L’univers tactical/hunting, très en vogue, réconcilie le tir sportif et la chasse, deux mondes parfois hermétiques et plus particulièrement dans leur aspect matériel. Browning, que l’on connaît pour ses armes de chasse à succès, n’échappe pas à la tendance et décline ses carabines dans des versions Varmint et semi-Varmint, catégorie à laquelle appartient la X-Bolt.
Elle associe la fiabilité d’un design mécanique Browning aux lignes très militaires d’une crosse McMillan, tout en conservant un poids plume qui la rend maniable. Construite autour du boîtier de la carabine X-Bolt, elle présente les fonctionnalités qui en ont fait la renommée, parmi lesquelles une solide culasse à trois tenons de verrouillage qui se distingue de la concurrence par sa capacité à être retirée même quand l’arme est en position de sécurité, et ce au moyen d’un petit bouton de déverrouillage.
Arrimé à ce boîtier, le canon de 61 cm affiche un profil semi-lourd adapté au tir à moyenne distance. Pour conserver sa rigidité et en réduire le poids de quelques grammes, le pourtour du barreau est flûté de multiples rainures. Le dernier point fort de l’arme réside dans sa crosse en provenance de chez Mc Millan, spécialiste américain dans le domaine.
Construite en matériau synthétique renforcé de fibre de verre, elle constitue une plateforme aussi stable que confortable : sa poignée plus verticale qu’une crosse de chasse convient au tir en position couchée. On trouve en outre une plaque de couche amortissante, un puits de grenadière rapide ainsi qu’un pied de grenadière fixe qui accueillera sans peine un bipied disponible en supplément.
Cette nouvelle déclinaison Pro Carbon de la célèbre carabine X-Bolt de Browning ne laisse pas indifférent ! La crosse est en carbone et ses pièces métalliques, canon compris, reçoivent un traitement Cerakote qui lui donnent un aspect magnifique. Une arme légère pour chasseurs exigeants ! Voici une belle nouveauté ! La carabine X-Bolt Pro Carbon de Browning va plaire aux amoureux d'armes modernes !
Lire aussi: Walther PPQ M2 T4E : Notre verdict
La crosse est en carbone, un matériau léger et rigide. Browning a fait le choix de laisser le tressage des fibres apparent ce qui donne un look très moderne et technique à la carabine. Les pièces métalliques, boitier de culasse, montage optique et canon reçoivent un traitement Cerakote (différentes couleurs) très résistant, qui protège le métal de la corrosion et des éraflures. Les finitions sont superbes et pourtant le prix de la carabine reste abordable.
La carabine X-Bolt Pro Carbon de Browning est proposée en cinq calibres : 243 Winchester, 6,5 Creedmoor, 270 Winchester, 30-06 Springfield et 308 Winchester. Suivant le calibre le canon, fluté, mesure entre 53 et 56 cm. Depuis 2020 cette carabine est aussi proposée en calibre magnum avec canon de 61 cm.
Il permet une fois la carabine chargée et en position sécurité de déverrouiller l'arme et ainsi de retirer la cartouche de la chambre tout en restant en position sécurité. Super carabine, précise et régulière, une prise en main facile un entretien qui l'est tout autant. Très bonne carabine. Culasse fluide. Canon long car calibre magnum. Très bonne précision.
Saisie de l'arme incroyable, prise en main légère suite à l'ergonomie de la poignet-crosse et garde-main. Avec 1 LEGERE pellicule d'huile, le verrou est fluide tant en déverrouillage que verrouillage. Queue de détente franche et directe, pas de course.
En tant que jeune chasseur j'ai eu l'opportunité d'acquérir un pack browning x-bolt atacs en 6.5 creedmor avec sa lunette kite 2-12x. Je compte utiliser cette arme pour la battue principalement et l'approche dès que j'en aurai l'opportunité.
Lire aussi: L'indémodable 44 Magnum de Smith & Wesson à l'épreuve
Voici quelques conseils et retours d'expérience partagés par des utilisateurs passionnés :
Si vous devez employer votre 6,5 Creedmoor en battue il existe une munition qui vous sera de la plus grande utilité. Elle est conçue pour le tir de gibiers solides et reste très efficace sur les gibiers légers: c'est la Sako à balle Deerhead de 10,1g. Je m'en sert depuis deux saisons et demi principalement à l'affût et l'approche mais aussi quelques battues. Dans cette configuration elle est aussi efficace que le 6,5 Suédois qui est pour moi la limite inférieure à ne pas franchir pour la battue.
Les longues balles de 10,1g ont fait leurs preuves sur tous les gibiers européens (bon, sans être méchant le niveau moyen des tireurs nordiques est très haut dessus de celui des Gaulois). Un autre choix les Lapua Mega de 10,1g aussi. La Deerhead est une noyau soudée, la Mega a son noyau bloqué par construction.
Dans la Ruger Predator j'utilise la Deerhead pour le chevreuil mais aussi sangliers et ragondins. Avec une DRO de 6cm (la zone mortelle du chevreuil fait plus de 12cm) j'ai un réglage initial à 180m et je tire de but en blanc jusqu'à 210m.Pas besoin de tirer des missiles comme les ELD-X sauf à avoir un canon de 65cm pour exploiter les performances maximum de la balle et de la cartouche.
D'expérience pour un usage polyvalent la Sako Deerhead me semble être un choix redoutable après utilisation continue sur près de trois saisons. La précision avec la Ruger est impressionnante. Si vous vous entrainez à placer vos balles et si vous ne tirez qu'à bon escient ça fera le boulot en battue même si vous êtes à la limite inférieure. Quand à l'énergie il y en a de reste si vous la placez où il faut.Parfois il faut se contenter de ce qu'on a.
Lire aussi: Essai de la Beretta 92FS Brigadier
Pour Antoine Norma sort une remarquable Tip Strike en 9,1g (140gr) en 6,5 Creedmoor autour de 70€ la boite. Si on veut plus de vitesse et de tension de trajectoire c'est une balle qui travaille bien en battue et en approche. Je l'ai employé et je l'emploie en 7-08 et 308 ainsi qu'en 7x64 et 30-06. C'est un produit qui en donne pour son argent.
Pour de la battue types forêt de plaine et tir au saut de layon ton ensemble caribine lunette calibre n'est pas très adapté.Maintenant si comme je le suppose c'est pour de la battue type montagne, avec des postes longs je prendrai pas balles battue et balles approche/affût mais les mêmes pour tout.
Pour moi par exemple, pour la montagne que ce soit approche affut battue j'ai toujours la même carabine optique munition et sur les 2 dernières saisons de battue en montagne j'ai pas fait un seul tir typé "battue" sur une douzaines de tirs.On chasse avec un ou deux chiens de petit pied par traqueur et max 3 traqueurs et ceux qui se postent haut tirent le plus souvent (quasi tout le temps) comme si on était à l'affût. Le gibier arrive au pas et s'arrête.
Les disponibilité n'étant pas au rendez vous, il m'a présenté la Barnes Vor TX LR en 127 gr. Munition en cuivre qui pétalise sacrément bien. Après réglage de la lunette par mon armurier, les balles sont trous dans trous à 50 m.
Browning a fait développer une version X-Bolt spécialement pour l'Europe : la SF ! Elle n'est pas sans rappeler, tant par le profil que par la texture, les armes de safari de la grande époque ! Le canon noir mat de 56 cm est fluté et monté flottant. Il ne possède pas d'organe de visée ouverte, mais quatre filetages, taraudés sur le boîtier, permettent un montage optique. À noter que l'arme est fournie de série avec deux embases amovibles à colliers de 30 mm de diamètre pour le montage d'une lunette. Pour un viseur point rouge, les filetages pourront toujours servir d'assise à un rail de type Picatinny, mais il est clair que cette carabine a plus été pensée d'origine pour une finalité “chasse silencieuse”.
On retrouve bien sûr le bloc de détente “Super Feather Trigger” dont le poids (environ 1,6 kg) et la franchise renforcent l'option tir d'approche ou d'affût. Le mécanisme reste commun au X-Bolt avec une culasse massive à trois tenons en tête, donc une ouverture à 60°. Piston et extracteur assurent une éjection sans incident. La base de la noix de culasse fait apparaître un indicateur de chargement bien visible et la sécurité sur le col de crosse bloque détente et culasse. Cette dernière peut cependant se déverrouiller via le poussoir au sommet de son levier.
Pour les essais, nous avons monté et réglé une optique Swarovski Habicht en 2,5-10 x 56, avec des munitions Remington Core-Lokt et Winchester Ballistic Silver Tip en 150 gr (9,7 g). Le choix du calibre 30-06 nous paraît le plus universel, sous nos contrées comme à l'étranger. Le levier de culasse reste un peu petit, il faut s'y habituer pour recharger vite, mais il offre par contre l'avantage de moins s'accrocher à la végétation ! Sinon la ligne favorise une excellente prise en main, peut-être mieux adaptée aux petits gabarits… La crosse bien droite et la plaque de couche minimisent l'effet d'un recul bien axé et pondéré d'origine, du fait des calibres assez doux.
Après un week-end de chasse, et après avoir croisé une bonne quarantaine de chasseurs, prélevé au passage un beau mâle de 100kg avec une SXR2 en 30.06 et PMB de la même marque, séché sur place à 45m, j'ai entendu le même nombre de jugements positifs et négatifs sur la fiabilité des S-A à emprunt de gaz en matière d'éjection...Alors, même si c'est faire de nouveau bouillir l'eau chaude, où se situe la vérité ?
Benelli a eu en effet des soucis lors de la sortie de l'argo. Ces soucis ont étés réglés avec la sortie de l'argo E pour Endurance. Perso, j'en ai une depuis 2018,en 30/06, je n'ai jamais eu de soucis. La benelli est effectivement à emprunt de gaz, mais on retrouve le ressort de rappel de la culasse attaché à celle-ci, dans la crosse, comme sur les fusils inertiel de la marque, ainsi que la tête de culasse rotative.
J'avais une Merkel en semi auto que des emmerdes avec , au bout de 6 mois l'armurerie me la repris tellement ils en avais marre de me voir avec tout les problèmes de cette carabine ......En 6 mois j'ai eu , un percuteur cassé , deux extracteurs cassé , éjection de la deuxième cartouche se faisait une fois sur trois une horreur ...Maintenant j'ai une SXR 2 est plus aucun problème pourvu que ça dure.
Le nettoyage d'une semi auto y est aussi pour beaucoup. Avec le boitier, le canon est accessible a la baguette que par la bouche. On pousse la calamine dans le mécanisme ( pas trop grave ) mais aussi la chambre ( c'est plus enmerdant) Si vous ne les retirez pas , quand vous tirez un cartouche. Vous mettez entre 3 à 4 tonne de pression au centimètre carré sur cette calamine. C'est du carbone en grande partie plus des résidus d'huile . Puis vous nettoyez, poussez ainsi de suite la merdouille sur les parois de la chambre. Au bout d'un moment, la cote diminue, la cartouche sort et la culasse ne ferme plus, ou ne permet pas un tir car trop reculé. Le snakebore est plus indiqué pour moi en passant par la culasse vers la bouche.
Avec mon SA Verney-Carron impact auto aucun problème de fonctionnement en 10 ans.Avec la HK SLB 2000 en 9,3 x 62 aucun incident de tir. Il faut reconnaitre que sur le plan esthétique elle n'est pas belle mais au niveau fonctionnement RAS.
En général les SA fonctionne bien , bon moi je n'ai pas eu de bol avec ma Merkel surement une mauvaise série , a l'époque l'armurier me l'avais reprise sans discuter au prix du neuf que je l'avais payé .J'ai un collègue de battue qui chasse depuis plus de 10 ans avec une 280 Remington il n'a jamais eu le moindre problème , alors que d'autres ont été emmerdé au possible va comprendre.
Je ne sais pas si c'est justifié mais je n'ai pas confiance en certaines marques.Remington en premier... Sauer, MerkelJe me méfie d'autresVerney Carron, BenelliEt d'autres ont ma confiance.Browning, Winchester, Hk (vous voyez que c'est irrationel la mécanique est la même que les Merkel)...J'ai rarement vu les modèles ci dessus faire des misères a leurs propriétaires sauf entretiens passables ou armes rincées.
Comme quoi ! J'ai une vieille remington 7400 qui fonctionne très bien, jamais un enrayage. Aussi bien avec des core lock 175g que des Silver tip140. Et j'ai un gars du village qui est quasiment enrayé à chaque munition...
Tout d'abord depuis que les semi-auto existent on parle d'enrayage même si les adeptes de la novlangue ont introduit enrayement...Parler d'enrayage sans en définir le type c'est parler dans le vide: on ne peut pas résoudre le problème si on ne le définit pas. Hormis la casse de pièces comme l'extracteur, l'éjecteur ou l'usure apparente de certains éléments de l'arme tout particulièrement le chargeur, ses lèvres, sa planchette ou son ressort faciles à déterminer et à corriger les autres causes sont multiples.
Une des principales reste le défaut d'entretien ou un entretien mal fait. Après contrairement aux armes militaires dont les munitions sont très standardisées, les carabines de chasse doivent avaler un nombre incalculable de marques de cartouches et types de balles, il est évident que malgré l'évolution des techniques, les tests usines et autres il est toujours difficile de faire avaler toutes les variations de munitions sans un problème ou pas et ce quelque soit le système de fonctionnement de la carabine.
C'est bien vrai, ça s use! J'ai le cas avec un unique des69. Un pistolet de sport en 22lr. Le flingue est bien nettoyer. Mais il a été acheté par mon père, puis moi je m en suis beaucoup servi en stand. Je l avait vendu à un copain de stand car j était reparti dur un pardini. Depuis 2 ans le copain est enmerder par des dysfonctionnements. Il a racheter un chargeur état neuf. Plus de problème. Faut pas croire. Mais comme dit invite2.0 une arme à des pièces d usure.
Je suis bien d'accord avec toi. Les armes actuelles sont du consommable pour 90%. On le vois. Avant tu achetais le fusil d une vie, voire celle de ton gamin et qui servira également au petit fils. J'ai le cas. Toujours le fusil du grand père qui tir encore. J'ai un fair que j'ai eu à mes 16ans... il vieilli mal! La consommation est passée par là. Connais vous un jeune chasseur qui voudrait se payer en première armes un chapuis, un fusil artisanale d une vie... ça devient rare ( le budget y est pour beaucoup aussi) on veut du pas cher. Les industriels tiennent sur la qualité pour réduire les coûts et grossir les mages. C'est comme ça.
Une piste, tirer les munitions utilisées par la marque pour le réglage de la précision de l'arme. C'est vrai surtout pour les express et les CRM* mais aussi pour les SA.CRM* = Carabine Répétition Manuelle
La chasse en battue est devenue, ces dernières décennies, la chasse la plus pratiquée en France, et l'attrait pour la traque de la part de certains chasseurs a fait de la traque un mode de chasse à part entière. Une arme pour la traque nécessite : une mécanique éprouvée, une action robuste, une grande maniabilité et un calibre adapté.
Le calibre 30-06 Springfield est suffisant pour tuer un cerf adulte. La sélection de la munition adéquate est un prérequis indispensable pour assurer un tir efficace lorsqu’il est bien placé. Gardons à l’esprit, que les traqueurs sont le plus souvent amenés à tirer à de courtes distances sur des animaux blessés ou dans des situations de défense pour protéger leurs chiens ou eux-mêmes.
J'avais une discussion avec un chum et lui ne jure que par les Browning X-bolt. Il a une X-Bolt Hell's Canyon Speed A-TACS TD-X Camo en 308 et il l'adore. je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer encore mais je me posais des questions sur la fiabilité des produits Browning. Est-ce que ca vaut la peine de payer 1300$ + pour une X-Bolt quelque soit le modèle ?
Fiabilité des produits browning ?, je crois que leur réputation n’est plus a faire, je doute qu’il y a beaucoup de retour de garantie sur leur produit et je n’ai jamais lu de critique negative non plus, a part sur une carabine buckmark recemment.
Si cela en vaut la peine oui, bon produit, belle apparence, produit de qualité. BROWNING ITS BROWNING! la réponse que m'a fait un vendeur chez kittery trading post.... et je suis avec cela. j'ai plusieurs carabines a verrou browning: safari grade, BBR, A-bolt I, A-bolt II et x-bolt.. rien à dire de négatif.....
Pour moi ç'est du moyen gamme. La réponse du groupe browning winchester pour suivre les autre dans la baisse de cout de production. Pour ce montant et surement moin que 1300 $, Je prendrait une A Bolt original usagé avec sûrement un scope potable inclus.
Si on joue au jeu du moi j'ai cela et moi j'ai cela, il n'y a pas de fin.... Moi je suis un fans de browning alors, le meilleur conseil que j'ai lus, c'est LB qui te l'a donné, une bonne A-bolt I ou II..... je te conseil plus la A-bolt II car browning a modifié les facette du verrou....., plus efficace.....
Browning c,est comme la fille bien sexy la présentation est tres belle ,la qualité est bonne mais sans plus pour le meme prix soit 1,300 pesos il y a mieux sur le marché. Dans le cas des x-bolt, cela par à 1300$ jusqu'à 2600$, donc dire que c'est sexy sans plus, j'en doute... faudrais savoir quel va être l'utilité de cette x-bolt: chasse. cible. distance, gibier...ect...
Si ton benchmark est une Bergara B14 HMR, alors oui la Browning est largement supérieure. J'en ai eu une Bergara HMR et ça été la pire arme que j'ai acheté depuis 1989. Donc, tu ne seras pas déçu d'une Browning.
Meme si je suis vendue Browning, avec ton budget tu a aussi acces a du Tikka, qui n’est pas mauvais non plus. Ce que je me posais comme question c’est est-ce que le prix payer pour browning c’est plus lié a la qualité du produit que la réputation ?
Browning est une marque prestigieuse, sérieuse et fiable sur toute la ligne. C'est mon opinion personnelle, basée sur une expérience de plus de 50 ans. Parle avec Paul Boucher, il m’a dit qu’à peut près aucun canon de carabine Browning n’est percé au centre!!! Il le constate à chaque fois qu’il installe un muzzle brake sur les BLR, A où X-bolt ou BAR! Il m’a aussi dit, qu’il n’a jamais vu une Tikka Sako avec un tel défaut sur plusieurs centaines de brakes usiné pour cette marque!
tags: #x #bolt #atacs #30 #06 #avis