Les montures EQ6 et N-EQ6, bien que d'anciennes conceptions, restent d'excellentes montures. Cependant, elles peuvent présenter des défauts de finition, d'assemblage, de réglage et nécessitent parfois le remplacement de pièces mécaniques.
Les viseurs polaires Sky-Watcher sont parfois équipés d'un éclairage intégré rouge. Cet éclairage permet de visualiser le réticule gravé en noir sur fond rouge. Cependant, la luminosité maximale peut être excessive, rendant difficile la vision des étoiles, y compris la Polaire.
Il est possible d'ajuster la luminosité de cet illuminateur directement depuis la raquette SynScan (pour les montures avec raquette GoTo) ou via l'application "SynScan Pro" pour les versions WiFi.
Allez dans le menu "Utility Fonc" puis "PolarScope LED" et ajustez la luminosité.
Ce paramètre est généralement stocké dans la monture. Les montures non pourvues d'un illuminateur peuvent en être équipées avec la référence SW0333.
Lire aussi: Éteindre facilement votre Bose SoundLink Revolve
Pour une plus grande facilité de mise en station sur N-EQ6, il est recommandé d'utiliser une manette indexable pour le réglage d'altitude (SUD) MN0028, ainsi qu'un roulement pour la vis de serrage sous le trépied afin de faciliter la rotation en azimut ref. AC0014.
Si votre viseur polaire est l'ancien modèle (où l'on voit Cassiopée) il vous faut un viseur polaire "à jour" et performant SW0124. Vous pouvez l'utiliser avec le logiciel SynScan sur Android ou iOs ou notre logiciel PolarScope par exemple.
Pour améliorer considérablement la précision de pointage de l'axe polaire avec votre viseur, ajoutez un renvoi-coudé pour viseur polaire (ref. SW0460 par exemple).
Une autre méthode pour plus de confort consiste à utiliser un viseur polaire numérique type PoleMaster.
Pour ceux qui préfèrent une méthode plus automatisée, EQMOD offre une alternative intéressante. Avec EQMOD, il n'est même plus nécessaire de faire tourner le réticule. La procédure implique un pointage sur 3 étoiles, suivi d'une correction sur une 4ème, ce qui peut être plus rapide.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Si vous possédez un smartphone Android, l'application PolarFinder peut également vous aider en indiquant la position de la polaire sur le réticule Skywatcher.
Il est courant de constater que les viseurs polaires Sky-Watcher sont rarement propres dès la sortie de l'emballage. Ils peuvent contenir des poussières, des traces de graisse, ou des micro-gouttelettes de graisse. Bien que cela puisse être agaçant, cela n'empêche pas une bonne mise en station.
Avec le temps, ces impuretés peuvent s'accumuler. Voici comment nettoyer le réticule, une opération délicate et minutieuse :
Il est important de noter que le démontage d'un viseur polaire peut annuler la garantie.
Attention : Nous ne recommandons pas trop de le faire, car pour une poussière enlevée on en rajoute 3... Si vous n'êtes pas équipé pour le faire, mieux vaut vous abstenir...
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Notez au passage, qu'une "upgrade" intéressante tant qu'à ouvrir le viseur, sera de replacer le réticule de sorte d'avoir le petit "0" tout à fait en haut lorsque la monture est verticale (contrepoids vers le bas) à peu de choses près.
Si votre monture continue de pointer un peu à côté de l'objet malgré un bon alignement, une mise en station parfaite et une procédure scrupuleusement respectée, il est possible d'améliorer les choses grâce à la raquette SynScan Sky-Watcher.
La raquette Synscan propose un type d'ajustement un peu étrange et original appelé PAE (Pointing Alignment Enhancement). Cela vient s'ajouter à l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles de l'initialisation, mais ne change PAS le modèle du ciel.
Le logiciel de la raquette Synscan divise le ciel en 88 zones (par constellation). Si vous exercez une PAE sur un objet, alors tout GOTO vers une cible dans cette zone aura une meilleure précision de pointage.
Voici quelques vérifications matérielles et opérationnelles à effectuer en cas de problèmes de GoTo :
tags: #eq6 #eteindre #viseur #polaire #comment #faire