Envie de participer ?
Bandeau

Aujourd'hui, plongeons au cœur d'une métamorphose airsoft, celle de mon BAR 10 G SPEC, transformé en une version personnalisée et améliorée: le BAR 10 G SPEC L PDI!

Pourquoi cette transformation?

Séduit par le look unique du G SPEC, ce fusil de précision compact et trapu, j'ai entrepris de l'améliorer pour en faire une réplique fiable, précise et agréable à utiliser, avec une portée optimisée. Cependant, l'envie de nouveauté et d'expérimentation s'est fait sentir.

Le Canon: Un élément clé

L'idée d'intégrer un canon plus long que le 303 mm Action Army, bien que performant, était trop tentante. J'ai donc opté pour un canon DeepFire de 6.02 X 430 mm, motivé par la curiosité de voir l'impact d'une telle modification. L'installation d'un canon plus long a nécessité des ajustements, notamment l'utilisation d'un Light Outer Barrel PDI, un canon externe léger en duralumin qui se visse directement dans le receiver.

Le Light Outer Barrel PDI

En furetant sur X FIRE, le site qui distribue les produits PDI, j'ai trouvé mon bonheur: le Light Outer Barrel, ou canon externe léger, qui est un canon en duralumin de 1,75 mm d'épaisseur de paroie, et qui, à la différence des Bull Barrel PDI, est proposé en une seule pièce qui se visse directement dans le receiver.

Le Light Outer Barrel lui, ressemble à un canon externe de G SPEC, mais en plus long puisqu'il fait la même longueur que le canon externe de VSR Hunter, sans le flutage! Voilà pourquoi j'ai nommé mon nouveau BAR 10, le G SPEC L PDI!

Lire aussi: Tout savoir sur le fusil à patate

Associé à mon receiver PDI et à un nouveau bouchon de canon avec support de silencieux 14mm négatif, le look de mon BAR 10 change, tout en restant similaire au G SPEC qui me plait tant!

Avant:

Après:

Les Composants Internes

La modification commence par le montage du receiver PDI, détaillé dans un tuto dédié:

Au passage, mon cylindre d'origine à laissé sa place à un nouveau cylindre Action, car il était usé à force de recharger et la tête abimée d'être trop démontée:

Lire aussi: Fusils de Chasse: Trouvez votre modèle idéal sur eBay

Quand je vous disais qu'il était usé:

Le piston Action pour le zero trigger. Alu à l'avant et acier au niveau de l'accroche du sear. Un torique réduit le bruit du piston contre la tête de cylindre, et j'ai conservé l'airbrake pour baisser la puissance et le bruit:

J'ai fabriqué un outil pour resserrer la tête de cylindre sans l'abimer: une barre d'acier de 3mm de diamètre, pliée en U et le tour est joué:

Le nouveau canon externe, simplement superbe! Le petit blister contient le bouton de chargeur PDI en acier, à y être! On voit bien les 130mm de plus en longueur entre les deux outer barrels:

Le bloc hop up a été remplacé par un nouveau bloc hop up Action Army, détaillé dans un tuto dédié:

Lire aussi: Lunettes de tir : le guide complet

C'est pas tout de rallonger l'externe, il faut un nouveau canon interne, DeepFire 6.02 X 430mm:

Le Light Outer Barrel utilise les mêmes barrel spacers que le G SPEC, c'est top! Là aussi la différence de longueur de canons est visible:

Attention lors du remontage du bloc hop up dans le canon externe, le trou de fixation à gauche est oblong pour permettre un réglage. Il m'a fallu, après montage de la nouvelle crosse Modelwork, avancer le hop up dans le canon externe pour que cela fonctionne bien, l'inverse de ce que vous voyez sur la photo:

Le bouchon PDI. On peut réutiliser le bouchon d'origine, mais je voulais un beau bouchon! J'avais commandé un bouchon PDI qui permet d'adapter le silencieux d'origine ou un 14mm négatif, mais le shop s'est gouré et je me suis retrouvé avec celui-ci! Du coup j'ai commandé chez eux un nouveau silencieux DeepFire 250 X 35mm pour monter dessus:

Et comme un si beau snipe ne pouvait pas rester tout nu, j'ai aussi commandé une nouvelle lunette, une repro de Leupold M1 3.5-10 x 40:

Lunette réglable sans outil:

Pour finir l'esthétisme de ce fusil, j'ai remplacé la crosse d'origine qui a bien vécu, par la toute nouvelle crosse de M40 A3 produite par un artisan Taïwanais, Modelwork:

En le précisant à la commande, la fabricant adapte votre crosse à votre mécanique (trigger et externe pour ma part). Il a fallu quand même adapter un peu, mais rien à côté de si la crosse était arrivée "standard"!

Le résultat est à la hauteur de mes attentes! Cette nouvelle crosse alourdit très significativement le fusil, mais lui donne une rigidité et une prise en main excellente, grâce aux réglages possible de longueur par des cales, et en hauteur par l'appui-joue réglable:

Réglages et Premières Impressions

Après les modifications, il était impératif de tout réajuster. Les premiers tests se sont avérés concluants, avec un tir plus silencieux, surtout sans silencieux, grâce à l'éloignement du canon par rapport au tireur. Le nouveau canon semble améliorer la portée, une impression à confirmer sur le terrain. Le cylindre, parfaitement adapté au zéro trigger et au piston Action, offre un verrouillage plus fluide et moins exigeant.

Le réglage du hop up avec la vis dans le puits de chargeur est très précis. On sent bien la résistance de la vis et cela permet de bien jauger l'effet qu'on veut donner à la bille.

Concernant la nouvelle lunette, qui est montée de niveau, les réglages de tourelles par clic sont précis et audibles, cela devrait être un plus en partie pour peaufiner la visée. Le grossissement de 3.5 à 10 permet beaucoup de précision, et la lunette est d'une grande clarté par rapport à l'origine!

Ce matin j'ai réglé ma lunette, un pur régal! J'ai changé mes anneaux de fixations de lunette par des médiums à quatre vis au lieu des low à deux vis, ils me paraissent mieux en qualité. Du coup, mon niveau ne monte plus car l'espacement des vis est plus faible.

Je n'arrivais pas à tourner l'oeilleton de la lunette pour régler le focus (celui qui est tout contre notre oeil!), à tel point que je me demandais s'il était réglable ou factice! Finalement, un chiffon autour de l'oeilleton et une pince multiprises en sont venu à bout, il était juste serré à mort! Les cons!

Heureusement car j'y voyais flou, mes premiers réglages Samedi n'étaient pas fameux, je regrettais d'avoir pris cette lunette! Ca a bien changé depuis, elle est splendide et super claire, ce que j'espérais en fait en l'achetant!

Une fois mon zérotage effectué, j'ai retiré les vis pointeaux fixant les régleurs de tourelles, les ai recalé à zéro, comme cela je sais ou j'en suis!

Je me demandes si je ne vais pas vous pondre une review juste sur la lunette, je n'ai rien trouvé d'intéressant sur le net à son sujet!

Les réglages de tourelles par clics sont précis et audibles, cela devrait être un plus en partie pour peaufiner la visée. Le grossissement de 3.5 à 10 permet beaucoup de précision, et la lunette est d'une grande clarté par rapport à l'origine!

Kit List Finale du BAR 10 G SPEC L

Voici une liste détaillée des composants utilisés pour cette transformation:

Interne:

  • Cylindre/piston et zéro trigger de marque Action.
  • Ressort M125 Element.
  • Guide ressort sur roulement Action Army.
  • Bloc hop up Action Army, avec joint Nineball. Réglage par vis du hop up par l'intérieur du puits de chargeur.
  • Canon DeepFire 6.02 X 430mm.
  • Barrel spacers DeepFire.

Externe:

  • Receiver PDI normal (pas bore up).
  • Light outer barrel PDI.
  • Adaptateur silencieux PDI.
  • Bouton verrouillage chargeur PDI.
  • Silencieux DeepFire 250 X 35mm.

tags: #ebay #pièce #hop #up #airsoft

Post popolari: