Envie de participer ?
Bandeau

La Bose SoundLink Revolve est la dernière enceinte Bluetooth sortie par la célèbre marque américaine. Elle se distingue par son design original et sa capacité à diffuser un son à 360 degrés. Cet article vous propose un test complet pour vous aider à déterminer si cette enceinte répond à vos besoins.

Design et Ergonomie

Le design de cette enceinte nomade est assez original quant à sa forme. Elle ressemble presque à une sorte de lampe quand on y regarde de plus près. S'apparentant à un pot de yaourt dans sa forme, la Bose SoundLink Revolve II affiche des dimensions de 15,2×8,2x 8,2 cm pour un poids de 660 grammes. Elle peut donc aisément tenir dans la main et à fortiori dans n’importe quel sac.

Au niveau des commandes, on retrouve 6 boutons sur le dessus de l’appareil. Ils sont relativement ergonomiques et simples à utiliser. La partie supérieure accueille le micro et les boutons de contrôle avec l’interrupteur de mise en route, le jumelage en Bluetooth, le réglage du volume, le bouton multifonction et un sélecteur d’entrée.

Caractéristiques Techniques

  • Dimensions: 15,2 x 8,2 x 8,2 cm
  • Poids: 660 grammes
  • Connectivité: Bluetooth 4.2, NFC, entrée jack 3.5mm
  • Autonomie: Jusqu'à 13 heures
  • Étanchéité: IP55 (résistance à la poussière et aux projections d'eau)
  • Portée Bluetooth: 9 mètres

En avance sur son temps à l’époque de sa sortie, elle reste encore d’actualité, même si certaines caractéristiques trahissent son âge. En témoignent son port de recharge au format micro USB alors que l’USB type C règne en maître aujourd’hui, ou encore l’application mobile Bose Connect.

À l'arrière de la Bose SoundLink Revolve se situent le port mini-jack, et le port micro-USB servant à la recharge. Un support de charge optionnel est commercialisé au tarif de 29 EUR. Sous l'enceinte, Bose a eu l'idée (bonne ou mauvaise) de prévoir une vis filetée compatible avec les trépieds.

Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance

Connectivité et Fonctionnalités

Outre la lecture des sources audio en Bluetooth, la Bose SoundLink Revolve II peut également être branchée à n’importe quel appareil analogique via la bonne vieille entrée jack 3,5 mm. Ceci étant, la SoundLink Revolve II n’est pas en reste côté fonctionnalités. À commencer par le mode Soirée, qui permet de connecter les enceintes Bose Home Speaker pour élargir la scène sonore, ou le mode Stéréo pour séparer les canaux de gauche et de droite.

Vous pouvez même installer la Bose SoundLink Revolve proche d’un mur afin de bénéficier d’un son réfléchi qui sera bien plus immersif. De quoi avoir l’impression d’être à un vrai concert ! Pour la suite, c'est par le biais de l'application Bose Connect qu'il faudra passer. Elle vous permet également de gérer votre enceinte à distance ainsi que de certaines fonctionnalités.

Comme un microphone est intégré à l’appareil, vous bénéficiez d’un kit mains libres ainsi que de la commande vocale. Vous pourrez ainsi connecter l’enceinte à Alexa par exemple.

Qualité Audio

L’un des gros avantages de cette enceinte est qu’elle diffuse le son à 360°. Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable. Autrement dit, vous bénéficierez de la même qualité d’écoute que vous soyez à côté, devant ou derrière l’enceinte.

Habitué aux SoundLink Mini de générations précédentes, je m'attendais à un son gras, lourd, riche en basses comme la plupart des produits Bose depuis le début. J'ai donc été d'abord surpris par un "manque" de basses. Mais ce manque perçu est relatif ; je m'attendais à une enceinte très riche, et en fait, c'est une enceinte bien plus équilibrée que j'ai testée.

Lire aussi: Tout savoir sur la Bose SoundLink Revolve+ Serie II Noire

Au niveau du son, on peut remarquer une certaine puissance tout en gardant un bon équilibre entre les aigus et les graves. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille.

Toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans la chambre anéchoïque du Labo. La bande passante de la Bose SoundLink Revolve II est globalement linéaire. La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz.

Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable. Les médiums et les aigus sont plus directifs et ils seront plus prononcés à 45°, 145°, 220° et 320°. Un phénomène qui est lié à la conception de l’enceinte, avec son haut-parleur large bande unique qui est orienté vers le bas et qui surmonte un déflecteur acoustique pour diffuser le son à 360°.

Autonomie

Concernant l’autonomie de cette Bose SoundLink Revolve, la batterie peut durer jusqu’à 13h. La semaine dernière, Bose a commercialisé sa nouvelle enceinte mobile, la Bose SoundLink Revolve, car elle propose un son à 360 degrés.

Dans le cadre d’une utilisation normale, la batterie de l’enceinte SoundLink Revolve II vous offre jusqu’à 13 heures d’autonomie et celle de la SoundLink Revolve+ jusqu’à 17 heures. L’autonomie de la batterie peut varier selon le type de musique et le volume de lecture.

Lire aussi: Tout savoir sur le Bose SoundLink Revolve II Noire

Si vous n’écoutez pas de musique, la batterie des enceintes SoundLink Revolve II peut être rechargée en 4 heures avec une source d’alimentation USB. Les recharges effectuées à partir d’autres sources d’alimentation USB ou pendant la diffusion de musique peuvent nécessiter plus de temps.

Bose SoundLink Revolve+ II

La SoundLink Revolve+ II de Bose succède à la Soundlink Revolve+, également testée. Même design, mêmes dimensions, même ordre de poids (916 g contre 1 kg), mais le fabricant annonce une autonomie accrue, un son « plus enveloppant » et une poignée de transport.

La SoundLink Revolve+ II est, comme son nom l'indique, une évolution directe de la Revolve+ originelle, la variante plus grosse et plus puissante de l'enceinte nomade cylindrique lancée par Bose en 2017.La succession entre Revolve+ et Revolve+ II trace une ligne parfaitement parallèle à celle qui sépare la Revolve "tout court" de la Revolve II.

La SoundLink Revolve+ II a un format légèrement plus grand et produit un son plus élevé et plus enveloppant que la SoundLink Revolve. La SoundLink Revolve+ II est également dotée d’une poignée de transport pour faciliter sa portabilité étant donné son diamètre plus large.

Comparaison SoundLink Revolve II et Revolve+ II

Caractéristique SoundLink Revolve II SoundLink Revolve+ II
Autonomie Jusqu'à 13 heures Jusqu'à 17 heures
Poignée de transport Non Oui
Son Standard Plus élevé et enveloppant

tags: #enceinte #portable #bose #soundlink #revolve #test

Post popolari: