Les récipients de gaz utilisés pour le paintball sont soumis à une réglementation stricte concernant leur mise sur le marché et leur exploitation. Cette réglementation relève des équipements sous pression transportables (ESPT), notamment par le décret n°2001-386 du 3 mai 2001 et l'arrêté du 3 mai 2004, qui fixe les modalités de contrôle périodique.
Une bouteille est soumise à une réglementation en vigueur selon le pays ou la communauté européenne, nécessitant un contrôle technique obligatoire appelé requalification, réépreuve ou Hydrotest.
On recense actuellement quatre types de bouteilles :
En général, le coût d'une requalification est de l'ordre de 50 € en moyenne, frais de port compris.
Votre récipient d'air doit être protégé des attaques extérieures (chimiques, physiques...) par un système tel que le prévoit le fabricant. Il est recommandé d'utiliser une protection intégrale du récipient (type housse de bouteille) lors de vos parties de paintball. Car les frottements, les chocs avec le sol peuvent causer de graves dégâts à votre bouteille et donc à la sécurité de tous. L'exploitant du récipient de gaz est responsable de la bonne utilisation de son équipement.
Lire aussi: Bouteille de fusil en verre : histoire et fabrication
Le marquage des bouteilles est très important. Pour pouvoir être utilisées en France, les bouteilles doivent porter l'une des marques suivantes : "tête de cheval", epsilon ou CE. Si vous les utilisez comme tel, appliquez la réglementation ESP vue plus haut (épreuve tous les 10 ans et inspection tous les 40 mois). Ils doivent être, par conséquent, entretenus et éventuellement, vérifiés régulièrement par une personne habilitée suivant le type.
Les équipements sous pression utilisés pour le paintball contenant un gaz du groupe 2 (air, CO2…) relèvent de l’arrêté du 20 novembre 2017 si le produit Volume x Pression Maximale Admissible est supérieur strictement à 200 bar.litres (art.2 §2). De fait, les bouteilles jusqu’à 1 litres ne sont pas soumis à réépreuve.
Selon cette réglementation, ces équipements doivent être périodiquement vérifiés pour pouvoir être maintenus en service. Pour les ESP, c’est l’arrêté du 20 novembre 2017 relatif à l’exploitation des équipements sous pression qui définit les règles de cette vérification.
Inspection périodique : appelée couramment “inspection visuelle” ou “visite“. Elle comprend : “une vérification extérieure, une vérification des accessoires de sécurité et des investigations complémentaires en tant que de besoin. Elle porte sur toutes les parties visibles après exécution de toutes mises à nu et démontage de tous les éléments amovibles”.
Requalification périodique : appelée couramment “réépreuve” de votre bouteille de plongée ou autre bouteille à air comprimé. Elle comprend : “L’inspection de l’équipement sous pression, l’épreuve hydraulique de l’équipement sous pression, la vérification des accessoires de sécurité associés à l’équipement sous pression concerné”.
Lire aussi: Service Précis avec le Pistolet à Boisson
Fréquence des inspections et requalifications :
Certains clients apportent pour réépreuve des bouteilles portant le poinçon américain DOT. La marque de l’organisme de contrôle international Det Norske Veritas atteste que la bouteille a été requalifiée.
Le gonflage est placé sous la seule responsabilité de l’exploitant qui doit se référer à l’arrêté du 9 juillet 2004 pour choisir la bouteille à utiliser. Il convient de n’utiliser pour les mélanges que des bouteilles fabriquées à cet effet.
L’ADR régule le transport des bouteilles de plongée pleines : l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (European Agreement concerning the International Carriage of Dangerous Goods by Road). En revanche, tout transport effectué par un professionnel est soumis aux règles de l’ADR.
L’arrêté du 20 novembre 2017 dispose dans son article 19 que : “La requalification périodique porte à la fois sur l’équipement sous pression, les accessoires de sécurité et les accessoires sous pression qui lui sont associés”. Les robinets sont considérés comme des accessoires sous pression selon la directive européenne PED 97/23/EC.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
La SMR refuse toute bouteille non accompagnée de son robinet. L’examen réglementaire porte uniquement sur l’état général, le filetage et la manœuvrabilité. Pour assurer un même niveau de sécurité aux utilisateurs et compte tenu de notre statut de centre d’épreuve, nous appliquons également cette procédure pour l’examen des robinets lors des inspections périodiques.
Pour vérifier le filetage et le diamètre du col de la bouteille et du robinet, des calibres à limites (bagues et tampons) sont utilisés. Un robinet peut avoir un diamètre de filetage suffisant, mais des filets dégradés et vice versa.
La réépreuve est un test périodique qui permet de voir si une bouteille est encore en état de supporter une forte pression.
tags: #eprouver #bouteille #paintball #comment