Jusqu’ici, la gamme SoundLink de chez Bose nous a réservé de bonnes surprises en matière d’enceintes Bluetooth. Pour cette nouvelle génération, la marque chamboule ses habitudes en optant enfin pour une construction offrant un son homogène à 360°. Disponible aux alentours des 229€, on fait le point sur cette nouvelle Bose SoundLink Revolve après une quinzaine de jours à ses côtés. On notera qu’une version Revolve+ est également proposée par Bose.
Comme toutes les enceintes proposant un son à 360°, la Bose Revolve opte pour une construction se rapprochant d’un format cylindrique. Du côté des dimensions, l’enceinte sans-fil présente un gabarit moyen, avec une hauteur de 15.2 cm et un diamètre moyen de 8.2 cm. Avec 660 g sur la balance, la Revolve se transporte également très facilement, que ce soit à la main ou glissée dans un sac. L’enceinte est actuellement proposée en deux coloris : une version sombre et une version argentée tout aussi élégante.
Dans les deux cas, la Revolve se veut relativement sobre et discrète, là où la concurrence opte souvent pour des tons bien plus colorés. Dans un sens, le modèle de Bose présente un look plus mature, à l’image des autres produits de sa gamme. Un peu plus dans les détails, les extrémités de la Bose Revolve présentent une construction en caoutchouc, venant parfaitement entourer son corps en aluminium. A première-vue, l’ensemble apparait peut-être moins résistant que certaines concurrentes, mais devrait pouvoir facilement encaisser quelques chocs sans sourciller. On soulignera d’ailleurs que l’enceinte bénéficie d’une certification IPX4 lui conférant une résistance aux éclaboussures (mais pas à l’immersion).
La partie supérieure de l’enceinte sans-fil intègre la totalité de ses commandes. Pour chaque action, des bips lumineux ou des indications sonores accompagnent l’utilisation de l’enceinte. A l’arrière du pseudo-cylindre, on retrouve un port micro-USB ainsi qu’un port auxiliaire. Le premier pourra être utilisé pour recharger l’enceinte, mais également pour profiter de sa musique en venant brancher la Revolve à votre ordinateur par exemple. En dessous, le port auxiliaire se montrera pratique pour venir connecter un appareil ne disposant pas d’une connexion Bluetooth.
Terminons avec la base de la SoundLink Revolve. Ici, une zone en caoutchouc permet d’améliorer la stabilité de l’enceinte tout en évitant à cette dernière de glisser. Comme souvent avec les produits Bose, la petite Revolve pourra être associée à l’application mobile Bose Connect. Lorsque l’on utilise qu’une seule enceinte, l’application ne présente pas un grand intérêt.
Lire aussi: Conseils : tir sportif enceinte
Depuis plusieurs années, la petite SoundLink Mini II s’impose comme une référence sur le secteur des enceintes portables. Avec ce nouveau modèle Revolve, le constructeur confirme une nouvelle fois son savoir-faire en la matière. Sous sa coque antichoc, on retrouve deux radiateurs passifs apportant une bonne dose de basses et un unique haut-parleur assurant un rendu sonore omnidirectionnel. En clair, peu importe votre positionnement par rapport à la Revolve, vous pourrez bénéficier d’une qualité d’écoute toujours convaincante.
Du côté de la signature sonore, et comme souvent avec la marque, on retrouve une légère accentuation du côté des basses et des aigus. Le constructeur ne laisse néanmoins pas les parties vocales de côté, et l’on profite d’un son à la fois riche, détaillé et chaleureux. A l’écoute, c’est un vrai plaisir de profiter de sa musique en sans-fil avec la dernière-née de la gamme SoundLink. Terminons enfin en précisant que l’enceinte intègre un microphone pouvant la transformer en un kit mains-libres.
Cette enceinte offre un véritable son à 360° et diffuse un son profond, puissant et époustouflant dans toutes les directions. Cela signifie que tous les auditeurs qui l’entourent profitent de la même qualité de son. Si vous l’installez près d’un mur, le son va se réfléchir et se diffuser dans toute la pièce, pour un résultat immersif qui vous rappellera votre dernier concert. Déflecteur acoustique omnidirectionnel diffuse harmonieusement le son pour une couverture homogène, sans la moindre « zone morte ».
Ne vous laissez pas duper par sa petite taille. Pour sa taille ultra-compacte, cette enceinte est un véritable concentré de technologie. Un haut-parleur haute efficacité. Deux radiateurs passifs. Un déflecteur acoustique omnidirectionnel. Autant d’éléments qui vous garantissent un son réaliste... Vous souhaitez écouter la même musique simultanément dans plusieurs pièces ? Vous pouvez toujours grouper deux enceintes Bose Home Speaker ou plus.
Bose annonce une autonomie de 12 heures pour son modèle Revolve, sans pour autant préciser la capacité de sa batterie intégrée. En pratique, vous pourrez même compter sur quelques heures de plus en fonction du volume d’écoute. Comme souvent, gardez à l’esprit que l’autonomie pourra varier en fonction du volume d’écoute, et que plus vous pousserez l’enceinte dans ses retranchements, plus son autonomie diminuera. Pour faciliter la recharge, on notera que le constructeur propose séparément un socle spécialement pensé pour la Revolve.
Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance
Les possibilités de connexion audio des enceintes SoundLink Revolve sont le Bluetooth et un câble audio stéréo 3,5 mm. La technologie NFC peut également faciliter l’appairage Bluetooth. Les enceintes ont une portée sans fil jusqu’à 9 m. Les performances peuvent être altérées par la présence d’obstacles tels que des murs, des interférences provoquées par le Wi-Fi ou d’autres appareils sans fil. Les enceintes SoundLink Revolve mémorisent les huit derniers appareils appairés. Lorsque cette mémoire est pleine et qu’un nouvel appareil est appairé, l’appareil le plus anciennement utilisé est effacé.
Lorsqu’un appel arrive, la musique s’arrête et la sonnerie retentit via l’enceinte. Vous pouvez répondre à l’appel en appuyant sur le bouton multifonction et utiliser le haut-parleur pour communiquer. Dans le cadre d’une utilisation normale, la batterie de l’enceinte SoundLink Revolve vous offre jusqu’à 13 heures d’autonomie. L’autonomie de la batterie peut varier selon le type de musique et le volume de lecture. Si vous n’écoutez pas de musique, la batterie des enceintes SoundLink Revolve peut être rechargée en 4 heures avec une source d’alimentation USB. Les recharges effectuées à partir d’autres sources d’alimentation USB ou pendant la diffusion de musique peuvent nécessiter plus de temps.
Les enceintes SoundLink Revolve intègrent un Mode Soirée. Cette fonctionnalité nécessite deux enceintes Bluetooth Bose figurant dans la liste suivante : SoundLink Color II, SoundLink Micro, SoundLink Revolve, SoundLink Revolve+, SoundLink Revolve II ou SoundLink Revolve+ II.
Les enceintes SoundLink Revolve font office de guide lors de l’appairage Bluetooth et du processus de connexion. Elles identifient également les sources connectées grâce à la synthèse vocale, ce qui simplifie leur utilisation à partir de plusieurs appareils source.
Toutefois, la qualité de l’expérience (notamment pour ce qui est de la synchronisation entre audio et vidéo) peut être moins bonne du fait des différentes technologies de traitement du signal mises en œuvre dans les enceintes. C’est particulièrement vrai avec une connexion Bluetooth. Pour une meilleure synchronisation et moins de latence, nous vous recommandons d’utiliser les entrées Auxiliaire ou USB Audio.
Lire aussi: SoundLink Revolve+ II : Vaut-elle le coup ?
L’indice IP55 classe le niveau de protection fourni contre l’intrusion d’objets solides (y compris les parties du corps comme les mains ou les doigts), la poussière, le contact accidentel et la pénétration d’eau dans les boîtiers électriques. Pour les enceintes SoundLink Revolve II, Bose est allé au-delà des paramètres de tests requis, afin de vous assurer que votre enceinte fonctionnera sans problème après avoir été accidentellement aspergée d’eau. Cela signifie que vous pouvez utiliser les enceintes SoundLink Revolve un peu partout et que vous n’avez pas à vous inquiéter si vous la mouillez (par exemple, du fait d’éclaboussures à la piscine ou dans la cuisine, en lavant votre voiture, etc.). Mais attention à ne pas l’immerger !
Depuis quelques années, les enceintes Bluetooth avec une diffusion à 360° multiplient les succès auprès des utilisateurs. Plus élégante mais moins résistante que ses concurrentes directes, l’UE Boom 2 et la JBL Flip 4, la petite Revolve devrait pouvoir se faire une plus de choix sur le secteur.
La SoundLink Revolve+ II a un format légèrement plus grand et produit un son plus élevé et plus enveloppant que la SoundLink Revolve. La SoundLink Revolve+ II est également dotée d’une poignée de transport pour faciliter sa portabilité étant donné son diamètre plus large. L’enceinte SoundLink Revolve+ II offre jusqu’à 17 heures d’autonomie, alors que l’enceinte SoundLink Revolve II offre jusqu’à 13 heures d’autonomie. Toutes les autres caractéristiques sont identiques.
Caractéristique | SoundLink Revolve | SoundLink Revolve+ II |
---|---|---|
Autonomie | Jusqu'à 13 heures | Jusqu'à 17 heures |
Format | Plus compact | Légèrement plus grand |
Portabilité | Facile à transporter | Poignée de transport |
Son | Son à 360° | Son plus élevé et enveloppant |
tags: #enceinte #bluetooth #bose #soundlink #revolve #test