Calibre est un outil de gestion d'e-book complet, gratuit et open source, développé et mis à jour chaque semaine par des bénévoles sous la direction de son créateur, Kovid Goyal. Il est compatible avec Microsoft Windows, macOS d'Apple et diverses versions de Linux. C'est un programme qui est utilisable à la fois de manière très simple et très poussée.
Calibre est un logiciel libre, entièrement gratuit et très efficace, dont l’interface, bien qu’un peu rustique, a le mérite d’être accessible par tous les utilisateurs, et entièrement traduite en français. En haut de l'écran, les utilisateurs peuvent retrouver le menu principal. Chaque entrée du menu est un bouton qui dispose d’une option menu déroulant (cliquer sur la petite flèche sur la droite) qui permet de sélectionner les options du menu concerné. Depuis le menu, vous pouvez ajouter des livres, modifier les métadonnées, convertir, visualiser dans la liseuse intégrée, obtenir, aimer (faire un don), récupérer des actualités, avoir de l’aide, supprimer des livres et changer de bibliothèque.
Lorsque vous branchez votre liseuse sur votre ordinateur via le port USB, celle-ci est automatiquement reconnue par Calibre, et vous pouvez alors y transférer des livres depuis votre bibliothèque (uniquement les ouvrages électroniques stockés via Calibre). Une fois que vous avez installé Calibre, il vous suffit de lui indiquer où se trouvent les ebooks sur votre ordinateur. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre.
Une fois que vous commencerez à avoir de nombreux livres, vous serez tenté de trier l’affichage. Par défaut, vous pouvez trier par langue, par série, par format, par auteur ou par éditeur. Déroulez vos choix de tri dans la colonne de gauche de l’interface de Calibre et choisissez ce que vous souhaitez afficher. Notez que les colonnes d’informations sont remplies en fonction de métadonnées de vos fichiers. Vous pouvez mettre à jour les métadonnées de vos livres simplement en sélectionnant celui de votre choix puis en cliquant sur “Editer les métadonnées”. Cela peut également être intéressant pour écrire le nom de l’auteur partout de la même façon, par exemple, afin que le tri par auteur soit probant. Vous pouvez éditer les métadonnées par lot (intéressant pour indiquer le nom de l’auteur sur plusieurs ouvrages par exemple).
Par ailleurs, sachez que Calibre vous permet également de gérer dans votre bibliothèque des livres qui ne sont pas sur votre ordinateur. En effet, vous pouvez ajouter des ouvrages via leur ISBN (identifiant unique international). Les titres des livres seront alors ajoutés et des métadonnées seront récupérées sur internet. Cela peut vous permettre de gérer votre bibliothèque d’ouvrages papier par exemple. Dans ce cas, rappelez-vous que Calibre permet de créer plusieurs bibliothèques.
Lire aussi: Les jeux de tir gratuits les plus en vogue
En plus de sa fonction de gestionnaire de bibliothèque, Calibre vous permet de convertir vos livres avec une option de conversion par lot très rapide. Le logiciel prend en charge les nombreux formats suivants : CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ en entrée et EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, HTMLZ, PDB, PML, RB, PDF, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ.
La conversion de vos livres vous permet de les rendre compatibles avec votre liseuse. En effet, outre les livres que vous achetez via la boutique spécifique de votre appareil, il y a de nombreuses sources d’ebooks sur internet. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, mais les boutiques ne fournissent que rarement l’ensemble des formats du marché. En général, vous pouvez récupérer les livres au format EPUB, le plus répandu. Hélas, les liseuses Kindle d’Amazon ne lisent pas ce format spécifique. De même, chaque liseuse disposant d’un format propriétaire, les autres ne peuvent pas les lire.
Pour pallier ce problème, Calibre dispose d’un outil intégré de conversion de fichier. Choisissez l’ebook que vous souhaitez obtenir dans un nouveau format, puis cliquez sur le bouton Convertir dans la barre de menu principale. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez voir les données du fichier choisi. Dans le menu de droite, choisissez Mise en page et indiquez le format de votre liseuse. En haut à droite de la fenêtre, vous pouvez voir le format de sortie qui sera utilisé, laissez-le, à moins que vous n’en souhaitiez un autre.
Cliquez sur Ok et la tâche commence. Dans la fenêtre principale de Calibre vous pouvez voir tout en bas à gauche marqué Tâches : 1. Lorsque le 1 passe à 0, c'est que la tâche est terminée. Le nouveau fichier est enregistré au même endroit que les autres et apparaît maintenant dans votre bibliothèque. Notez qu’il est possible de traiter la conversion de vos livres par lots.
Cela ne vous a certainement pas échappé, dans le menu principal de Calibre il y a un bouton “Obtenir des livres”. Ce bouton vous permet de lancer une recherche sur un livre spécifique via Calibre pour trouver chez quel vendeur il est disponible, avec son format et son statut de DRM.
Lire aussi: Choisir le meilleur fusil de précision dans Free Fire
Si vous trouvez l’ouvrage que vous recherchez et à un prix qui vous intéresse, vous pouvez ouvrir le site du vendeur directement depuis Calibre. Vous sortez alors de votre gestionnaire de bibliothèque et vous réalisez votre transaction sur le site officiel de la boutique. La liste des livres trouvés propose une image de la couverture (cette image est ensuite reprise dans Calibre et sur votre Liseuse lorsque vous transférez le fichier dessus), puis le titre, le prix, la présence de DRM (sans, c'est plus pratique), la boutique où l’ouvrage a été trouvée. Si vous voyez un cœur dans la dernière colonne, c'est que la boutique participe au développement de Calibre, donc si vous avez plusieurs solutions, partez vers celle-ci. Double-cliquez sur une ligne pour que le site de vente s’affiche dans votre navigateur internet.
Notez que vous ne pouvez pas faire une recherche à vide, il faut forcément inscrire le nom d’un auteur, un titre de livre ou un mot clé.
Si vous en avez assez des restrictions imposées par les médias protégés par DRMWIKI, il est temps de vous libérer. La GDN, ou gestion des droits numériques, est une technologie utilisée par les fournisseurs de contenu pour limiter ce que les utilisateurs peuvent faire avec leurs supports numériques. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de supprimer les DRM gratuitement et le logiciel de suppression des DRM d'iTunes vous permet d'accéder pleinement à vos médias. Permettez-moi de vous présenter une solution qui non seulement libère votre contenu numérique de la protection DRM, mais vous donne également la possibilité de le personnaliser à votre guise.
Calibre est un outil indispensable pour tout amateur de livres électroniques. Non seulement il s'agit d'un convertisseur de livres électroniques de qualité professionnelle, mais il offre également des fonctionnalités gratuites de suppression des DRM qui facilitent la conversion et la gestion de votre bibliothèque numérique. Ce puissant outil de gestion d'e-books est un favori parmi les lecteurs avides et facilite l'organisation et l'accessibilité de votre bibliothèque numérique.
Il existe donc un « plugin » (ou « greffon logiciel ») pour supprimer les DRM des ebooks. Une fois sur votre ordinateur, vous devez décompresser l’archive. Si vous lisez l’anglais technique, n’hésitez pas une seconde et lisez les explications dans les fichiers TXT ! En fonction de ce que vous voulez faire, il faudra donc installer un plugin ou les deux pour que cela fonctionne. Pour installer un plugin, lancez tout d’abord le logiciel Calibre. Le logiciel va ensuite vous expliquer via un avertissement que vous risquez de « casser » le logiciel Calibre.
Lire aussi: Les meilleurs jeux de tir gratuits à essayer
Le problème c’est que le verrou numérique doit être supprimé lorsqu’on ajoute un fichier avec DRM dans Calibre. Pour corriger le problème, il faut régulièrement mettre à jour le logiciel Calibre mais aussi les plugins. En tout cas, je vous invite à ne pas pirater les livres et à débloquer les livres que vous avez acheté uniquement.
Il s'agit d'un puissant outil de conversion d'e-books développé par Epubor, qui peut non seulement convertir des e-books dans différents formats mais aussi supprimer les DRM de ces e-books en même temps. Vous avez maintenant une meilleure compréhension des logiciels gratuits de suppression des DRM et de leurs limites lorsque vous souhaitez supprimer les DRM.
Si vous dépassez 200 livres (ou que vous pensez que petit à petit, vous allez y arriver), je vous conseille vivement d’utiliser le gestionnaire de livres numériques Calibre, qui est gratuit, bien conçu, et relativement facile à prendre en main. Pour trouver un guide d’utilisation, vous n’aurez pas à aller loin, ce présent site regorge d’information à ce sujet. Mettez tous vos livres dans un même répertoire. La forme la plus standard est Nom, prénom_auteur Titre_livre (mettre le nom de famille de l’auteur en premier est recommandé, car vous aurez tendance à rechercher Notre-Dame de Paris à H, plutôt qu’à V). Vous pouvez éventuellement compresser ce répertoire (format zip ou rar).
Pour agir sur les livres, calibre doit pouvoir lire le fichier du livre.
Cependant... je ne vois pas comment on peut espérer une bibliothèque pérenne en restant captif d'un programme qui limite à loisir nos conditions de lecture. Si Adobe ferme, comment fera-t-on pour réinstaller le programme sur nos nouveaux appareils ? Sous prétexte de limiter le piratage (de manière parfaitement inefficace), ce sont les acheteurs honnêtes qui sont le plus pénalisés. On tente de nous faire croire que les livres numériques ne sont que des licenses d'utilisation, pas des objets sur lesquels nous avons un droit de propriété. Petite précision : le livre, c'est des pages html, comme les pages d'un site internet. Il est très probable qu'un format aussi largement utilisé soit lu dans plusieurs décennies, ou convertible pour s'adapter aux technologies qui seront les nôtres.
Comme cette opération est à des fins de stokage et que je vous ai conseillé d'utiliser Calibre pour gérer et sauvegarder votre bibliothèque, je vais vous indiquer comment installer un neutralisateur de DRM dans Calibre. Les DRM Apple et Google résistent à ce programme. Ces livres resteront donc verrouillé et inconvertibles. Une fois votre livre acheté, l'ouvrir avec le programme prévu (ADE pour les DRM Adobe et Kindle pour PC pour les livres Amazon). Votre verrou personnel sera apposé.
Attention : si vous ne voulez pas perdre votre temps, lisez bien l’article jusqu’au bout avant de commencer !
Version | Date de Mise à Jour |
---|---|
8.4.0 | 13 mai 2025 |
8.2.1 | [Date] |
8.0.1 | [Date] |
7.26.0 | [Date] |
... | ... |