Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l’arc, c’est avant tout une question de précision. Et pour viser juste, vos flèches doivent être parfaitement adaptées à votre arc. C’est là qu’intervient le tableau spine Easton, un outil incontournable créé par Easton Archery, leader mondial depuis plus de 100 ans, qui donne accès à des tables pour choisir la catégorie des flèches. Cet article tente de donner une aide à la lecture de ces tableaux pour les novices qui les découvrent pour la première fois.

Le choix du spine de vos flèches peut paraître un chemin semé d'embûches. Avant tout choix de flèche et de votre sélection de spine, il est primordial de connaître votre puissance et votre allonge en utilisant un peson et une flèche graduée.

Qu'est-ce que le "spine" ?

Le « spine » désigne la rigidité d’une flèche - ou plus précisément, sa capacité à fléchir sous la pression de l’arc. Afin que l'ensemble des fabricants de flèche soient dans la même norme, l'Archery Trade Association a défini le spine par la mesure résultant à la suspension d'un poids de 1,94 pounds au centre d'un tube posé entre 2 plots espacé à une distance de 28". Mesuré en pouces de déflexion sous un poids standard (1.94 lbs suspendu au centre d’une flèche de 28″), un spine faible (ex. : 300) indique une flèche rigide, tandis qu’un spine élevé (ex. Une flèche mal adaptée oscille trop (trop souple) ou pas assez (trop rigide), ce qui perturbe sa trajectoire.

L'importance du tableau Easton

Fondée en 1922 par Doug Easton, la marque a révolutionné le tir à l’arc avec des flèches en aluminium, puis en carbone. Le tableau Easton est devenu une référence grâce à sa clarté et sa couverture exhaustive : arcs classiques, compounds, chasse, et même arcs traditionnels.

Comment utiliser le tableau spine Easton

Voici les étapes clés pour utiliser efficacement le tableau spine Easton :

Lire aussi: Choisir le bon carquois : conseils

  1. Déterminez votre allonge : Mesurez avec un mètre (ex.
  2. Mesurez votre arc : Utilisez un peson pour la puissance (ex.

Bien entendu chaque archer ne tombera pas sur des valeurs entières. Vous devrez jouer entre les cases pour trouver le spine idéale.

Lisez le tableau : Ex. Si vos tirs dévient à droite (droitier), la flèche est trop souple (spine trop haut). À gauche, trop rigide (spine trop bas). Plus puissants, ils demandent des spines plus bas (300-600).

Les données à connaître pour bien choisir sa flèche

Pour bien choisir votre flèche, il y a 3 données à connaître:

  • L'utilisation.
  • La longueur de votre allonge qui ce mesure avec votre arc en position de tir.
  • La puissance en livres de votre arc (à votre allonge).

1. L'utilisation

La flèche sera différente suivant la discipline de tir à laquelle vous la destinez ainsi que l’arc que vous utilisez. Pour les arcs long bow vous choisirez une flèche en bois. Pour un arc recurve chasse, vous avez la possibilité de tirer des flèches aluminium ou en bois. Pour les arcs classiques, la flèche sera plutôt en carbone pour le tir en extérieur et en aluminium pour le tir en salle. Pour les arcs à poulies, en tir sur cible, la flèche sera en carbone pour l’extérieur et en aluminium de préférence gros diamètre pour le tir en salle. Pour les arcs à poulies, en tir nature ou 3D, on va privilégier une flèche en carbone mais d’un diamètre pas trop petit.

2. La longueur de l'allonge

Pour connaître votre allonge il faut utiliser une flèche trop longue ou une flèche étalon. Vous devez vous mettre en position de tir, et avec l’aide d’une autre personne, tracez un trait sur la flèche 1, pouce en avant de l’axe du berger button.

Lire aussi: Easton Field : Choisir son carquois

3. La puissance de l'arc

Pour choisir la rigidité de la flèche, il faut connaître la puissance de votre arc en situation de tir. Pour cela vous devez utiliser un pèse arc. Soit vous faites la mesure au sein de votre club, soit nos techniciens sauront réaliser cette opération pour vous en magasin.

Comment interpréter les tableaux Easton

Une fois toute ces mesures faites, reportez vous aux tableaux de sélection des différents fabriquants de flèches. Exemple: Pour un tube Easton X7, avec une puissance d'arc de 30 lbs, et une allonge de 28 pouces, la référence de la flèche donnée par le tableau de sélection Easton est X7 17/14.

Dans les tableaux ci-dessous la case du groupe obtenu contient vos références recommandées de tube de flèche. Noter la lettre du groupe dans la case déterminée.L'indication R indique un spine recommandé pour les arcs classique qui est généralement plus souple que celui pour les arcs à poulies. Vous pourrez retrouver des tableaux de sélection de flèche pour une utilisation dédiée à la chasse.

Il est toujours préférable de partir sur une flèche plus raide plutôt qu'un spine trop souple. En utilisant une pointe plus lourde, il sera alors plus facile d'assouplir votre flèche.

Ajustements et optimisation

Le spine recommandé par Easton, avec leur tableau de sélection de flèche, est un point de départ. Il est possible de l'ajuster de façon plus précise en utilisant un logiciel comme On Target 2 qui modélisera votre configuration d'arc. On Target 2 possède dans sa base de donnée l'ensemble des données constructeur de la plupart des arcs depuis une dizaine d'années ainsi que les caractéristiques de nombreuses flèches. Une fois que votre arc sera parfaitement modélisé, vous pourrez basculer dans le mode Spine Match pour optimiser votre choix de spine.Vous retrouverez dans cette fenêtre l'ensemble des composants ajustables ainsi que la longueur de votre flèche.

Lire aussi: Flèches Easton : le guide complet

Note : Ajoutez 5-10 lbs par 25 grains de pointe en plus.

Déplacez vous d’une colonne en moins si vous pensez que votre équipement tel que vous l’utilisez diffère des caractéristiques idéales de la norme IBO (puissance, allonge, poids de flèche). En général, la vitesse de sortie des flèches n’est qu’un moyen pour comparer les arcs en eux mais ne sont pas des valeurs réellement atteintes pas les archers.

Pour notre exemple, nous avons utilisé un PSE Supra Focus à une puissance de 60 lbs avec une allonge réelle de 28"1/2 et une flèche coupé à 27"3/4.

Pour terminer: Le choix de la pointe, des plumes et de l'encoche, sera en fonction de la discipline pratiquée.

Le site officiel d’Easton (eastonarchery.com) propose des tableaux détaillés par type d’arc, ou demandez à votre club/archerie locale.

Le tableau spine Easton, c’est votre boussole pour des flèches qui volent droit. Que vous visiez une cible à 18 mètres ou un gibier à 50, il vous guide vers la perfection. Prenez vos mesures, plongez dans le tableau, et affinez vos tirs.

tags: #easton #archery #tableau #choix #des #fleches

Post popolari: