forme à votre production après collage ? La difficulté : Vous ne savez comment enlever la colle du pistolet à colle. Avoir un pistolet à colle c’est aussi en prendre soin convenablement pour un meilleur usage. Voulez-vous nettoyer un pistolet à colle, mais vous ne savez pas comment le faire ? Vous vous demandez certainement avec quels outils ou quelle matière entretenir votre appareil à adhésif.
Voici un guide détaillé pour nettoyer votre pistolet à colle chaude et maintenir son efficacité.
Pour un nettoyage parfait de votre pistolet à colle, il faut des outils et des nettoyants qui promettent un meilleur résultat. Aussi, faut-il que le pistolet soit chaud afin que la colle refroidie puisse se dissoudre et être retirée plus simplement. Par ailleurs, il vous faut prendre des précautions et faire preuve de prudence pendant le nettoyage pour ne pas vous brûler les doigts du fait de la température élever du pistolet. En suivant les sept étapes simple et pratique qui suivent vous obtiendrez un pistolet a colle propre. Parce que en prenant soin de votre thermocolleur vous l’utiliserez pour longtemps.
Quand il s’agit de nettoyer un pistolet à colle pendant qu’il est encore chaud, on n’est jamais assez prudent. Pour vous préserver contre d’éventuelles brûlures par la colle réchauffée, portez des gants et des lunettes de protection. Par ailleurs, pour ne pas avoir des difficultés au moment de nettoyer un pistolet à colle ou quand vous voudrez l’utiliser à nouveau, entretenez-le convenablement. Après chaque usage, enlevez toute la colle qui reste et épurez avec du papier aluminium. Si votre appareil dispose d’une prise, lorsque vous l’utilisez et qu’il est suffisamment chaud, débranchez-le pour un moment afin de mieux contrôler la fusion de la colle et de faciliter sa repensions sur les surfaces à coller.
Brancher votre pistolet à colle à l’aide de la prise électrique. Dès qu’il est chaud, enlever le nez de protection en plastique et démonter la buse à l’aide d’un gant ou d’un morceau de tissu pour éviter tout risque de brûlure. Incliner votre pistolet vers le bas afin que la colle coule simplement par la gravité. Une fois la chambre de chauffe en PTFE téflon entièrement vidée, vous devez apercevoir la résistance de chauffe, nettoyer les résidus de colle sur la paroi en Téflon à l’aide d’un chiffon. Remontez votre buse et sa protection. Ne coucher jamais votre pistolet à colle chaude. Reposez le toujours sur son support. Tous nos pistolets sont livrés avec un support plastique.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Si le pistolet à colle est THE outil pour bricoler chez soi, réparer ou réaliser de nombreux DIY, encore faut-il s'en servir correctement. Découvrez les erreurs à ne pas commettre avec un pistolet à colle.
Les besoins en nettoyage d’un système d’application de colle dépendent notamment du type de système à colle, de son utilisation et des conditions ambiantes. De manière générale, plus le temps du processus est court et plus la température de traitement de la colle thermofusible est basse, plus le risque de dépôts dans l’appareil est faible.
Quel est le meilleur moment pour nettoyer ou entretenir votre système d’application de colle ? Cela dépend. La question est la suivante : Quelle importance accordez-vous à la disponibilité permanente de votre système d’application de colle ? Plus vous estimez que la disponibilité de votre système est élevée, plus vous prendrez de mesures préventives pour protéger votre système contre d’éventuelles pannes. Cependant, si les impacts négatifs d’une défaillance du système sont minimes, par exemple, parce que vous avez un système de remplacement, la situation est différente. Dans ce cas, la maintenance préventive est peut-être trop longue ou trop coûteuse pour vous.
Cependant, attendre que la machine s'arrête n'est en aucun cas une bonne solution, car vous risquez de subir des dommages plus importants. Les tuyaux chauffants peuvent, par exemple, être tellement obstrués par la carbonisation qu’il devient impossible de les nettoyer et doivent donc être remplacés. Ou si de la colle est déversée autour de l’ouverture du réservoir lors du remplissage sans être nettoyée, elle peut s’écouler à l’intérieur de l’appareil sur la paroi du réservoir et y former des amas de colle. Une fois que l’interrupteur de surchauffe est bloqué par la colle, le système s’éteint.
Je vous recommande d’exploiter régulièrement les fenêtres de maintenance et autres périodes d’arrêt pour effectuer des travaux de nettoyage préventifs. Une fois que vous avez déterminé quand vous le nettoyage doit avoir lieu, la question est de savoir comment faire.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
On me demande souvent quels produits nettoyants utiliser pour nettoyer un système d’application de colle. En temps normal, aucun ! Le plus important est de veiller à la propreté extérieure de vos appareils, sans même avoir besoin d'un plan d'entretien. Il suffit d'essuyer régulièrement les restes de colle sur la buse de la tête d’application avec un chiffon ou du papier non pelucheux, de nettoyer le couvercle du réservoir, et maintenir l'environnement exempt de poussière et de saleté.
Contrôlez régulièrement votre réservoir de colle. Si la colle est propre et limpide, tout est en ordre : vous n’avez rien à faire. Mais si la colle prend une couleur foncée ou si vous constatez un encrassement, par exemple des taches foncées de la taille d’une graine de pavot qui flottent dans la colle liquide, il est temps de nettoyer le réservoir de colle. Pour ce faire, toute la colle doit être déversée. Il est donc recommandé de le faire en fin de journée, quand il ne reste que peu de colle dans le réservoir.
Elle permet de faire fondre la colle, qui se détache alors du filtre. Pour ce faire, Robatech utilise une friteuse avec deux conteneurs séparés : un pour le pré-nettoyage et un pour le nettoyage final. Les filtres en bronze fritté ne peuvent pas être nettoyés de cette manière et doivent donc être remplacés. Après avoir nettoyé le réservoir de colle et le filtre, vous pouvez y verser de la colle thermofusible neuve.
Pour nettoyer un tuyau chauffant, il suffit de le rincer avec de la colle neuve. Le rinçage permet de repousser l'ancien adhésif par le nouvel adhésif. Aucun produit de nettoyage, ni aucun outil n'est nécessaire. Abaissez la température dans le réservoir de colle et dans le tuyau chauffant d’environ 20° C. Rincez régulièrement le tuyau chauffant, par exemple une fois par an, en nettoyant complètement l’ensemble du système d’application de colle. Cela ne prendra pas plus de 10-15 minutes.
Si vous ne le faites pas, de la carbonisation risque de se fixer à l’intérieur du tuyau et celui-ci peut littéralement se boucher. Lorsqu’il n’y a plus assez de débit de colle dans le tuyau, l"opérateur augmente souvent la pression de la pompe. Mais cela ne remédie au problème qu’à court terme. Ensuite, il augmente la température pour que la colle soit plus fluide et s'écoule à nouveau. Le problème, c’est qu’elle brûle encore plus vite.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Les têtes d’application aussi peuvent être facilement rincées avec de la colle propre. Commencez par retirer les buses d’application chauffées et les filtres, puis nettoyez-les. Insérez délicatement dans le trou de la buse l’aiguille de nettoyage pour retirer les saletés. Ensuite, éliminez les résidus de colle à l’extérieur de la buse avec un abrasif délicat ou placez la buse dans de l’huile nettoyante chaude.
Vous pouvez tremper le filtre de colle de la tête d’application ainsi que la buse dans de l’huile nettoyante chaude, mais jamais ensemble ! En effet, les grosses particules de saleté qui se détachent du filtre ne doivent en aucun cas pénétrer dans le mince orifice de la buse. Cela ne vaut plus la peine de nettoyer un filtre aussi fortement carbonisé.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit de simples travaux de nettoyage, décisifs pour la durée de vie et la disponibilité de votre système d’application de colle. À vous de décider. Ce dont vous avez besoin, ce n’est pas d’une technologie sophistiquée, mais surtout de bon sens et d’intelligence pour exploiter efficacement les possibilités qui s’offrent à vous.
Vous cherchez comment enlever de la colle chaude après avoir utilisé un pistolet à colle un peu salissant ? Comment enlever de la colle chaude sur un tissu ? Grâce à sa colle qui adhère sur les surfaces lisses ou poreuses, le pistolet à colle chaude de Pattex « Hot Pistol » vous permet de coller de nombreux matériaux pour vos projets de bricolage. Si c’est idéal pour un DIY réussi, ça l’est moins quand une goutte de colle tombe sur votre pantalon !
N’essayez jamais de frotter une tache de colle sur de la moquette ou un tapis. Sans quoi, la colle s’incruste encore plus dans les fibres, ce qui complique son nettoyage. En cas de tache de colle chaude à enlever sur une moquette ou un tapis, il sera impossible de les mettre au congélateur. Placez la feuille d’essuie-tout sur la tache de colle chaude à enlever. Posez le chiffon propre par-dessus. Pressez le fer chaud sur le chiffon pour faire fondre la colle dans l’essuie-tout.
Suivez le guide !
tags: #comment #nettoyer #un #pistolet #à #colle