Envie de participer ?
Bandeau

Le conflit en Syrie a engendré une crise humanitaire profonde, touchant de manière disproportionnée les enfants. Parmi les aspects les plus préoccupants, on trouve l'enrôlement d'enfants soldats, un phénomène qui persiste malgré les condamnations internationales.

Le Recrutement des Enfants Soldats

En Syrie, les enfants sont recrutés et exploités par divers groupes armés, notamment l'Armée syrienne libre (ASL), des factions rebelles, et même Daech (l'État islamique). Si, selon l'Unicef, il n'y a pas de recrutement actif d'enfants comme dans d'autres conflits, les jeunes se présentent parfois spontanément, encouragés par leur famille. Cependant, les chefs des groupes armés ont l'obligation de les refuser.

Malgré cela, de nombreux enfants se retrouvent impliqués dans les combats. Sur internet, de nombreuses vidéos montrent des enfants-soldats à travers le pays. Tournées par des médias internationaux ou par des brigades rebelles qui ont fait de ces enfants leurs mascottes, elles montrent des jeunes garçons tenant des kalachnikov et, pour l'un d'eux, un lance-roquettes plus grand que lui.

Un sergent déserteur nommé Abderrazaq forme des adolescents pour les envoyer au combat contre les troupes du président syrien Bachar al-Assad. Il témoigne : "Quand ils arrivent ici, ce sont des enfants. Mais quand ils sortent, ils sont devenus des machines à tuer".

Abderrazaq ajoute: "Les enfants sont les meilleurs soldats que je connaisse. Tu commandes et ils obéissent. Un adulte, lui, va poser des questions. Ces enfants (...) ne mettent rien en doute. Leurs parents veulent qu'ils reçoivent une formation militaire avant de les envoyer en première ligne, où, sans un bon entraînement, ils mourraient rapidement".

Lire aussi: Jeux de pistolet pour enfants : un guide

Une ancienne école de la province d'Alep (nord) a été transformée en académie militaire rebelle. "Le problème, c'est qu'il n'y a plus d'adultes dans les villages, du coup ce sont les enfants qui suivent une formation militaire", poursuit-il, en passant en revue ses jeunes troupes.

Même si nombre de ces jeunes risquent de périr, "d'autres viendront les remplacer pour continuer la lutte", assure Abderrazaq, alors que le conflit en Syrie a fait plus de 60.000 morts en 22 mois selon l'ONU.

Témoignages d'Enfants Soldats

Sobhi, 15 ans, a supplié son père de le laisser suivre la formation. "J'en avais assez de rester à la maison à attendre que mon père et mes frères rentrent du front et me racontent leur guerre. Je veux y aller moi-même et la voir de mes propres yeux", explique-t-il.

Moustapha, 14 ans, est beaucoup moins déterminé, mais il répète ce que lui soufflent les adultes: "Je veux lutter pour ma famille et mon pays, et si je dois donner ma vie, je suis prêt".

Khaled, un ancien enfant soldat, raconte son expérience avec Daech. Il explique qu'il a rejoint les djihadistes en pensant qu'ils étaient gentils et qu'ils soutenaient la révolution. Cependant, il a rapidement découvert la réalité brutale de leur extrémisme.

Lire aussi: Jouets et Sécurité : Focus sur les Pistolets

Il dit qu’il était payé 7000 livres syriennes (un peu plus de 32 euros) par mois pour s’entraîner et participer aux combats. Les hommes mariés recevaient le double. The WorldPost n’est pas en mesure de corroborer son récit, mais il rejoint celui d’un des membres de sa famille, d’un ami et de nombreux comptes-rendus en provenance de Syrie, qui font état d’al-Tibni et d’autres camps d’entraînements djihadistes.

Khaled ajoute que les enfants n’avaient pas le droit de parler à leurs familles. Ils étaient rarement autorisés à s’en aller à partir du moment où ils avaient pris les armes, même si leurs parents protestaient.

Il a pu s’échapper au bout de trois mois en convainquant ses supérieurs, avec l’aide de sa mère, de le laisser rentrer chez lui quelques jours. Quand il est arrivé à Deir al-Zour, le groupe djihadiste Jabhat al-Nusra, alias al-Qaida en Syrie, l’a fait prisonnier pendant douze jours.

Dimension Internationale et Efforts de Protection

Jean-Nicolas Beuze, en charge de la protection de l'enfance pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au sein de l'Unicef, souligne que le droit international interdit à toute personne de moins de 18 ans de participer au combat ou à des opérations de soutien. Avoir recours à des enfants "en position de combat ou de soutien aux combattants constitue une violation grave des droits de l'enfant", souligne-t-il.

En février 2007, 105 États membres de l'ONU se sont engagés à "libérer de la guerre" les enfants associés aux forces et groupes armés. Malgré ces engagements, la situation reste alarmante. Selon le rapport 2016 de l'Unicef, des filles et des garçons de moins de 18 ans sont recrutés et exploités par des groupes armés dans 20 conflits répartis sur quatre régions du monde : Afrique, Asie, Moyen-Orient et Amérique latine.

Lire aussi: Pistolet Jouet Enfant

Le 21 février 2017, l'UNICEF et le Ministère des Affaires Etrangères français ont organisé une conférence internationale, afin de faire le bilan des 10 ans des Principes et engagements de Paris, de mobiliser les outils juridiques et financiers existants pour mieux promouvoir les droits des enfants victimes des conflits armés et renforcer leur protection.

Conséquences Psychologiques et Réhabilitation

Les enfants soldats sont confrontés à des traumatismes profonds et durables. Éric Sandlarz, psychologue clinicien, reçoit des ex-enfants soldats au centre Primo-Lévi, à Paris. Il explique que "on les enlève dans leur village, on les amène à tuer leurs parents, à violer des bébés ou des femmes âgées, à transgresser tous les interdits générationnels. On cherche à attaquer très précisément ce qui fonde la civilisation."

Il ajoute que ces jeunes "ressemblent à un mix inconfortable entre un enfant et un vieillard. Leur adolescence, ce temps de passage nécessaire entre l'enfant et l'adulte, a disparu dans la guerre, la violence."

L'oubli est impossible pour ces enfants. "Les failles reprendront le dessus, ou pas", selon Éric Sandlarz.

Tableau : Répartition des enfants soldats dans le monde (selon l'ONU)

Région Pays/Zones concernés
Afrique République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Mali, Somalie, Soudan du Sud, Soudan
Asie Afghanistan, Birmanie, Inde, Pakistan, Philippines, Thaïlande
Moyen-Orient Irak, Liban, Libye, République arabe syrienne, Yémen, territoires palestiniens
Amérique latine Colombie

tags: #enfant #soldat #kalachnikov #Syrie

Post popolari: