Envie de participer ?
Bandeau

Les États-Unis sont confrontés à une crise persistante de violence par arme à feu, avec des statistiques alarmantes qui soulignent l'urgence d'une action. Cet article examine en profondeur les données sur les décès par arme à feu, les fusillades de masse, et les facteurs qui contribuent à cette tragédie.

Un Sursaut Nécessaire Face à la Violence Armée

Quelques heures après une nouvelle tuerie de masse dans une école du Texas, le président américain Joe Biden a exhorté à un "sursaut" concernant la régulation des armes à feu dans le pays. Les États-Unis sont sous le choc, après une nouvelle tuerie dans une école de la ville d'Uvalde, au sud du Texas. Le tireur, âgé de 18 ans, a ouvert le feu dans une école primaire, tuant 19 jeunes élèves âgés d'à peine 10 ans, et deux enseignants. Il a ensuite été abattu par la police.

Ces tueries, dont la dernière remonte à moins de quinze jours, dans un supermarché de Buffalo (État de New York), relancent régulièrement le débat sur la détention d'armes aux États-Unis, droit inscrit dans la Constitution américaine. Dans une allocution solennelle depuis la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a exhorté à un sursaut pour réguler les armes à feu. "Il est temps de transformer la douleur en action", a-t-il insisté.

Statistiques Clés sur les Décès par Arme à Feu

Voici quelques chiffres clés pour comprendre l'ampleur de ce phénomène aux États-Unis :

  • 17.196 morts par arme à feu en 2022 : Selon le Gun Violence Archive, une Organisation Non-Gouvernementale qui recense quotidiennement les victimes d'armes à feu aux Etats-Unis, 17.196 personnes sont décédées à cause d'une arme à feu aux Etats-Unis depuis le 1er janvier 2022. Cela correspond à 119 victimes par jour. Selon ce comptage, il y a eu 9.570 suicides (56%) et 7.626 homicides (44%).
  • 140 enfants âgés de 0 à 12 ans en 2022 : Parmi ces victimes décédées, the Gun Violence Archive a recensé 140 enfants, âgés de 0 à 12 ans. 289 autres ont été blessés. Parmi les adolescents âgés de 12 à 17 ans, 507 ont perdu la vie par arme à feu en 2022 et 1.305 ont été blessés. Cela représente près d'un décès par jour d'un enfant à cause d'une arme à feu, et plus de trois adolescents par jour. L'an dernier, 1.560 mineurs ont été tués et 4.132 blessés aux États-Unis.
  • 213 fusillades de masse : Toujours selon the Gun Violence Archive, il y a eu plus de 200 fusillades aux États-Unis depuis le 1er janvier, lors desquelles au moins quatre personnes ont été blessées ou tuées (définition couramment utilisée par les ONG américaines dans leur recensement). Cela représente 10 évènements de ce type chaque semaine, plus d'une par jour depuis le début de l'année 2022. En 2021, l'ONG en a recensé 692 en tout, un record depuis le début de son comptage en 2014.
  • 27 fusillades dans des écoles : En parallèle, le site américain spécialisé Education Week a recensé 27 fusillades dans des écoles, de la maternelle au secondaire (K-12 schools) en 2022, et 119 depuis 2018. Ce site considère comme fusillade tout évènement au sein d'une école, lors d'un évènement scolaire ou dans un bus scolaire où il y a eu au moins un blessé ou un mort par arme à feu.
  • +52% de tueries ou de tentatives en 2021 selon le FBI : Selon le FBI, qui publie une enquête sur l'année 2021, le nombre de personnes ayant tenté de commettre ou réussi à commettre une tuerie de masse en 2021, telle que celle commise dans l'école du Texas, a augmenté de 52% par rapport à 2020. 61 faits de ce type ont été répertoriés contre 40 en 2020. Dans 12 cas, le FBI appose le terme de "tuerie de masse", dans la mesure où il y a eu plus de 4 morts.
  • 13,6 morts pour 100 000 habitants : Selon le Pew Research Center, le taux de décès par arme à feu pour 100.000 habitants était de 13,6 aux Etats-Unis en 2020, selon les dernières données disponibles. Il s'agit du plus haut taux recensé depuis le milieu des années 1990, mais qui ne bat pas le record établi à 16,3 décès par arme à feu pour 100.000 habitants, établi en 1974.
  • 77% des auteurs de tueries avaient obtenu leur arme légalement : Entre 1966 et 2019, 77% des auteurs de tuerie avaient obtenu légalement leur arme, selon une vaste étude menée par l'institut de recherche du ministère de la Justice aux États-Unis, cité par le New York Times.
  • 120 armes pour 100 personnes : Aux Etats-Unis, où le droit de posséder une arme est garanti par la Constitution, le nombre de pistolets, revolvers et autres fusils s'est envolé depuis quelques années. Selon le projet Small Arms Survey, 393,3 millions d'armes étaient en circulation dans la population civile aux Etats-Unis en 2017, soit 120 armes pour 100 personnes.

Tableau Récapitulatif des Statistiques (2022)

Type de Décès Nombre
Total des décès par arme à feu 17 196
Suicides 9 570 (56%)
Homicides 7 626 (44%)
Enfants (0-12 ans) décédés 140
Adolescents (12-17 ans) décédés 507
Fusillades de masse Plus de 200
Fusillades dans des écoles 27

Le Débat Politique et l'Opinion Publique

Le débat américain sur les armes à feu se joue autant sur l’ampleur des tueries de masses que sur le nombre d’armes en circulation. Il y a environ deux armes à feu par adulte aux États-Unis.

Lire aussi: Pour en savoir plus sur les fusillades scolaires aux États-Unis

Malgré ces chiffres, la politique fédérale reste bloquée. Le débat s’enflamme autour des fusils d’assauts après plusieurs massacres, dont le AR-15, devenu un symbole pour une partie de la droite qui défend coûte que coûte le second amendement de la Constitution. L’opinion, elle, est plus nuancée d’après le Pew Research Center. Environ un tiers des adultes américains déclarent posséder personnellement une arme et 42 % vivent dans un foyer armé.

Une majorité d’Américains souhaite des lois plus strictes, et 61 % estiment qu’il est trop facile d’acheter légalement une arme. Sur le reste, la fracture est nette. Les Démocrates soutiennent très largement l’interdiction des fusils d’assaut et des chargeurs de grande capacité (85 %), quand la majorité des Républicains s’y oppose. À l’inverse, 74 % des Républicains veulent armer les enseignants à l’école (contre 27 % des démocrates) et élargir les lieux où le port dissimulé est autorisé.

Cette polarisation tient aussi à la place particulière de l’arme à feu dans la culture politique américaine. Pour les uns, c’est un outil de protection personnelle, voire un symbole de liberté et d’autonomie face à l’État fédéral. Pour les autres, la prolifération des armes accroît le risque de violences, qu’il s’agisse de fusillades tragiques, de violences domestiques ou de suicides, qui représentent une part importante des morts par armes.

La Violence Armée : Une Crise de Santé Publique

En 2022, 48 204 décès étaient liés aux armes à feu dans le pays, ce qui inclut les suicides. La violence des armes à feu est une « crise de santé publique », a déclaré mardi 25 juin l’administrateur de la santé publique (Surgeon General) des Etats-Unis, qui a, pour la première fois, publié un rapport complet faisant de ce sujet une priorité sanitaire et recommandant une série d’actions pour lutter contre ce fléau.

« Aujourd’hui, pour la première fois de l’histoire de cette fonction, je déclare une alerte sur la violence par armes à feu », a déclaré Vivek Murthy, dans une vidéo accompagnant le rapport. Il souligne notamment que les armes à feu sont depuis 2020 la première cause de décès chez les enfants et les adolescents aux Etats-Unis, devant les accidents de la route.

Lire aussi: Comprendre les tueries aux États-Unis: Chiffres et causes

Près d’un Américain sur cinq a un membre de sa famille qui est mort par armes à feu, y compris par suicide. Plus de la moitié de la population a vécu, directement ou par ses proches, un événement impliquant l’usage d’une arme. La violence par armes à feu touche par ailleurs de façon disproportionnée les personnes noires, souligne le rapport.

« C’est une crise de santé publique que l’on peut prévenir » mais « notre échec à y faire face est une crise morale », a-t-il lancé, appelant à agir avec « clarté, courage et urgence ». Ses recommandations incluent un stockage des armes plus rigoureux, la vérification généralisée des antécédents des acheteurs, la confiscation des armes pour les personnes dangereuses comme les conjoints violents, ainsi que l’interdiction des fusils d’assaut et des chargeurs à grande capacité.

Obstacles Politiques et Perspectives d'Avenir

De telles mesures, soutenues de longue date par le président démocrate Joe Biden, demandent un accord politique au Congrès pour une mise en place au niveau fédéral. Les Républicains s’opposent largement à ces mesures en vertu du deuxième amendement de la Constitution américaine, qui protège le droit de porter une arme à feu.

L’influent lobby des armes National Rifle Association of America (NRA) a, de son côté, rapidement dénoncé le rapport comme « une extension de la guerre de l’administration Biden contre les détenteurs d’armes respectueux de la loi ».

Lire aussi: Expériences dans les stands de tir

tags: #etats #unis #mort #par #arme #a

Post popolari: