Le para tir sportif est une discipline paralympique passionnante avec de nombreuses épreuves de carabine et de pistolet. Il est présent dans le programme paralympique depuis les Jeux de 1976 à Toronto, et comporte deux armes et trois distances de tir.
Du 30 août au 5 septembre, ce n’est pas du côté de Paris qu’il faudra viser juste, mais bien au Centre National de Tir Sportif de Châteauroux.
Comme beaucoup d’autres para sports, le para tir sportif a d’abord été utilisé comme activité de rééducation. Cependant, fort de sa popularité et de son accessibilité, la discipline débarque aux Jeux Paralympiques de Toronto en 1976.
La compétition est ouverte directement aux hommes comme aux femmes. 10 pays participent à 3 épreuves différentes, uniquement à la carabine. En 1980 à Arnhem, on passe à 15 pays pour 11 épreuves, et surtout l’arrivée du pistolet. En progression constante, on retrouve 20 pays dans 29 épreuves aux Jeux de New York/Stoke Mandeville en 1984.
Les tireurs visent ainsi des cibles à 10, 25 ou 50 mètres à la carabine ou au pistolet. À Paris, le para tir sportif se jouera sur des distances de 10 mètres, 25 mètres ou 50 mètres, à la carabine ou au pistolet. Le but ? Toucher le plus souvent la cible bien sûr, et surtout être le plus proche du centre pour marquer des points.
Lire aussi: Les exploits de Yusuf Dikec
Toutes les épreuves de para tir sportif se déroulent en deux temps. La première phase est une épreuve de qualification avec l'ensemble des concurrents en même temps. Les huit meilleurs scores sont alors qualifiés pour la finale de cette compétition, qui se joue cette fois-ci en confrontation directe. La finale se joue avec un système d'éliminations.
Les épreuves se déroulent sur trois distances différentes (10m, 25m, 50m) et dans plusieurs positions (à genoux, debout, ou dans un fauteuil, couché). Chaque tireur, lors des qualifications, doit tirer 60 fois. Les huit meilleurs se qualifient en finale.
Au premier tour de qualification, chaque para sportif tire 60 fois. Les 8 meilleurs sont qualifiés pour la finale. Durant celle-ci, chacun tire à tour de rôle.
En carabine, cela se passe debout ou couché à 10 mètres (hommes, femmes et mixte). À 50 mètres, il y a soit la position couché (mixte) soit le 3 positions (hommes, femmes), qui consiste à faire 40 tirs debout, 40 assis et 40 à genoux.
Pour le pistolet, c’est uniquement debout sur les 3 distances, 10m (hommes, femmes), 25m (mixte) et 50m (mixte) donc.
Lire aussi: Tout savoir sur le tir à l'arc olympique
Pour la carabine, on compte les épreuves suivantes :
Pour le pistolet, les épreuves sont :
En fonction du type de handicap, il existe deux catégories, SH1 et SH2. Les para athlètes sont répartis en 2 catégories de handicap.
Certains peuvent avoir un assistant pour charger leur arme.
Les athlètes en situation de handicap font preuve d'un talent et d'une détermination remarquables dans ces compétitions.
Lire aussi: Contexte et détails de l'épreuve de tir en Turquie
Pour savoir quels Français iront aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, il faudra attendre fin juin, voire mi-juillet, la phase qualificative finissant en effet le 9 juin. Mais pour l’instant, on sait qu’il y a déjà 9 tickets tricolores qui ont été décrochés !
En sa qualité de pays hôte, la France a en effet automatiquement 12 “quotas”, 6 par genre. Et grâce aux qualifications, il pourrait donc y en avoir 12 de plus, 6 par genre aussi.
Pour se qualifier, il y a deux voies : soit remporter une épreuve qualificative, soit en cas de non victoire dans ladite épreuve, être en haut du classement mondial (cela prend en compte les 10 meilleurs résultats sur la période entre le 14 août 2022 et le 9 juin 2024). À savoir qu’un pays ne peut avoir plus de 2 athlètes qualifiés par épreuve.
Parmi les Français qui ont obtenu les quotas non nominatifs pour Paris, on retrouve :
Les clubs de la Fédération Française Handisport et de la Fédération Française de Tir proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.
tags: #épreuve #de #tir #paralympique #règles