Envie de participer ?
Bandeau

Principalement issu de l’exploitation forestière du pin maritime (déchets de coupe), le paillis d’écorces de pin possède de nombreux avantages appréciés au jardin d’ornement. Conditionné sous différents calibres, il convient de savoir ce que l’on veut en faire avant de l’acheter.

Qu'est-ce que l'écorce de pin ?

L'écorce de pin utilisé pour le jardinage est souvent issue du Pinus Pinaster ou pin maritime. Les écorces sont extraites de leur arbre d’origine au moment de l’abattage en forêt. Considérées comme étant des déchets de production, les écorces passent d’abord dans une usine de transformation et seront recyclées pour former des paillis. Les paillis sont des morceaux d’écorces calibrés, lavés puis mis en sac (5 à 100 litres) pour être plus facilement distribués auprès des particuliers.

Les calibres proposés sont 5/10 mm ou 5/15 mm, 10/25 mm, 25/40 ou 20/40 mm et 40/60 mm. De la destination des écorces de pin dépend le choix du calibre.

Avantages de l'utilisation de l'écorce de pin

L’écorce de pin est une matière organique qui, utilisée en paillage naturel, contribue à:

  • Limiter l’évaporation de l’eau et le développement des mauvaises herbes.
  • Préserver les racines du froid.
  • Protéger le sol de l’érosion et du compactage lié aux intempéries et aux piétinements, comme tout paillis organique.

Mais au-delà de cela, elle possède d’autres qualités qui lui sont propres : grâce à sa structure feuilletée, elle dispose d’une grande capacité de stockage de l’eau d’arrosage ou de pluie, ce qui permet d’entretenir la fraîcheur du sol pendant longtemps et de redistribuer l’eau aux plantes lorsqu’elles en ont besoin.

Lire aussi: Tout savoir sur l'écorce de pin maritime

Sa capacité de rétention en eau permet un maintien à long terme de la teneur fraîche et humide du sol. Grâce à sa structure aérée, l’écorce de pin favorise les échanges de gaz entre les particules terreuses et les plantes dans son jardin.

Son calibre grossier favorise la circulation de l’air et de l’eau, jusqu’au sol. Son poids la rend stable face au souffle du vent et sa résistance aux intempéries lui donne l’avantage de durer plusieurs années (jusqu’à 7 ans pour les plus gros calibres). Le petit plus : sa belle couleur brun-rouge qui met en valeur les feuillages des plantes.

En comparaison avec d’autres paillis organiques (tonte, lin, paille, chanvre, etc.), l’écorce de pin est plutôt lourde et se décompose de façon lente. En moyenne, le pin maritime avec un gros calibre se décompose après 6 ou 7 ans. Les paillis de calibre moyen peuvent atteindre jusqu’à 5 ans avant de se décomposer.

Au fur et à mesure qu'elle se désintègre, l'écorce nourrit le sol en profondeur, lui apportant tous les éléments essentiels pour une terre davantage fertile. Enfin, ce type de paillis végétal dispose d'une grande capacité d'absorption de l'eau, ce qui limite son évaporation et permet de réduire les arrosages.

Pendant les saisons chaudes, il est la garantie d'un sol frais et empêche ainsi les mauvaises herbes de pousser. L'écorce de pin apporte également une touche décorative dans le jardin et vous aurez le choix entre des couleurs naturelles variées allant des teintes marron à des coloris plus vifs comme le rouge.

Lire aussi: Tout savoir sur le paillage en écorce de pin maritime

D'origine organique et fractionnée en morceaux, l'écorce de pin est un bon matériau à paillis. Et comme tous les paillis, son utilisation permet :

  • D'éviter l'érosion et le compactage des sols, et donc de maintenir leur structure aérée et drainée ;
  • De limiter l'évaporation de l'eau et le développement des adventices ;
  • D'offrir aux plantes une bonne protection contre le froid ;
  • A long terme (car elle ne se dégrade que très lentement), de contribuer à l'amélioration du taux d'humus du sol.

Les avantages d'un paillis en écorce de pin:

  • Sa capacité à garder l'eau permet de maintenir le sol frais et humide longtemps.
  • Sa structure aérée ne bloque pas la pénétration de l'eau et favorise les échanges gazeux.
  • Sa couleur est esthétique ; elle met bien en valeur le vert des feuillages. De plus, l'effet visuel est différent en fonction du calibre utilisé.
  • Son poids lui confère une bonne résistance aux vents.

Le paillage d'écorces de pin est très utilisé en jardinage notamment pour protéger efficacement les plantations en terre et en bac, mais également pour fertiliser la terre tout en éliminant les adventices.

Les écorces restent en place même en cas de grand vent. Le nombre d’arrosage est limités car elle conserve un taux d’humidité dans le sol, ce qui est favorable aux plantes. Le risque d’évaporation de l’eau est limité. En effet, l’écorce de pin empêche qu’une croute se forme à la surface du sol couvert.

D’origine nature, c'est morceaux de bois ou écorces de pin maritime extra sont en 20/40mm pour des sacs de 50 litres et en 40-60mm pour des sacs en big bag de 660 litres, constitue un paillage idéal pour vos massifs de végétaux, et permet ainsi de protéger le sol tout en décorant d'un aspect esthétique et naturel la surface des massifs .Fractionnée en morceau de bois de pinus, c’est un bon matériau à paillis, plutôt lourd et se décompose très lentement, au bout de 5 ans à 8 ans avec une couleur de brun rouge. Avec ce paillage naturel 100% biologique, vous limiterez ainsi l'arrosage et le désherbage !

Lire aussi: L'écorce Gros Calibre : esthétique et pratique

Inconvénients des écorces de pin

Quelques inconvénients sont toutefois à souligner :

  • La décomposition des écorces est lente : si elle est un avantage pour celui qui ne souhaite pas renouveler son paillis tous les ans, en revanche, elle peut être considérée comme un handicap pour celui qui compte sur la transformation de son paillis en humus pour enrichir le sol de son jardin. C’est d’ailleurs un paillis que l’on n’utilise pas au potager.
  • L’acidité des écorces de pin : selon son degré de compostage, le pH de l’écorce de pin peut être très acide (jusqu’à 4). Mais son acidité faiblit au fil des ans. Dans les faits, il semblerait qu’elle accentue l’acidité d’un sol, seulement lorsque celui-ci est déjà acide.

Etant un élément acide, l’utilisation d’un paillis d’écorces de pin sur un sol acide provoque l’accentuation de la teneur acide de ce dernier. Sa décomposition lente induit des résultats lents sur le comportement du sol.

C’est un paillage assez lourd par rapport à d’autres comme le chanvre, la tonte ou le lin, ce qui implique qu’il met plus de temps à se décomposer. Il n’est donc pas à privilégier quand il s’agit d’ améliorer la qualité du sol à court terme.

L'utilisation des écorces de pins sur un sol acide (pH entre 4.5 et 5.5) et uniquement dans ce cas-là, accentue son acidification. Dans les cas d'un sol neutre ou calcaire, les dernières études réalisées montrent qu'il n'y a pas d'effet acidifiant notable qui serait préjudiciable aux cultures.

Sa décomposition lente ne lui permet pas d'être utilisé pour améliorer la qualité du sol, comme c'est le cas avec les paillis organiques que l'on utilise dans les potagers.

C’est un paillage qui ne convient que moyennement aux sols en pentes. Sur un sol pouvant subir de petites d’inondations temporaires, les écorces auront tendance à flotter et donc peut-être à se faire la malle si elles sont emportées par des écoulements d’eau trop importants !

Utilisation des écorces de pin comme paillage

Longtemps craintes à cause du risque d’acidification, elles sont devenues le paillis privilégié des plantes de terre de bruyère, mais ce serait dommage de limiter leur usage aux rhododendrons et autres azalées.

Du fait de leur longévité, elles sont parfaites pour pailler les plantes vivaces, les arbustes et tous les endroits dont on ne va pas gratter la terre tous les 4 matins, que ce soit dans le jardin ou dans les jardinières et les potées.

Du fait de sa longue durée de vie, on limite généralement son utilisation à des endroits que l'on ne travaille pas régulièrement, c'est-à-dire au jardin d'ornement, au pied des vivaces, dans les jardinières et potées ou bien comme élément de décors d'un aménagement paysager.

La crainte du risque d'acidification du sol en a fait le paillis par excellence des massifs de plantes de terre de bruyère (azalées, camélias, érables du Japon, hortensias, rhododendrons…), mais au vu des dernières recherches, il peut être utilisé sans craintes sur tous les massifs et les parterres de fleurs, au pied des arbres d'ornement et des rosiers.

Selon son utilisation, le choix du calibre diffère : les gros calibres (25/40 mm ou plus) sont parfaits pour pailler les arbustes et les arbres (à poser sur une première couche de calibre plus fin), tandis que pour les massifs, on opte pour un calibre moyen (10/25 mm) ; les petits calibres (5/10 mm) étant réservés pour protéger les jardinières et les potées ou pour servir de substrat aux orchidées.

Comme pour tous les paillis, la mise en place d'un mulch d'écorce de pin exige, dans un premier temps, le nettoyage de la terre.

Pour un paillage à base d'écorce de pin sans entretien, il faut installer une épaisseur suffisante. Celle-ci se détermine en fonction du calibre choisi :

  • écorce calibre 5/10 mm : 3 cm d'épaisseur. Elle est utilisée principalement pour recouvrir la terre des jardinières, des braconnières et des conteneurs. L'écorce de pin maritime de calibre 5/10 est également utilisée par les amateurs d'orchidées, comme substrat de culture ;
  • écorce calibre 10/25 mm : 4 à 6 cm d'épaisseur. On l'utilise dans les massifs de plantes vivaces ou en sous-couche pour un paillis d'écorce de plus gros calibre (cela permet d'augmenter l'effet occultant du paillis et de réduire l'épaisseur totale du paillis). Le paillis d'écorce 10/25 est également utilisé pour les aménagements paysagers ;
  • écorce calibre 25/40 (20/40) mm : 4 à 9 cm d'épaisseur ;
  • écorce calibre 40/60 mm : 12 cm d'épaisseur.

Utilisation des écorces de pin comme aménagements paysagers

On peut également se servir des écorces de pin pour couvrir un cheminement ou des allées. Dans ce cas-là, on utilisera de préférence des écorces de calibre moyen, compostées durant plusieurs années ou bien mélangées à du BRF, afin de les rendre souples et confortables.

Idée : un compostage de quelques années des écorces de pin permet d'obtenir un matériau souple, fin et doux, idéal pour réaliser de petits sentiers moelleux et silencieux.

Pour le plaisir de marcher sur des chemins silencieux et douillets et d’être en contact direct avec mère nature, une bonne épaisseur d’écorce fera un tapis agréable à fouler.

Astuce : installez des bordures pour éviter que le paillis s’éparpille sur la pelouse lors des allées et venues intempestives du chien, du chat ou des oiseaux.

Quantité d'écorce de pin au m²

L’épaisseur du paillis dépend du calibre de l’écorce et de son utilisation :

Calibre Épaisseur Quantité
Très gros calibres (40/60 mm) 10 cm à 12 cm Environ 100 L ou 120 L
Gros calibres (25/40 mm) 4 à 9 cm Environ 70 L
Calibres moyens (10/25 mm) 4 à 6 cm Environ 50 L
Petits calibres (5/10 mm) 3 cm Environ 30 L

Tous ces calibres se trouvent facilement dans les jardineries et les grandes surfaces de bricolage : les écorces de pin y sont conditionnées en sacs.

tags: #ecorce #de #pin #gros #calibre #40

Post popolari: