Le pistolet à colle est un outil qui vous facilite la tâche. Vous pouvez l’utiliser pour vos créations sur du papier, du bois, du carton, du PVC, etc. C’est un outil indispensable pour vos moments de bricolage. A travers ce guide d’achat, nous vous donnons tous les bons conseils pour choisir sans plus tarder le pistolet à colle qui vous convient, en prenant en considération tous les critères, les modèles et le domaine d’utilisation de cet outil.
Il s’agit d’un outil indispensable pour coller avec précision vos supports. Ceux-ci peuvent être de différents matériaux : bois, carton, carrelage, plastique, etc. Ainsi, suivant les travaux ou projets, certains modèles sont plus appropriés que d’autres. Le pistolet à colle tire son nom de ses caractéristiques techniques et de son principe de fonctionnement. Idéal pour les travaux de bricolage, ce produit permet de joindre rapidement et de manière précise un grand nombre de matériaux différents.
Le pistolet à colle, aussi connu comme le pistolet thermocolleur, fonctionne en chauffant de la colle conditionnée en bâtonnet pour ensuite l’expulser sous liquide par la buse via une légère pression sur la gâchette. Vous pouvez trouver cet outil avec un fonctionnement électrique filaire ou à batterie disposant d’une résistance qui garde les bâtonnets thermofusibles à une température de 180 à 200°C. Le pistolet à colle peut être utilisé sur des matériaux comme le bois et dérivés, cartons et papiers, textiles, cuir, nylon, plastiques, métaux, verres, etc.
Le pistolet à colle est un outil maniable et léger permettant de réaliser des travaux d’une grande précision. Choisissez entre les deux types de pistolets à colle :
Aussi connu comme le pistolet extrudeur ou pistolet à silicone, il est de la forme d’un pistolet évidé dans lequel il faut glisser une cartouche de silicone ou de colle. Après avoir positionné la cartouche, appuyez sur la gâchette pour faire sortir le silicone ou la colle de la cartouche via la buse du pistolet. Il peut aussi réaliser des joints et étanchéifier des supports et des raccords. Les pistolets à colle à cartouche sont très répandus, car peu onéreux. Ils arborent la forme d’un pistolet évidé dans lequel il faut insérer une cartouche de silicone ou de colle. En actionnant la gâchette, la colle ou le silicone s’écoule.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Il est parfait pour réaliser des joints, des scellements intérieurs ou extérieurs, mais aussi des raccords d’étanchéité. Entièrement manuel, il est donc possible d’ajuster le débit en fonction de la pression exercée. Le pistolet cartouche silicone ou pistolet à mastic est comme son nom l’indique un pistolet qui va fonctionner à l’aide d’une cartouche rechargeable. Il s’agit d’une application manuelle et à froid.
L’utilisation de ce pistolet à mastic est très simple mais elle demande cependant un certain savoir-faire. De façon à réussir des joints uniformes il est important d’appliquer un débit constant et régulier de silicone.
Aussi appelé pistolet thermocolleur, il fonctionne avec des bâtonnets de colle thermofusibles. Ils se choisissent en fonction du matériau à fixer. Après avoir placé le bâtonnet dans le pistolet, appuyez sur la gâchette pour que la colle sorte en étant chauffée entre 170 et 200°C par une résistance électrique. Il est plus petit et plus compact. Son coût de revient et un peu plus élevé que le pistolet à cartouche. Il fonctionne grâce à des bâtonnets de colle qui varient en fonction du matériau à coller. Pour fonctionner, il faut attendre que la résistance chauffe.
Il existe avec l’avance manuelle ou automatique. La version automatique est plus chère que le modèle à colle classique, mais permet aussi une plus grande précision. De plus, il convient à tous puisque la gâchette est facile à ajuster. C’est aussi un bon moyen d’éviter le gaspillage puisque le débit se règle facilement.
Il existe deux familles de pistolets à colle, chacune regroupant alors plusieurs modèles :
Lire aussi: Pistolet à colle : guide complet
Avec ce modèle, il faut mettre une pression sur la gâchette du pistolet pour que le bâtonnet ou le silicone avance dans le canon, pendant le collage. D’ailleurs, le pistolet à colle est robuste, même si les cordons de colle ou de silicone obtenus sont parfois irréguliers, car ils dépendent de la pression exercée. Si vous utiliser un pistolet extrudeur par temps froid, la colle et le silicone deviendront plus durs, vous obligeant à appuyer un peu plus fort sur la gâchette.
Ceci est un pistolet électrique. La colle ou le silicone dans le pistolet avance de manière automatique, avec un débit d’air régulé par la pression exercée sur la gâchette. En plus d’être plus onéreux que le pistolet manuel, ce modèle automatique permet d’effectuer les travaux avec beaucoup plus de précision et de régularité. La quantité de colle est régulée afin qu’il n’y ait aucun gâchis.
Le pistolet à colle est utile pour réaliser de nombreux projets, notamment pour des assemblages de précision sur de nombreuses surfaces. Cet outil peut servir pour de petites réparations ou pour des travaux de bricolage. Le pistolet à colle permet de recoller des objets cassés comme les jouets en plastique ou en bois. Cet outil est également utilisé pour fixer des câbles, des fils électriques ou des connecteurs.
Les pistolets à colle s’utilisent pour vous aider dans la décoration : pour décorer des meubles, personnaliser des vêtements, attacher des badges, etc. Il faut avant tout avoir une bonne imagination afin de bien réaliser les décorations qui vous plaisent, avec beaucoup de précision.
Certains pistolets à colle sont idéals pour des travaux de la maison, du jardin ou du garage. Vous pouvez ainsi réaliser des travaux comme : attacher des câbles, recoller une semelle de chaussures, fixer des cadres, réparer des jouets, meubles en bois, mobilier en porcelaine. En prenant en considération tous les travaux que vous pouvez faire avec le pistolet, vous serez offert d’une grande polyvalence et une fixation efficace pour toute situation.
Lire aussi: Pistolet à colle pour tissu : Le guide
On recommande le pistolet à colle avec un débit élevé pour les plus grands travaux tels que la fixation de câbles en PVC et de câbles électriques, la fermeture ou l’étanchéité des cartons et la menuiserie.
Le pistolet à colle sans fil est le choix à faire quand on doit travailler dans un espace restreint, loin d’une prise de courant. Le premier type de pistolet sans fil c’est celui qui s’alimente par une batterie. Dans ce cas, c’est une batterie au lithium-ion amovible de 7,2 V qui est utilisée pour augmenter la température du pistolet à colle. Notez que le pistolet à batterie est plus lourd et doit être rechargé souvent.
Le deuxième type de pistole à colle sans fil est celui qui est alimenté par câble. Quand le pistolet devient chaud, vous pouvez retirer le câble. Ensuite, vous pourrez utiliser le pistolet sans fil pendant un certain temps jusqu’à qu’il soit nécessaire de le réchauffer à nouveau. La question ne se pose pas si vous devez choisir un pistolet à cartouche. Cependant, c’est un élément à prendre en compte en choisissant un pistolet à colle.
Le budget à prévoir n’est pas le même, mais en fonction de l’utilisation, l’un est préférable à l’autre. Le pistolet à colle électrique à batterie permet une utilisation plus libre. Cependant, il est plus lourd puisqu’il a aussi le poids de la batterie en plus et donc, plus encombrant. Inutile donc de choisir un tel outil si vous devez travailler dans des recoins ou des petits espaces.
De son côté, le pistolet à colle filaire ne sera jamais à court de batterie, mais selon l’envergure des travaux, il peut montrer ses limites par rapport à la longueur du fil.
Les caractéristiques importantes à prendre en compte lors de l’achat du pistolet à colle :
Avant de choisir un pistolet à colle, il vous faut choisir le type de colle dont vous aurez besoin pour votre projet. Les bâtons de colle de 7mm de diamètre fournissent un faible débit de colle et un mince filet de colle pour plus de précision. Les bâtons de colle ovales sont destinés aux matériaux sensibles à la chaleur tels que le polystyrène, la soie, les ballons et le verre.
Ces types de colle conviennent pour différents projets domestiques. Il existe de la colle universelle blanche, noire et transparente, ainsi que de la colle spéciale pour matériaux spécifiques tels les textiles, le bois et les PVC/câbles ou les céramiques. Ces bâtons de colle ont tous un diamètre de 12mm. Il en existe deux variantes : courts et longs. Ces types de colle conviennent aux grands projets nécessitant beaucoup de colle.
Il existe de la colle universelle blanche et transparente ainsi que des colles spécifiques pour le bois, les textiles ou les PVC/câbles.
La colle chaude, également connue sous le nom de colle thermofusible, est un outil indispensable pour tous ceux qui aiment bricoler, réparer et créer. Grâce à sa polyvalence et sa résistance, elle est utilisée dans de nombreux domaines tels que les loisirs créatifs, la décoration intérieure ou encore l’électronique.
La colle chaude est constituée de résines thermoplastiques qui fondent lorsqu’elles sont chauffées à une certaine température et durcissent rapidement en refroidissant.
Il existe plusieurs types de pistolets à colle chaude, classés principalement en fonction de leur puissance et de la taille des bâtons de colle qu’ils acceptent. Pour un usage occasionnel et des travaux légers, un modèle basique avec une puissance entre 15 et 30 watts sera largement suffisant.
Les bâtons de colle chaude sont disponibles en différentes tailles (diamètre et longueur) et compositions (EVA, PUR, APAO, etc.). Les bâtons fins (4-6 mm de diamètre) sont idéaux pour les travaux de précision et les loisirs créatifs.
tags: #colle #forte #pistolet #types #et #utilisations