Tous les films et séries ne sont pas tournés sur un plateau à Hollywood. Dans de nombreux cas, les scènes qui finissent par devenir iconiques ont été tournées dans des lieux réels, par exemple dans des écoles ou sur des escaliers auxquels personne ne prêtait attention. Cependant, ces lieux ordinaires deviennent ainsi célèbres et sont alors visités par des milliers de personnes. Quand un endroit devient un lieu touristique après être apparu dans un film ou une série, cela s’appelle le tourisme d’écran.
La Maison de Breaking Bad à Albuquerque
Avant 2008, c’était une simple maison de quartier comme les autres. Mais après la première saison de Breaking Bad, elle est devenue la célèbre maison de Walter White. De nombreux fans ont voulu la visiter, et certains ont même jeté des pizzas sur le toit afin de recréer l’une des célèbres scènes de la série. Cela s’est produit si souvent que la propriétaire a dû clôturer sa propriété.
Depuis quelques temps, Albuquerque, au Nouveau-Mexique, voit débarquer les fans de la série Breaking Bad. Sur son site, Lonely Planet propose un itinéraire regroupant les lieux de tournage. Les aficionados retrouvent ainsi la maison des White, la station de lavage qu’ils achètent ou encore la chaîne de restaurants "Los Pollos Hermanos".
Autres Lieux de Tournage Devenus Attractions Touristiques
Outre la maison de Walter White, de nombreux autres lieux de tournage à travers le monde ont connu une augmentation significative du tourisme en raison de leur apparition dans des films et des séries populaires. Voici quelques exemples notables :
- Les escaliers du musée d’art de Philadelphie : Rares sont ceux qui ne se souviennent pas de la scène mythique où Rocky Balboa s’entraîne avant sa grande compétition. Dans cette partie, on peut le voir monter les escaliers du musée d’art de Philadelphie. Bien qu’il s’agissait déjà d’une attraction touristique avant la sortie de Rocky en 1976, le film a attiré une multitude de visiteurs désireux de marcher sur les traces du célèbre boxeur. Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus populaires de Philadelphie, et de nombreuses personnes s’y rendent quotidiennement pour faire du sport.
- Maya Bay, Thaïlande : Maya Bay était autrefois une plage paradisiaque isolée, occasionnellement visitée par les Thaïlandais. Cependant, après la sortie de La Plage au cinéma, le nombre de touristes est passé de 1000 à 7000 ou 8000 par jour. Beaucoup voulaient visiter le site où a été tourné ce film culte avec Leonardo DiCaprio. Les visiteurs ont continué à se multiplier et l’afflux de bateaux a tellement augmenté que l’accès a dû être fermé pendant environ trois ans afin que la flore et la faune endommagées puissent se rétablir.
- Forks, Washington : Forks est une petite ville de Washington de moins de 4000 habitants qui n’avait qu’une seule épicerie. Cependant, après être devenu le lieu de tournage de la série Twilight, le tourisme a explosé. Après la sortie du film, Forks a reçu environ 10 000 visiteurs. En 2009, ce nombre était passé à 70 000. Les fans de passage peuvent choisir parmi de nombreuses activités, comme la visite des lieux de tournage ou du manoir des Cullen, ou encore voir les costumes et les voitures utilisés par les personnages principaux.
- Petra, Jordanie : Ce trésor caché a longtemps été oublié et tenu à l’écart des touristes. Cependant, lorsque Harrison Ford est apparu à l’écran en train d’explorer Petra dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, nombreux sont ceux qui ont voulu visiter ce site mythique. Aujourd’hui, cette ville secrète se remplit de touristes chaque année, avec jusqu’à 5000 visiteurs par jour. En 2007, elle est devenue l’une des Sept Merveilles du monde.
- Chippewa Square, Savannah : Grâce à Forrest Gump, Chippewa Square est devenu extrêmement célèbre, car les scènes où Forrest attend le bus pour aller voir Jenny y ont été tournées. L’un des bancs utilisés dans le film a été offert au Musée d’histoire de Savannah. Et même s’il n’y a plus de banc ni d’arrêt de bus sur le site, de nombreux fans s’y arrêtent pour prendre des photos.
- Salt Lake High School East, Utah : Autrefois un lycée typique, il est désormais connu comme le lieu de tournage emblématique de High School Musical. Les fans ont commencé à fréquenter l’école depuis la sortie du premier film de la trilogie, et le bus de tournée a commencé à y faire des arrêts. L’office du tourisme de l’Utah a même organisé un itinéraire de visite en raison de la popularité du site.
- La maison de La Fête à la maison à San Francisco : La Fête à la maison raconte l’histoire d’un père veuf qui élève ses trois filles avec l’aide de son meilleur ami. La maison qui est devenue un foyer pour cette famille est maintenant une destination prisée par les fans. Entre cinquante et cent personnes s’y présentent chaque jour pour se faire photographier devant la maison. Les gens s’y rendent même dès le petit matin.
- Nouvelle-Zélande : Plus de 20 ans se sont écoulés depuis la sortie du premier film du Seigneur des Anneaux. En plus de nous faire découvrir un univers plein de magie et de hobbits, le film nous a également montré les magnifiques paysages que la Nouvelle-Zélande a à offrir. Bien que le pays était déjà touristique, le tourisme a augmenté de 50 % grâce à la saga. Beaucoup choisissent cette destination pour visiter les lieux de tournage et recréer certaines des scènes les plus célèbres.
- Escaliers du Bronx, New York : En 2019, ces escaliers ont commencé à être visités en masse par les touristes. Ils sont situés dans le Bronx, et sont apparus dans la scène emblématique du film Joker dans laquelle Joaquin Phoenix danse habillé en clown. En conséquence, ces escaliers, qui étaient auparavant évités par les gens en raison de l’insécurité de la zone, sont désormais une destination touristique prisée. La notoriété générée par le film est telle que l’on peut voir à toute heure des fans en costume dans les escaliers en train de rejouer la danse, ou des personnes prenant des photos. À moment donné, ce lieu était tellement fréquenté que les résidents avaient du mal à passer.
Ces exemples illustrent comment le tourisme d'écran peut transformer des lieux ordinaires en destinations populaires, générant des avantages économiques pour les communautés locales tout en présentant des défis en matière de gestion du tourisme et de préservation des sites.
Lire aussi: École de Tir Sportif : Disciplines et Réglementation
Lire aussi: Pour en savoir plus sur les fusillades scolaires aux États-Unis
Lire aussi: École de Tir : Inscription
tags:
#école #de #walther #breaking #bad #lieu
Post popolari: