La chanson française est une ode à notre terroir, nos amours qui l’habitent et la vie ! Sans chanteur français, il y aurait comme un vide dans notre quotidien.
Depuis plusieurs années, l’auteur, compositeur et interprète Marc Lavoine est atteint d’une maladie. L’homme de 57 ans souffre de la Lypémanie, une maladie marquée par une profonde tristesse.
Dans la nouvelle édition du concours de chant “The Voice” 2020, quatre nouveaux coachs composent les membres de jury, dont Pascal Obispo, Amel Bent, Lara Fabian et Marc Lavoine.
Et pourtant, parmi ces quatre nouveaux coachs, Marc Lavoine se trouve dans une situation très délicate dans sa vie. Le chanteur de 57 ans souffre d’une maladie appelée Lypémanie, une maladie caractérisée par une profonde tristesse, encore plus importante que la mélancolie.
Actuellement, beaucoup de personnes ignorent encore cette maladie qui peut toucher facilement les personnes dépressives.
Lire aussi: Particularités de la crevette pistolet
Littéralement, le mot “Lype” vient du grec, qui signifie tristesse et le terme Lypémanie a été utilisé pour la première fois dans le livre “De la lypémanie ou mélancolie” écrit par le psychiatre E. Esquirol (1772-1840).
Selon l'explication de E. Esquirol dans son livre, cette maladie met les gens dans une situation où ils n'ont plus envie de faire quoi que ce soit.
Et le site Medisite a ajouté qu’il s'agit “d'un état psychologique dépressif déterminé par une mélancolie profonde pouvant évoluer en obsession morbide ou folie dépressive".
“C'est une mélancolie un peu plus haute que les autres”Au cours de la troisième prime de l’audition à l’aveugle de “The Voice”, l’interprète de la chanson “Elle a les yeux revolver” se confie à propos de cette maladie qu’il a souffert pendant plusieurs années. Les téléspectateurs sont complètement bouleversés par cette histoire.
C’est en 2018 qu’il a évoqué pour la première fois cette maladie, lors de son passage dans l’émission “On n'est pas couché”, présenté par l’animateur Laurent Ruquier.
Lire aussi: Carabines à plomb : ce qu'il faut savoir
D’après le chanteur français, sa mère a d’abord été victime de cette terrible Lypémanie avant qu'il l'atteigne en ce moment.
“La lypémanie c'est un peu plus profond que la mélancolie. Ma mère était atteinte de cette maladie. (...) C'est une mélancolie un peu plus haute que les autres. Ma mère a toujours attendu quelqu'un qui n'est jamais venu. Et son chagrin, elle me l'a donné (...) Parfois j'ai l'impression d'être comme elle, d'attendre quelqu'un qui ne vient pas”,a dévoilé le quinquagénaire à Laurent Ruquier au cours de cet entretien.
Il a également parlé de sa Lypémanie lors de son passage sur le plateau de l’émission “ça ne sortira pas d’ici” sur France 2 le mercredi 26 février 2020.
Il a commencé en expliquant que la Lypémanie est bien différente de la mélancolie et encore moins la dépression.
Puis, il se souvient de ce jour où son père a découvert cette maladie. D'après le chanteur de 57 ans, son père était un infirmier et c’est lui qui a découvert l'identité de cette maladie en consultant un dictionnaire de la médecine.
Lire aussi: Maeva Ghennam : Arnaque et problèmes de sécurité
“Et un jour, quand ma mère est partie en maison de repos, il a ouvert son truc, il a dit 'mélancolie, lypémanie' voilà ce qu'a votre mère. C'était une façon poétique et moins violente de nous annoncer que notre mère faisait parfois des dépressions",a raconté le compagnon de la romancière de 24 ans, Line Papin.
Au final, Marc Lavoine a rassuré ses fans en ajoutant que malgré cette forte dose de dépression, il est toujours en forme et débordant de vie.
"Honnêtement, je vais très bien, mais je me soigne tous les jours, j'essaie d'aller bien. Ma mère me disait : 'Quand ça ne va pas, ça va quand même.' C'est quand même très beau la vie, il faut aimer la vie et choisir la vie", a conclu le papa de Simone Lavoine.
De plus, le chanteur de 57 ans est désormais comblé d’amour aux côtés de la romancière Line Papin, qui est 33 ans plus jeune que lui.
Sabine Guérin est une chanteuse française qui fut l'une des choristes de Marc Lavoine dans les années 1980, durant l'été 1986 elle danse dans une boite de nuit normande lorsque Marc Lavoine lui propose de tourner dans son clip "bascule avec moi" où elle nous offrira un magnifique strip tease, depuis ce clip mémorable sabine et le chanteur aux yeux revolver sont restés en contact, elle devient l'une de ses choristes, il lui écrit une chanson sur mesure "amoureux chinois".
Un 45 tours signé chez POLYDOR en 1987 avec l'apport de fabrice aboulker et de patrice mithois, l'année suivante avec la même équipe "la gueule du loup" avec en plus pascal stive, puis une dernière tentative en 1990 avec "je ne fais pas là où on me dit..." avec pierre grillet, elle travailla ensuite comme styliste à la télévision où elle se révéla proche de mademoiselle agnès qui symbolisait la mode à CANAL +, elle vivrait depuis aux états-unis en compagnie de sa petite famille.
tags: #elle #a #les #yeux #revolver #eddy