Le SIG Sauer P226 est un pistolet semi-automatique réputé, apprécié des forces spéciales et des amateurs d’armes. Ce guide vous fournira un tutoriel détaillé pour le démontage, le nettoyage et le remontage de la platine de détente, ainsi que des conseils généraux pour l'entretien de votre arme.
Le manuel d'utilisateur est très clair : le démontage de la platine ne fait pas partie des opérations de nettoyage sommaire et ne doit être effectué que par un armurier qualifié. Donc si vous ne vous sentez pas capable de le faire, n'y touchez surtout pas. Vous aurez l'air bien fin si vous aller voir l'armurier avec votre pistolet en pièces détachées parce que vous n'arrivez plus à le remonter, surtout si l'armurier vous demande : il est ou le petit ressort ? Mais si vous êtes habile, curieux, équipé et sûr de ce que vous faites, suivez ce petit tuto, vous pourrez décrasser votre arme en profondeur.
Ce tutoriel en image explique pas à pas le démontage et le remontage de la platine de détente des pistolets Sig-Sauer P22x. Cela concerne les Sig-Sauer P220, P225, P226, P228, et P229. L'arme utilisée pour le tuto est un Sig-Sauer P226.
Décharger l'arme et vérifier qu'elle soit vide, en bloquant la culasse ouverte et en contrôlant visuellement qu'aucune cartouche ne se trouve dans la chambre.
Procédez ensuite au démontage sommaire de l'arme comme mentionné dans le manuel d'utilisateur, et déposez le bloc culasse, canon, tige-guide et ressort récupérateur. Nous n'y toucherons pas.
Lire aussi: Tout savoir sur l'entretien de votre carabine à plomb
Dévisser les 4 vis de plaquettes de crosse et ôter les plaquettes.
Enlever les 2 ressorts situés de chaque côté de la poignée. Attention, le levier de désarmement du chien ainsi que sa contre-plaquette vont tomber. Il est préférable de désarmer le chien AVANT de démonter le levier de désarmement.
À l'aide d'un tournevis, sortir le ressort du chien en poussant vers le haut. A présent, le ressort, et le levier peuvent être démontés. Sur certains modèles, le ressort est emboîté dans une pièce plastique et sur d'autres, le ressort tient avec un rivet et est solidaire du levier.
A l'aide d'un tournevis d'horloger assez large, appuyer sur le ressort se trouvant sur la platine, dégagez-le en le poussant de côté puis le détendre doucement.
A l'aide d'un petit tournevis d'horloger, chasser la petite goupille. Laisser le tournevis en place, puis le retirer doucement, et enlever les pièces une par une, en faisant attention de n'en égarer aucune.
Lire aussi: Choisir et utiliser son kit d'entretien pour carabine à plomb
L'ordre des pièces à sortir est :
Pour sortir l'éjecteur, il faut le faire pivoter la partie saillante vers le bas, pour le sortir sans qu'il soit bloqué par le chien. C'est important de faire ainsi pour ne pas être embêté au remontage.
A l'aide d'un tournevis, chasser la goupille qui tient le chien, et sortir le chien par le dessus.
Nettoyer toutes les pièces à l'aide d'une petite brosse synthétique, ou une brosse à dent. A présent, appliquer un film d'huile pour arme sur chaque pièce, en utilisant le coton tige comme "pinceau" imbibé d'huile.
C'est l'occasion aussi de décrasser la carcasse en profondeur, avec votre brosse à dent. Vous pourrez ainsi éliminer toutes les particules métalliques ou de poudre coincées dans les recoins de la carcasse.
Lire aussi: Le secret d'un couteau toujours tranchant
Remonter le chien. Attention il y a une astuce : il faut "attraper" le ressort se trouvant dans la carcasse avec la goupille transversale qui se trouve fixée dans le chien. Ce ressort sert à ramener le chien en position médiane au repos. Une fois que le ressort est pris, passer la grosse goupille dans l'axe.
Replacer l'axe du ressort de chien, en le passant par dessous la carcasse, et en venant buter la cuvette le plus en arrière contre la goupille transversale fixée dans le chien. La cuvette la plus en avant sert à s'emboiter dans la goupille de maintient du chien quand celui-ci est complètement détendu.
Puis réemboiter le ressort et le bloc plastique, à l'aide d'une pince ou d'un tournevis. Attention, le chien doit être désarmé sinon vous ne pourrez jamais remettre le ressort en place.
Pour remonter toutes les pièces de la platine, il faut poser la carcasse de sorte que l'on voie le numéro de série. Il faut d'abord replacer l'éjecteur. Il faut faire passer l'axe du ressort dans le trou de l'éjecteur, puis le pivoter pour qu'il passe contre le chien et la carcasse.
Prendre la gâchette avec la pince à épiler, et la positionner comme montré sur la photo. Lorsqu'elle est mise juste, passer la goupille au travers, sans oublier de remettre le ressort. Attention, il ne faut pas retendre le ressort maintenant.
Placer le levier de sécurité de percuteur. La petite partie saillante va vers le haut. Il faut un peu jouer avec le chien pour que la pièce s'emboite. Une fois celle-ci correctement placée, on peut remettre la goupille complètement en place et retendre le ressort en appuyant dessus avec un tournevis plat et on le coince sous l'axe.
Replacer le ressort du côté droit de la carcasse comme montré sur la photo.
On peut remonter le levier de désarmement du chien. Il faut passer la contre plaque par derrière, en passant la pièce par le puit de chargeur, avec le côté fin dirigé vers l'arrière. Une fois cette plaque passé dans le trou, laisser le doigt derrière, et poser le levier, puis le ressort. A ce moment, la contre plaque est fixée.
A présent, on remonte les plaquettes de crosse. Ne pas serrer trop fort les vis, pour ne pas bousiller les pas de vis de la carcasse (qui est en alu).
Ça y est. La platine est remontée. Une fois l'arme remontée entièrement il faut faire un contrôle de fonctionnement :
L’entretien et la maintenance de votre arme à feu à l’aide d’un kit de nettoyage est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre arme, la maintenir au plus haut niveau de performance, et assurer leur maniement en toute sécurité.
Les éléments essentiels pour l'entretien de votre arme incluent :
Le tableau suivant résume les principaux accessoires et leurs utilisations :
| Accessoire | Utilisation |
|---|---|
| Tige de nettoyage | Nettoyage du canon, retrait des obstructions |
| BoreSnake | Nettoyage rapide du canon |
| Patchs | Application de nettoyants et d'huiles |
| Brosse en bronze | Déloger les résidus tenaces |
| Lubrifiant | Réduire la friction et l'usure |
N’oubliez pas de nettoyer le canon après chaque utilisation et de lubrifier légèrement les parties mobiles. La pratique régulière est essentielle pour maîtriser cette arme.
tags: #entretien #pistolet #Sig #Sauer #P226 #guide