L'expression "être dans le viseur" est souvent utilisée pour décrire une situation où une personne est étroitement surveillée, généralement en raison de soupçons ou de menaces de sanctions.
Domaines d'utilisation
On peut l'employer dans un milieu professionnel, par exemple, lorsqu'un supérieur hiérarchique surveille de manière étroite les agissements d'un subalterne suspecté de ne pas faire son travail correctement et menacé de sanctions.
Synonymes et expressions apparentées
- Avoir quelqu'un dans son collimateur
« Donc, nous laissons provisoirement s'agiter tout ce joli monde, en le gardant dans notre collimateur.
Définition du terme "viseur"
VISEUR, -EUSE, subst.
A. Rare. [Correspondant à viser1A] Personne qui vise. (Dict. XIXe et XXe s.).
Lire aussi: Devenir un as au paintball
B. Au masc. Dispositif servant à viser.
Je ralentis ma course, mais mon viseur hésite entre ces deux cibles [les phares d'une voiture] un peu basses et aveuglantes comme des soleils. (...) Enfin, il se penche, et moi, toujours courant, je tire (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 11).
Avant l'invention du télescope, les quadrants et les octants étaient équipés de viseurs (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend., 1964, p. 144).
Utilisations spécifiques
- CIN., PHOT. Appareil optique monté sur un appareil de prises de vues et permettant de délimiter l'image à enregistrer sur la surface sensible. Viseur d'une caméra; viseur à oculaire. Le viseur se comporte comme un appareil photographique lilliputien où se forme une image identique à celle que reçoit l'autre objectif, mais de format très réduit (Prinet, Phot., 1945, p. 26).
- DÉFENSE AÉRIENNE. Système optique ou électronique permettant de régler manuellement ou automatiquement l'exécution d'un tir ou d'un bombardement. Viseur de tir aérien, de bombardement. Les pilotes regardaient leurs cartes, les bombardiers leurs viseurs, les mitrailleurs les petits moulinets des points de mire qui tournaient à toute vitesse hors de la carlingue (Malraux, Espoir, 1937, p. 515).
- OPT. Instrument d'optique comprenant un objectif et un oculaire, ayant un faible grossissement et destiné à des observations ou à des mesures sur des objets situés à faible distance (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983).
Prononciation et orthographe
Prononciation : [vizœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Attesté dans l'Académie française en 1935.
Étymologie
- 1222 : "viseor" signifiant "éclaireur" (Cart. de B.-Ach., pièce 159, Arch. Seine-Inf. ds Gdf.).
- 1556 : "celui qui tire au visé" (Noguier, Hist. tolosaine, p. 110, ibid.).
- 1904 : "dispositif sur un appareil photo ou une caméra permettant de délimiter le champ" (Nouv. Lar. ill.).
- 1933 : "instrument, dispositif optique servant à effectuer une visée" (Lar. 20e).
Dérivé de viser1*; suffixe -eur2*.
Lire aussi: Stratégies gagnantes au paintball
Lire aussi: Analyse du rêve : Menace avec une arme à feu
tags:
#etre #dans #le #viseur #synonyme
Post popolari: